Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
#407020
Bonjour
Nous venons de recevoir notre aquarium de 250X70X70. Il n’est pas encore en eau et nous cherchons à avoir des informations sur les possibles populations pour ce bac AMC.
Nous ne souhaitons pas avoir de poissons sauvage pour limiter les problèmes d’acclimations et rester sur de belles souches si possible.
Le poisson central de ce bac devrait être Vieja Synspilus.
Si nous avons bien compris ce qui se dit dans les différents forums, il semble que le nom est maintenant Vieja Melanurus et que sous ce nom ce trouve différent souche. Nous recherchons plutôt ce qui semble s’appeler « la souche Bélize » avec la tête bien rouge.
Comme compagnons nous pensions à des parachromis Loisellei (qui semble aussi avoir changé de nom), et un troisième groupe de poissons. Pour ce troisième groupe on regardait soit un autre vieja comme Vieja argentea ou Vieja Regani. Ou alors des Herichtys Carpintis, ou des Hypsophrys nicaraguensis.
Première question, ces premières propositions sont-elles cohérentes et avez-vous des avis et de préférences d’association parmi ces propositions ?
On aime bien aussi les Cincelichthys Bocourti, mais ceux-ci semble peu compatible avec les Vieja Synspilus. Certains ont des expériences ou des avis avec Synspilus et Bocourti ?
Nos choix de poissons AMC semble peut être un peu classique, mais nous allons débuter avec les AMC (et en plus ils sont jolis)
Dans l’idéal, nous aimerions avoir un couple pour ces trois groupes de poissons, soit 6 poissons pour le bac. Le volume est-il en adéquation avec cela ?
Dans nos choix, il semble que ce ne soit pas les plus agressifs des AMC, mais on note pratiquement pour tous que les relations intra spécifique ne sont pas toujours excellentes. Est-ce que cela veut dire que ce sont les relations mâle/mâle qui sont compliquées (comme souvent par exemple avec les cichlidés du malawi) ?
Est-il possible de garder dans ce bac plusieurs femelles et un mâle afin de limiter les agressions (toujours comme souvent par exemple avec les cichlides du Malawi) ?
On a lu qu’il était possible de « surcharger » en poisson par exemple pour limiter les agressions. Nous ne souhaitons pas trop faire cela, on préfère rester sur un peu moins de poisson dans le bac, par contre si le volume le permet, on aimerait bien avoir par exemple 1 mâle synspilus avec 2 ou 3 femelles et deux couples d’autre groupe. Ceci ferait donc 7 ou 8 poissons. Avez-vous un avis sur cette possibilité ?
Merci d’avance de vos réponses et avis.


#407021
Choix de population cohérent, possibilité de prendre Parachromis multifasciatus (ex Parachromis friedrichsthalii) au lieu de Parachromis friedrichsthalii (ex p.loisellei), il ya une jolie souche chez Armand (Maculicauda) dans l'Est.
Pour la troisième espèce les deux citées peuvent convenir, mais un petit groupe de Cribroheros pourrait être sympa.
Perso j'éviterai une troisième grosse espèce, plus une question d'harmonie que de place.


#407022
Très bon choix l'AMC :super:
Et avec un bac de cette taille, y moyen de faire quelque chose de très sympa!
Je rejoint l'ami crypto pour "l'harmonie du bac", trois grosse espèces ça fait bof :naah:
Perso, avec un couple de syspillum, j'y mettrai un couple de moyen, genre Hypsophrys nicaraguensis, Rocio ou une espèce de Cribroheros et un ou deux groupes parmi les Amatitlania, Cryptoheros, etc...
Comme inspiration, les bacs de Lee Nuttall (google, youtube) sont top pour ce biotope!


Aquadicoo.com
#407030
Les Amatitlania et les Cryptoheros ne sont pas trop petit avec des Synspilus. Et encore plus avec des parachromis (risque prédation) ? Si non effectivement des variations de taille peuvent être sympa si compatible.
Et sur une maintenance en « Harem » pour le synspilus ? Possible ou pas ? comme cela avec 3 ou 4 Synspilus, un groupe de poisson plus petit peu être sympa.


#407066
Salut,

Super choix, l'aquarium va être top! Pour les Vieja, la souche Bélize est pas mal réputée pour sa couleur, bonne idée. Pour les compagnons, les Loisellei sont assez robustes, ça pourrait le faire. Par contre, associer des Synspilus avec des Bocourti, c'est risqué, ils ont des tempéraments assez différents, mieux vaut éviter.

Pour la cohabitation, oui, c'est souvent les mâles qui sont agressifs entre eux. Un harem peut être une bonne option si tu veux limiter les tensions, comme chez les Malawi.

Niveau quantité, 6 poissons pour un 250x70x70 ça devrait aller, surtout si tu fais des zones et cachettes pour qu'ils aient leur espace. Pour l'idée de surpopulation, c'est délicat, ça peut réduire l'agression mais aussi stresser les poissons et augmenter la pollution de l'eau. À toi de voir, mais je dirais qu'avec un bon agencement et une surveillance de leur comportement, tu pourrais tenter 1 mâle et 2-3 femelles Synspilus avec deux couples des autres espèces. Fais juste gaffe à la filtration et aux changements d'eau pour que ça reste propre.

Voilà, hâte de voir ce que ça va donner! Bonne continuation avec ton aquarium!


#407077
Merci pour tous ces premiers retours. nous essayerons de mettre des photos de l'avancement du Bac. pour le moment on fait tremper des grosses branches (bois flotté récupéré en rivière) dans la cuve avec un peu d'eau (pour vérifier l'étanchéité ::d ).
Nous en profitons pour poser d'autres questions : une fois les choix de poissons figés, faut il mieux partir avec des couples ou des poissons déjà adultes ou plutôt avec des groupes de 4 ou 5 poissons pour chaque type? après cela va aussi bien sur dépendre de ce que nous allons trouver pour nous approvisionner en poisson pour le bac. Par exemple si on trouves des adultes couple formé par exemple de parachromis, si on prends un groupe de 4 ou 5 jeunes Nicaraguensis , cela risque de tourner au vinaigre pour les petits, non? on a pas de préférence pour débuter et nous ne sommes pas non plus obnubilé par réussir des reproductions (même si c'est très sympa). Un bac harmonieux pour commencer nous irait très bien.
De plus pour la recherche de poissons AMC, cela n'a pas l'air simple. Nous avons bien noter que du coté de Sarrebruck il semble y avoir de belle souche de Parachromis Multifasciatus :hehe: , on se demande en qualité de nouveau adhérent AFC si les autres membres souhaite vendre certains de leur joyaux. faut il contacter directement les personnes?
nous avons avec grand intérêt regarder la liste de maintenance du dernier numéro de l'AFC et tous ces poissons sont il accessible et achetable?
Par contre personne ne fait de Vieja Synspilus??? C'est has been?? Trop de variante "commerciales? c'est vrai que des fois, on en voit qui ont de drôle de couleur....
si certain on des conseilles pour contacter de possible personnes proposant de beau poisson on est preneur (notamment du synspilus).
Nous avons également regardé dans le commerce, mais là aussi ce n'est pas simple. on pistait Estalen.... mais ils ont fermé. on a repérer Iktus, si certains ont des avis sur cet établissement, on est preneur. On a surtout repéré un magasin qui semble vraiment bien c'est Zoo Hooby stillemann a Duisbourg en allemagne. il y a des avis sur cet établissement? bon ça fait 5h30 aller et 5h30 retour, mais bon quand on aime. Je suis en train de négocier un Week end en amoureux avec madame en plein centre de la Rhur industrielle, et c'est pas gagné.......
Si vous avez d'autre établissement bien noté, on regardera aussi.


#407235
Cryptoheros ou Amatitlania cela pourrait vraiment poser problème avec de gros Parachromis mais avec ceux cités le risques est limité en particulier si ils grandissent ensemble.
Trouver des couples déjà formés en magasin c'est possible en particulier en Allemagne ou Hollande mais c'est onéreux.
A mon avis plus intéressant (et pas que financièrement) de faire grandir un groupe tout en sachant qu'un jour il faudra pêcher et recaser les surnuméraires.
+1 avec Adam un groupe de Thorichthys peut-être envisageable à condition de ne pas prendre un espèce trop craintive, T.callolepis , T.socolofi ou T.Helleri?
Je ne sais pas d'où tu es mais tout de suite je peux fournir A.HRP (couple), Hypsophrys nicaraguensis (rio San juan), Cryptoheros cutteri.


#407348
Nous habitons dans le territoire de Belfort a 45 Km de Mulhouse. L'Allemagne n'est pas très loin.
Thorichthys maculipinnis / Thorichthys ellioti sont ils considérés comme des Thorichthys craintifs?
En complément comme locataire est il possible (et souhaitable) de mettre des escargots? Nous avons un bac de 600L avec 4 gros Astronotus ocellatus depuis 4 ans. a l'origine nous avions introduit 3 ou 4 Neritina paralella. bien que parfois mal mené par les astro, ils ont survécut environ 2 ans. est ce jouable avec les AMC que nous ciblons? existe il d'autre escargot éventuellement plus gros qui peuvent cohabiter avec les AMC?


#407904
Désolé j'avais perdu le fil de ce post, les escargots ont peu de chance de survivre avec de gros AMC, des melanoides qui ont une coquille solide et s'enfouissent la nuit peuvent être tentés, ce sont de bons jardiniers qui entretiennent bien le sol du bac, pour le reste!
Thorichthys maculipinnis n'est pas une espèce craintive et pourrait être essayée dans ce bac en groupe de 6 spécimens, tout comme T.pasionis, T.meeki voir T.aureus. Seule précaution avec des Thoris la nourriture, ne pas gaver avec des nourritures trop riches sous peine de tous les perdre.


#408026
C'est fait les AMC sont dans le bac depuis quelques jours et semble bien se porter. Voici quelques photos.
le couple sub adulte Vieja Synspilus:
P1060053.JPG
P1060071.JPG
le male a déjà commencer par nous faire un joli trou dans le sable de 50Cm. nous l'avons acheté en tant que couple formé. La femelle est bien moins timide que le male qui semble ne pas trop se nourrir (pense t il juste a la reproduction?)
le binôme male femelle Hypsophrys nicaraguensi:
P1060032.JPG
P1060062.JPG
ils fouillent gentillement le sable. c'est ce groupe ou nous avons le plus de doute sur un couple. le male parade quelque fois avec le male Rocio
le couple octofasciatum:
P1060017.JPG
P1060020.JPG
et les petit derniers qui n'était pas prévus, un binome de jeune Thorichthys maculipinnis:
P1060010.JPG


#408027
J ai un doute aussi sur les H.nicaraguensis ont dirait deux mâles!
L avenir nous le dira, mais si pas de souche super aisé de trouver une femelle.
Les Rocio sont prometteurs.
Perso avec les autres espèces j’aurais mis des Amatitlania ou Cryptoheros plutôt que des Thorichthys généralement plus timides et sensibles, à voir aussi avec le temps.


#408104
Voici une photo du "mâle":
P1060099.JPG
et voici la "femmelle":
P1060119.JPG
P1060120.JPG
Je trouve le mâle plutôt joli. je ne sais pas si il est tout a fait représentatif du morphotype, mais il me plait bien.
On remarque une petite partie légèrement rouge derrière les ouïes et je n'avait jamais remarqué cela sur les nica, je sais pas si c'est normal, mais bon, il me plait bien quand même :) .


#408105
Certaines souches ont du rouge/rose donc pas d’inquiétude sur le morphotype.
Sur ces photos je pense effectivement que tu as les deux sexes, pas de taches dans les nageoires impaires de la femelle, au final c'est elle qui devrait être la plus colorée.


#408142
Et bien si la femelle doit être encore plus jolie que le mâle, cela promet. je trouve déjà le mâle jolie, alors la femelle devrait vraiment être super.
Par contre on a une petite inquiétude sur le mâle Vieja Synspilus. il ne mange rien. tous les autres pensionnaire mange correctement, mais la mâle vieja a chaque distribution de nourriture se cache dans le grottes et on ne le voit jamais manger. est ce courant? on varie pourtant la nourriture avec des granulées différent en taille mini Hikari, des artémias congelées, du krill congelé et rien ne passe. si certain on déja connu cela ou un retour d'expérience, on est preneur.


#408143
Il se cache parce qu’il a peur, quand vous donnez à manger il doit y avoir une action, un bruit qui ne lui plaît pas. Un poisson malade vient ,au moins au début, goûter la nourriture.
Je doute qu’il se laisse mourir de faim!
Par contre artemias, krill sont des nourriture à distribuer avec parcimonie avec des Thorichthys sous peine des les voir attraper le gros ventre qui leur est souvent fatal.


#408427
On a toujours pas vu le Male Vieja se nourrir, mais il se porte plutôt bien. Et l'aquarium c'est déjà bien animé avec une reproduction des rocio octofasciata.
P1060250.JPG
P1060250.JPG
La femelle et le male on bien changés de couleur. la femelle est devenue complètement noire avec des rayures beige sur le dos. ils défendent bien leurs jeunes, mais plus les jours passent, plus le groupe d'alevin diminue. la prédation dans le bac fait rage.
Fichiers joints
P1060240.JPG


#408448
Voici deux photo d'ensemble du bac. pour essayer de délimiter des "territoires" on a fait deux zones a chaque tiers du bac avec des galets et des racines et deux pied d'Anubias mère (Qui pour le moment ne sont pas trop agressés).
P1060254.JPG
Le couple Vieja "Synspilus" a pris la zone extrême gauche, le couple Nicaraguensi a pris une petite zone centre gauche, et les Rocio Octofasciatum ont pris une grosse partie Droite. Pour les Thorichthys, c'est plus compliqué. ils n'ont pas de zone spécifique et semble être les plus timides.
P1060260.JPG
C'est clairement les Rocio qui ont pris le dessus dans le bac pour le moment. Le mâle Nicaraguensi défend vaillamment sa petite zone contre les "raids" des Rocio (cela reste léger comme intimidation).
Celui qui est vraiment timide c'est le mâle Vieja qui a part recracher du sable et attirer la femelle timidement, ne fait pas grand chose. On l'a quand même vue deux trois fois venir aider la femelle vieja a défendre leur zone contre les incursion des rocio quand ceux ci suivent les alvins trop près de la zone des Vieja ( et la, il fait pas semblant...)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer