Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mini
#407744

Dernier message de la page précédente :

Merci pour les compliments :rouge:
Oui, sacré bar derrière, avec Madame on a une passion commune pour le rhum ;)

Et dans le bac, oui je crois que c'est de l'eau...
Ou alors c'est des Citronnés du lac Rhumnyika 8|


par Mini
#407812
Salut a tous ceux qui suivent l'évolution du bac :)

Tout se passe a merveille, les poissons grandissent ! Même plutôt rapidement pour certains !

Les caractères s'affirment aussi grandement !!
Les territoires se sont formés ! Un peu difficile selon les jours pour le 3 Leleupi, qui se retrouve a l'écart (mais je n'observe aucune attaque très virulente)

Sinon j'avais une question pour ceux qui connaissent... Les Synodontis petricola sont très très très timides ! Aucune nage en dehors des amas rocheux, même au moment de la nourriture ils s'en éloignent a peine.
Est-ce leur petite taille actuelle, comparé aux autres, qui provoque ça ? Ou simplement c'est un trait de caractère chez eux.

Je suis surpris car j'ai déjà maintenu des Synonymes Lucipinnis qui eux n'étaient pas du tout timide et se baladaient partout en permanence.

Il existe peu d'articles ou de retour d'expérience sur les Synodontis, mais c'est peut-être une différence de comportement déjà observés...

Merci :)


Avatar du membre
par gawet
#407814
Wahou ! je ne sais pas si je suis plus admiratif du bac ou du bar ! Cette collection de rhum .... que d'heures à y passer !


Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."
Avatar du membre
par al72110
#407817
gawet a écrit : 18 janv. 2024 09:29 Wahou ! je ne sais pas si je suis plus admiratif du bac ou du bar ! Cette collection de rhum .... que d'heures à y passer !
Les deux me plaisent mais c'est vrai que le bar :ghee:


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#407819
Les bouteilles de rhum se reproduisent bien, et ont chacune leur territoire !
Les paramètres sont bons, l'acidité du citron vert est parfaite 8| :mrgreen:


par Mini
#408055
Hello !

Quelques news du bac !
Je reviens de 3 semaines de vacances. Les poissons ont été nourris en mon absence 2/3 fois par semaine.
Tout le monde va bien. Sauf un Alto que je ne vois plus... Il était légèrement rejeté avant mon départ... A surveiller (mais pas de cadavre visible en tout cas)

Et grande surprise ! Première incubation pour une des femelles Cypri ! Sa gorge est énorme !
Et 2 suspicions d'incubation pour 2 autres femelles ! :mdr1:


par Mini
#408056
1ere photo : la même femelle en incubation, et en dessous, une des suspicions d'incubation...

2eme photo : la femelle en incubation.
Fichiers joints
IMG_20240220_174301.jpg
IMG_20240221_095208.jpg


Avatar du membre
par al72110
#408063
Bonne nouvelle, mais Lionel a raison ne laisses pas les alevins dans le grand bac sinon ils vont servir de casse croute aux autres !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Mini
#408068
Merci pour les conseils, malheureusement je repars en voyage ce weekend, donc la nature décidera pour ces incubations là.
Mais c'est noté pour les prochaines fois.

Au fait, je n'ai pas trouvé de réponse sur le comportement hyper discret/caché de mes Synodontis, sûrement un comportement normal donc...

Toujours pas de news du 3eme alto, malgré le changement d'eau et nettoyage du bac aujourd'hui.

Les Chalinochromis vont très bien, une nette différence de taille entre les deux spécimens.
Idem pour les Calliurus.

Tout le monde grandit bien :super:


Avatar du membre
par al72110
#408069
Mini a écrit : 21 févr. 2024 19:18
Au fait, je n'ai pas trouvé de réponse sur le comportement hyper discret/caché de mes Synodontis, sûrement un comportement normal donc...
J'en ai eu un temps et dans la journée je les voyais peu par contre ils étaient très actifs quand l'aquarium était dans l'obscurité, donc oui comportement normal :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#408077
Un bon massif de ceratophyllum flottant en surface, fait deja une bonne nurserie pour de jeunes cyprichomis dans un bac communataire.


par reptilo
#408084
Salut,
Quand je laisse mes femelles Paracyprichromis nigripinnis relâcher les alevins dans le bac communautaire ya plus rien...
C'est vrai que j'ai ajouter du ceratophyllum mais il a du mal avec la faible luminosité.
Par contre j'ai mis mes 2 reproduction à 5 mois d'intervalle dans le même bac (grosse différence de taille quand même) sans problème. J'ai 11 moyens (5cm) et 12 petits qui grandissent :)


par Mini
#408087
al72110 a écrit : 21 févr. 2024 20:44
Mini a écrit : 21 févr. 2024 19:18
Au fait, je n'ai pas trouvé de réponse sur le comportement hyper discret/caché de mes Synodontis, sûrement un comportement normal donc...
J'en ai eu un temps et dans la journée je les voyais peu par contre ils étaient très actifs quand l'aquarium était dans l'obscurité, donc oui comportement normal :)
Merci du retour, effectivement je constate aussi que lumière éteinte, ils sortent un peu plus !


par Mini
#408088
Merci Lionel et Reptilo pour l'astuce des plantes flottantes, je vais essayer ça je pense, a défaut de les isoler pour le moment :super:


par Mini
#408103
A noter que les Calliurus n'ont toujours pas choisi de coquilles (il y en a une bonne dizaine éparpillées) pour faire leur vie...
Ils se baladent un peu partout...


par eric tys
#408130
bravo, très jolie réalisation!!
ôte moi d'un doute, c'est bien l'habillage qui coulisse autour de l'aquarium?
en tout cas c'est une super idée.


par Mini
#408145
Merci !

Effectivement c'est bien l'habillage qui bouge, le tout est sur roulettes équipées de frein, de manière a pouvoir le coulisser partiellement (pour nourrissage) et entièrement (pour laver les vitres, changement d'eau etc...)


Avatar du membre
par Doud
#408153
Bravo, bien pensé et superbe ambiance une fois la pièce dans le noir.
Je n'ai pas lu tout le post : le bac a été monté sur place ? Par tes soins ?


par Mini
#408154
Non le bac a été fait par un artisan de mon département. Livré et posé sur le support.
Ensuite on a réalisé l'habillage sur-mesure nous même.


par Mini
#408473
Bonsoir a tous,

Tout va bien dans l'aquarium, les incubations des Cypri n'ont pas été au bout, je met ça sur la jeunesse des femelles sûrement...
Mon trio d'alto est devenu un couple, je n'ai jamais retrouvé le corps du disparu.

Petite question, depuis l'arrivée de l'aquarium, on subit une grosse augmentation d'électricité.
Un ami aquariophile me dit qu'avec seulement mon chauffage de 500W, il tourne beaucoup trop fort et donc consomme plus que si j'en avais mis un deuxième.

Est-ce que selon vous, ajouter un deuxième chauffage ferait baisser la facture ?


Avatar du membre
par al72110
#408474
La température de la pièce est à combien ?
Peut être aurait-il mieux valu mettre 2 x 300 w pour avoir 2 points de chauffage plutôt que 1 à une extrémité, attends d'autres avis.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#408478
Mais dans l'absolue, l'énergie qu'il te faut pour chauffer ton eau sera la même, que ce soit un 500W qui va tourner 1h ou deux de 500W qui vont tourner 30min.
Il faut isoler au max les face qui ne sont pas visible, éviter la perte de chaleur par le haut du bac.

Mais un aquarium ça consomme, y'a pas de secret.
Plus de chauffage sur mon bac de 4000L, 100€ d'électricité en moins par mois sur la facture.


par Mini
#408486
La pièce est chauffée en moyenne a 20.
L'aquarium est chauffé a 26, peut-être que je peux baisser la température déjà pour commencer ?

Je regarde pour ajouter un deuxième chauffage, mais j'ai du mal a me dire qu'en ajoutant une source de consommation, je puisse au final diminuer la facture 👀


Avatar du membre
par al72110
#408487
Mini a écrit : 04 avr. 2024 19:03 La pièce est chauffée en moyenne a 20.
L'aquarium est chauffé a 26, peut-être que je peux baisser la température déjà pour commencer ?

Je regarde pour ajouter un deuxième chauffage, mais j'ai du mal a me dire qu'en ajoutant une source de consommation, je puisse au final diminuer la facture 👀
Tu peux je pense descendre un peu la température (24) , pour ce qui du 2ème chauffage je n'ai emis qu'une hypothèse :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer