Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Mini

Dernier message de la page précédente :

Des news du bac :

Pour la 2eme fois j'ai une incubation de la part des femelles Cypri :]
Espérons que ça aille au bout ce coup-ci

Un des deux Chalinochromis ne sort plus des roches, c'est le plus petit des deux, est-ce un comportement annonçant une ponte ? (Je ne la/le voit pas se faire harceler...)

Je viens d'avoir un mort, chez les xéno, le plus petit du groupe :( Pas de trace de combat sur lui... Surprenant

par Laurent62290
Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau ici.
J'ai surtout posté du côté du Malawi pour le moment ;-)
A la fin de mes travaux de rénovation d'habitation (pas encore commencés, car j'attends la validation de la commission ANAH avant... Et c'est long....), je souhaite me remettre à l'aquariophilie (hobbie (bac Amazonien à l'époque) abandonné en 1996 en raison de nombreux déménagements professionnels).
Je compte faire un BAC avec des dimensions proches de celui de Mini : 230x80X65.
Pour la population, je suis en réflexion encore... Je balance entre Malawi Haplos et Tanganyika... Je suis en phase "documentations" et lectures pour le moment.
J'ai eu un bon échange avec AQUARIFT pas loin de chez moi, et c'est lui qui m'a conseillé de me documenter aussi sur le TANGANYIKA (comme je l'ai fait pour le MALAWI) afin de bien déterminer mon choix. Comme c'est un projet à plus ou moins long terme, je vais prendre le temps de lire tous les livres que j'ai commandé.
Pour le bac, vu la pièce où il sera installé, ce sera donc un sur mesure (devis en cours) 230x80X65 (210 utile en longueur car je réserve 20 cm sur le côté gauche sur toute la largeur, pour une décante interne) (taille de la décante interne donc : 80X20X65).
Côté droit, à l'opposé, ce sera ce filtre externe : https://aquarift.fr/produit/sunsun-zw-3 ... t-uv-copie
Une pompe de brassage au centre.
Pour le chauffage : https://aquarift.fr/produit/aquafloor-f ... nsommation
Ce qui ne m'empêche pas de surveiller, parallèlement à ces demande de devis, le marché de l'occasion également.

Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
par al72110
Beau projet et en Tanga tu vas avoir de quoi te faire plaisir :)
Pour la décante interne 80 cm je trouve ça trop grand surtout avec un filtre externe en plus.
Concernant l'UV ce n'est pas vraiment nécessaire.

Alain Lasne
AFC 1085.72
par Laurent62290
J'avance enfin dans mon projet... Je viens de recevoir une réponse de l'ANAH pour la rénovation de mon habitation... Les travaux devraient commencer mi-juillet.
Je viens de trouver, sur le marché de l'occasion, à 5.5 Km de chez moi un aquarium de 1000 litres en vente (250X65X65) avec décantation externe, et une population de 6/7 Cyphotilapia gibberosa Mtoto blue Zaire F1 (âgés de 4/5 ans), des Neolamprologus Pectoralis et Synodontis.
Je sais c'est du Tanganyika.
Mais ma question est : Est-ce que je peux faire une légère "entorse" à la règle, et associer aux espèces de ce bac : un trio (1M/2F) ou cinq (2M/3F) : Cyrtocara Moorii ?

Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
par al72110
Perso je trouve toujours dommage de mélanger les biotopes après c'est ton bac, mais attends d'autres réponses sur la compatibilité des espèces.

Alain Lasne
AFC 1085.72
par Mini
Beau projet Laurent, tu devrais créer un sujet propre a ton projet. Cela serait plus clair pour toi comme pour moi, que d'avoir nos 2 projets sous un seul sujet ;)

par al72110
Mini a écrit : 02 juil. 2024 14:01 Beau projet Laurent, tu devrais créer un sujet propre a ton projet. Cela serait plus clair pour toi comme pour moi, que d'avoir nos 2 projets sous un seul sujet ;)
👍

Alain Lasne
AFC 1085.72
par Lionel.Adam
Laurent62290 a écrit : 20 juin 2024 14:18 J'avance enfin dans mon projet... Je viens de recevoir une réponse de l'ANAH pour la rénovation de mon habitation... Les travaux devraient commencer mi-juillet.
Je viens de trouver, sur le marché de l'occasion, à 5.5 Km de chez moi un aquarium de 1000 litres en vente (250X65X65) avec décantation externe, et une population de 6/7 Cyphotilapia gibberosa Mtoto blue Zaire F1 (âgés de 4/5 ans), des Neolamprologus Pectoralis et Synodontis.
Je sais c'est du Tanganyika.
Mais ma question est : Est-ce que je peux faire une légère "entorse" à la règle, et associer aux espèces de ce bac : un trio (1M/2F) ou cinq (2M/3F) : Cyrtocara Moorii ?
Dans l'absolue, ça devrait le faire, il n'y a pas de contre indication niveau paramètre de l'eau, alimentation, comportement, taille du bac.

par Mini
Hello tout le monde,

Des news du bac, dans l'ensemble tout va bien.
J'ai perdu mon groupe de Xeno, j'avais déjà eu 2 décès au tout début. Mais la sur les 4 restants, 3 ont disparus, pas de cadavres de retrouvés, pas de signe de bagarre inter-especes.
Dommage je les aimais bien.

Sinon pour les autres espèces tout le monde va bien.
Les Altos sont chacun d'un côté de l'aquarium, ils s'ignorent totalement. Un des deux, s'est approprié le bloc de droite dans l'aquarium et chasse tout visiteur.

Les Cypris occupent le plus grand territoire, beaucoup de luttes entre mâles, et beaucoup de drague avec les femelles. Quelques incubations, dont 3 qui ont été au bout. Mais la prédation a fait son effet.

Les Chalinochromis s'entendent bien, j'imagine que c'est un mâle et une femelle vu la différence de gabarit.

Les Calliurus, idem un couple, vivent bien ensemble mais toujours pas de coquilles de choisie, ils vivent sur la plage, proche roches.

Les synodontis très timides, se montrent légèrement plus au fil du temps.

Les longiors, c'est l'espèce qui se bat le plus entre elle. Les 2 gros s'entendent à merveille pour chasser le 3 ème, qui est tout petit. Sûrement à cause de ça j'imagine.

Génial a suivre tout ce monde là donc cette belle colocation :hehe:

Suite a la perte des Xeno, je me demande quelle espèce je pourrais ajouter à ce monde là...

par al72110
Vu la taille de ton bac pourquoi pas des Ophthalmotilapia, mais attends d'autres réponses.

Alain Lasne
AFC 1085.72
par crypto
Le sujet Ophthalmotilapia avait déjà été évoqué et validé par plusieurs internautes cela doit être possible.
Pour les Synodontis si ton éclairage est dimmable pourquoi ne pas prévoir une période de faible éclairage cela te permettrait de les voir peut-être davantage.

par Mini
Oui l'éclairage est dommage. Je m'en sert pour simuler lever et coucher de soleil (sur 30min a chaque période).

Pour les ophtalmotilapia, ma plage de sable est elle assez grande ?

par al72110
Mini a écrit : 11 août 2024 05:14 Pour les ophtalmotilapia, ma plage de sable est elle assez grande ?
Remets une photo pour que l'on voit :mrgreen:

Alain Lasne
AFC 1085.72
par Mini
Bonjour a tous !

Voici des news du bac :)
1 an quasi jour pour jour que les poissons sont là.
En 1 an de cohabitation, les choses ont évoluées, j'ai perdu quelques habitants.
Des reproductions des Cypri ont eu lieu, mais la prédation a fait son travail.

La population actuelle est :
- 2 Alto ( qui s'ignorent totalement, a peu près la même taille, non sexé, chacun d'un côté du bac, pas d'affrontements ni de rapprochement). Un des 2 est une terreur, il monopolise quasiment tout le bloc rocheux de droite juste pour lui ne tolérant personne d'autre.

- 2 Chalinochromis, un gros et vraiment plus petit, sûrement mâle et femelle j'imagine. Par moment toujours proche l'un de l'autre, et a d'autres moments chacun d'un côté du bac s'ignorant un et l'autre)

- 3 Longiors, un très gros, 1 moyen et 1 tout petit qui est dominé par les deux autres, mais qui arrive a vivre loin des 2. Les 2 autres se côtoient sans affrontement

- 2 Calliurus, clairement une différence de gabarit très prononcée donc sûrement mâle et femelle. Mais aucun coquille de choisie, devrais-je mettre des coquilles d'escargot classique ? En mettre plus ?

- 5 synodontis petricola, très discret, quasi toujours cachés dans les roches.

- le groupe de Cypri, achetés non sexés, avec malheureusement sûrement un peu trop de mâle dans le lot. J'ai plus de mâle que de femelles. Mais le groupe vit bien. Des incubations environ tout les 2 mois.

Une espèce a totalement disparue, sans que j'ai constaté d'affrontements très violent pourtant, mon groupe de xeno. Les 6 individus sont morts.

J'aimerais beaucoup ajouter une nouvelle espèce pour remplacer les Xeno.
Je suis même prêt a refaire totalement mon décor, mais je ne sais pas quoi choisir qui pourrait être compatible avec tout ce monde là.

par Mini
Merci 😉

Je réfléchis sur quelle espèce ajouter...
J'aimerais si possible un peu de couleurs parmi les sardines du Tanga :hehe:

Le genre Tropheus ?
(Est-ce compatible avec les habitants actuels ? Comment gérer la différence de régime alimentaire ? )

Ophtalmotilapia
D'après vos premiers retours, cela serait possible...
En quelle quantité ? Dois je adapter le décor ? Pour une plus grande plage
Quelle variété recommandez vous ? Niveau couleurs/comportements?

Cyatopharinx furcifer rutinga
J'ai vu en photo ce poisson, magnifique. Mais est-ce jouable avec ma population ?

Bentochromis tricoti
Peut-être le choix du coeur, le plus beau selon moi. Mais les conditions de maintenance semble compliqué pour le reste de la pop. Apparemment pas plus de 23 degrés pour eux de recommandé.
Et au delà de ça, serait ce compatible ? Et faudrait les trouver déjà

Julidochromis Marksmithi (ou autres)
Encore une espèce petricola donc j'imagine que ce n'est pas l'idéale vu ma pop actuelle

Aulonocranus ?
Je dois me renseigner sur eux encore car je ne connais rien pour le moment

Eniantiopus sp Kilesa
une espèce sabulicole serait parfait car je n'ai pas ça dans le bac, mais est-ce assez solide pour pas se faire dégommer comme les Xeno ?
Ça reste très gris par contre ::d

D'autres idées ?

Je suis vraiment prêt à changer tout le décor pour que tout le monde y trouve son bonheur.

par Lionel.Adam
je rajoute haplotaxodon microlepis qui est pas mal pour occuper la pleine eau.

Mais cyato et ophtalmo ont ma préférence.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer