Nous venons de recevoir notre aquarium de 250X70X70. Il n’est pas encore en eau et nous cherchons à avoir des informations sur les possibles populations pour ce bac AMC.
Nous ne souhaitons pas avoir de poissons sauvage pour limiter les problèmes d’acclimations et rester sur de belles souches si possible.
Le poisson central de ce bac devrait être Vieja Synspilus.
Si nous avons bien compris ce qui se dit dans les différents forums, il semble que le nom est maintenant Vieja Melanurus et que sous ce nom ce trouve différent souche. Nous recherchons plutôt ce qui semble s’appeler « la souche Bélize » avec la tête bien rouge.
Comme compagnons nous pensions à des parachromis Loisellei (qui semble aussi avoir changé de nom), et un troisième groupe de poissons. Pour ce troisième groupe on regardait soit un autre vieja comme Vieja argentea ou Vieja Regani. Ou alors des Herichtys Carpintis, ou des Hypsophrys nicaraguensis.
Première question, ces premières propositions sont-elles cohérentes et avez-vous des avis et de préférences d’association parmi ces propositions ?
On aime bien aussi les Cincelichthys Bocourti, mais ceux-ci semble peu compatible avec les Vieja Synspilus. Certains ont des expériences ou des avis avec Synspilus et Bocourti ?
Nos choix de poissons AMC semble peut être un peu classique, mais nous allons débuter avec les AMC (et en plus ils sont jolis)
Dans l’idéal, nous aimerions avoir un couple pour ces trois groupes de poissons, soit 6 poissons pour le bac. Le volume est-il en adéquation avec cela ?
Dans nos choix, il semble que ce ne soit pas les plus agressifs des AMC, mais on note pratiquement pour tous que les relations intra spécifique ne sont pas toujours excellentes. Est-ce que cela veut dire que ce sont les relations mâle/mâle qui sont compliquées (comme souvent par exemple avec les cichlidés du malawi) ?
Est-il possible de garder dans ce bac plusieurs femelles et un mâle afin de limiter les agressions (toujours comme souvent par exemple avec les cichlides du Malawi) ?
On a lu qu’il était possible de « surcharger » en poisson par exemple pour limiter les agressions. Nous ne souhaitons pas trop faire cela, on préfère rester sur un peu moins de poisson dans le bac, par contre si le volume le permet, on aimerait bien avoir par exemple 1 mâle synspilus avec 2 ou 3 femelles et deux couples d’autre groupe. Ceci ferait donc 7 ou 8 poissons. Avez-vous un avis sur cette possibilité ?
Merci d’avance de vos réponses et avis.