Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Roudid
#408764
Bonjour voila depuis ce début d'après midi mon ciano 240 l est en eau, avec des roches, et 25 kg de sable pour piscine préalablement lavé.
La filtration comme conseillé sera mise en route plus tard après que mon eau soit un peu plus claire.
Merci de me donner votre avis sur l'agencement et selon vous quelles espèces à introduire.
Ci joint photo de l'aquarium.
Fichiers joints
20240522_161251.jpg


Avatar du membre
par al72110
#408766
Moi j'aurais plutôt fait 2 éboulis rocheux en arc de cercle (1 de chaque côté) et laissé une plage au milieu pour y mettre quelques plantes qui serviront de barrière visuelle.
Pour les poissons as-tu lu ça viewtopic.php?t=29363 et reviens vers nous avec tes propositions et on te dira, mais vu le volume tu vas quand même être limité.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#408767
Merci pour votre avis. Mais la je n'ose plus toucher les pierres qui sont à même la vitre du fond.
Sur le côté gauche je pense mettre un couple de brevis.
Je souhaite leleupi pour la couleur et des Julido transcriptus.
Et si possible vraiment très envie pour la partie supérieure des leptosoma.


Avatar du membre
par al72110
#408768
Pour les Cyprichromis ton bac est trop petit à la rigueur un tout petit groupe de Paracyprichromis, pour le reste un couple de pétricole (petit Julido) , un couple de brevis (mais il faut ajouter quelques coquilles d'escargots) et ce sera largement suffisant.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#408771
Bonjour,
Perso je trouve bizarre d'avoir 2 types de roches (à moins que ce soit du bois blanchi, je n'arrive pas trop à voir).
Peut être les mettre ensemble dans un angle.
Pour les pierres que tu n'oses pas bouger, pense qu'il te faudra frotter parfois assez fort pour enlever les algues. Tes pierres doivent être bien calées (j'en ai collé une ou 2 dont je n'étais pas sûr).
Pour le reste c'est affaire de goût et de population : de la coquille sur une plage de sable pour les Brevis, des roches et trous pour les Leleupi. J'ai 120cm de long et l'on m'avait déconseillé les Cyprichromis. J'ai pris des Paracyprichromis et ne suis pas déçu entre les comportements et la repro c'est sympa. Ils occupent vraiment le haut du bac et sont rarement bousculés pas les similis. Quelques plantes types Anubias et Crypto te permettront de masquer le filtre.


Avatar du membre
par Roudid
#408773
Il s'agit de deux imitations bois. J'en ai mis une dans le coin gauche, et je compte mettre des coquilles pour un couple de brevis.
Merci pour tes conseils. Tu avais combien de leleupi et combien de paracyprichromis.
Ces derniers sont t'ils colorés ?


par reptilo
#408774
Ok pour le bois. Je n'ai pas pris de leleupi (j'avais hésité pour la couleur évidemment) mais un couple d'Altolamprologus calvus black. Ne prend pas les Para pour les couleurs, même si les mâles sont magnifiques, tu n'en n'auras que 2 max 3 dans un groupe de 8. Les femelles sont bruns clair.
Mâle et femelle
2023_10_Aquario_07.jpg
Femelle en incubation
P1010007.jpg
Mâle dominant
2023_10_Aquario_05.jpg


Avatar du membre
par al72110
#408775
Roudid a écrit : 23 mai 2024 11:22 Il s'agit de deux imitations bois. J'en ai mis une dans le coin gauche, et je compte mettre des coquilles pour un couple de brevis.
Merci pour tes conseils. Tu avais combien de leleupi et combien de paracyprichromis.
Ces derniers sont t'ils colorés ?
Attention quand même reptilo a quasiment un volume 2 fois supérieur au tiens et surtout une surface au sol plus importante.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Roudid
#408783
Le brassage en surface par la pompe e filtration me semble léger. Dois je ajouter un diffuseur d'air et de quel sorte. Certains me disent de prendre un petit, peu importe si il est prévu pour un petit bac.


Avatar du membre
par Roudid
#408790
Ok.... Je suis tes conseils.
Est ce que je peux des à présent mettre quelque plantes,...?

Une échinidorus coin arrière gauche et dans les pierres microsorium et anubias


Avatar du membre
par al72110
#408791
Tout est en route chauffage et pompe donc tu peux mettre des plantes, mais attention car les poissons en fouillant risquent de les déterrer donc mets des plantes pas trop fragiles.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par reptilo
#408792
Moi les Anubias et Crypto n'ont pas été déterrées par les similis. Je les avais mises au moins 1 mois et demi avant les poissons. Bonne plantation !


Avatar du membre
par Roudid
#408804
Bonsoir.... 6 ème jour depuis la mienne se en eau. Je viens d'ajouter quelques plantes selon vos conseils et mes goûts bien sur.
1 echinodorus, 1 cryptocoryne dans le sable et 2 microsorium et 1 anubias que j'ai calé tant bien que mal.
J'ai rajouté également 2pierres pour que ça fasse plus naturel (éboulis).
Demain je fais mon second test de l'eau.
En attendant je prend vos conseils sur ma futur population.
Ci joint photo de mon bac au 6 ème jour.
20240527_202604.jpg


par reptilo
#408806
Salut, je trouve que ça rend bien. J'aurais tenté quelques Cryptocoryne aponogetifolia ou Vallisneria (il faut un peu plus de watts) devant le filtre pour le masquer et mettre un peu de hauteur.
Attention quand même à ce que tes pierres soient bien stables, en fonction de ta population certains peuvent bien creuser...


Avatar du membre
par Roudid
#408809
Merci.... Je pense que c'est bien calé.... Tout est sur des grosses pierres assez larges direct sur le verre de la base de l'aquarium.
Pour cacher le filtre je vais y penser. Avec des valisneria mais je voudrais pas que ça s'étale en surface.


Avatar du membre
par al72110
#408810
Pour les Vallisneria ça dépend celles que tu prends et ça peut être bien qu'elles s'étalent car ça tamise la lumière et certains poissons aiment ça, mais tu devrais attendre d'avoir ta population car si tu mets des Paracypri ça peut leurs servir de lieu de ponte.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par al72110
#408812
Roudid a écrit : 28 mai 2024 20:44 Oui bien sur, je vais attendre. C'est la paroi de ma décante noire qui risque servir de lieu de ponte avec les paracyprichromis ?
Oui puisque tu n'as de grande pierre plate posée verticalement contre la vitre du fond ils risquent d'utiliser la décante.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer