Les Cichlidés du lac Malawi.

Dernier message de la page précédente :

J'ai eu un bon échange avec AQUARIFT pas loin de chez moi.
Il m'a conseillé de me documenter aussi sur le TANGANYIKA (comme je l'ai fait pour le MALAWI) afin de bien déterminer mon choix. Comme c'est un projet à plus ou moins long terme, je vais prendre le temps de lire tous les livres que j'ai commandé.
Pour le bac, vu la pièce où il sera installé, ce sera un sur mesure (devis en cours) 230x80X65 (210 utile en longueur car je réserve 20 cm sur le côté gauche sur tout la largeur, pour une décante interne).
Côté droit, à l'opposé, ce sera ce filtre externe : https://aquarift.fr/produit/sunsun-zw-3 ... t-uv-copie
Une pompe de brassage au centre.
Pour le chauffage : https://aquarift.fr/produit/aquafloor-f ... nsommation
Ce qui ne m'empêche pas de surveiller, parallèlement à ces demande de devis, le marché de l'occasion également.

Laurent
N°AFC 0058.62 / NOEUX LES MINES (62290)
Je t'ai donné un avis dans la rubrique Tanga mais j'ai oublié de parler du chauffage, en fait je ne vois pas bien l'intérêt qui plus est est-ce bon pour le substrat et les plantes .
Par ailleurs si c'est le côté esthétique dans ta décante il ne se verra pas et le coût n'est pas négligeable par apport à un chauffage classique entre le tapis et le thermostat.
Et pour finir si un jour tu as un problème avec tu fais comment vu qu'il est sous le bac ?

Alain.Lasne
AFC 1085.72
Alain, apparemment c'est fiable ces tapis chauffants sous le bac.
C'est un peu le même fonctionnement que ces systèmes sous plancher : https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... lsrc=aw.ds
Et si cela tombe en panne, tu le remplaces par u système classique.
Pour la décante interne, tu aurais un plan ou croquis à me communiquer ?
Merci

Laurent
Laurent62290 a écrit : 04 mai 2024 18:42 Alain, apparemment c'est fiable ces tapis chauffants sous le bac.
C'est un peu le même fonctionnement que ces systèmes sous plancher : https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... lsrc=aw.ds
Et si cela tombe en panne, tu le remplaces par u système classique.
Pour la décante interne, tu aurais un plan ou croquis à me communiquer ?
Merci
Pour le chauffage désolé mais je ne suis pas convaincu.
Voilà 2 modèles de décantes qui sur la moitié de la largeur de ton bac permettent de mettre suffisamment de matières filtrantes et la pompe.
Screenshot_20240504_203325_Facebook.jpg

Screenshot_20240504_203406_Facebook.jpg

Alain.Lasne
AFC 1085.72
Laurent62290 a écrit : 08 mai 2024 13:56 "C:\Users\gakus\OneDrive\Images\FILTRE ... JET 1.png"

0 compartiment aspiration
1 compartiment filtration mécanique "mousses"
2 compartiment "bioballes"
3 compartiment filtration bio (nouilles ou autres supports biologiques)
4 compartiment rejet avec pompe
En cloisonnant comme ça tu vas t'embêter pour sortir tes mousses et les nettoyer je pense et tu devrais peut-être modifier la circulation de l'eau et ne pas mettre l'évacuation du premier compartiment à la même hauteur que l'arrivée d'eau.
Et je repose la question, pourquoi un filtre externe en plus d'une décante de cette dimension ?

Alain.Lasne
AFC 1085.72
Pour moi, la filtration biologique spécifique ne sert pas a grand chose, car celle ci se fait deja dans les mousse bleu.
un moving bed, c'est deja quelque chose de plus éfficace, qui peut avoir un vrai plus.

Dans un malawi, je trouve que la filtration bio est encore moins utile du fait des gros changement d'eau que l'on y fait.

Et puis les support bio type nouille...si on ne les nettoie pas régulièrement, ce sont de vrai nid à merde et donc à pollution.

L'aquariophile ça peut être compliqué avec plein de technique, matos, electronique...comme sur un récifal.
mais pour le malawi, on est vraiment dans ce qu'il y a de plus basique, t'es en train de te casser la tête pour RIEN.

Pas tout à fait d'accord avec la filtration biologique et je te conseille de garder une zone pour des bioballes ou si tu vas chez Aquarift le "fameux" verre frité.
Mais en effet tu te compliques la vie.
Si tu veux un filtre extérieur tu peux te contenter d'une décantation interne avec juste des mousses, mais le jeu en vaut-il le coût?
Sinon prévoit une entrée sur toute la hauteur (1,5cm) , des mousses (2 ou 3) à encastrer en hauteur, une chicane avec un substrat biologique, un compartiment pompe d'environ 15cms cela suffit.
Sur un bac de taille similaire ma décante fait 40 cms de profondeur sur 30 de large et cela suffit avec 4500l/h de filtration il n'ya pas de dépôt dans le bac et je gagne 30X40 cms sur l'avant du bac.

J'avance... Je viens enfin de recevoir une réponse de l'ANAH pour la rénovation de mon habitation... Les travaux devraient commencer mi-juillet.
Je viens de trouver, sur le marché de l'occasion, à 5.5 Km de chez moi un aquarium de 1000 litres en vente (250X65X65) avec décantation externe, et une population de 6/7 Cyphotilapia gibberosa Mtoto blue Zaire F1 (âgés de 4/5 ans), des Neolamprologus Pectoralis et Synodontis.
Je sais c'est du Tanganyika.
Mais pas question est : Est-ce que je peux faire une légère "entorse" à la règle, et associer aux espèces de ce bac : un trio (1M/2F) ou cinq (2M/3F) : Cyrtocara Moorii ?

Laurent
Bonjour Laurent, je te conseille de te spécifier sur une zone endémique en particulier, il faut voir ton bac sur le long terme ; tu vas plus profiter d'un aquarium qui se rapproche d'un vrai coin de nature qu'une bouillabaisse..
Si tu recherches plus du pimpant en couleur dirige toi sur du malawi,les couleurs des poissons du lac Tanganyika sont souvent plus fade, mais un comportement très héteroclite entre les espèces (les conchylicoles, sabulicoles, petricoles, pleine eau) :D
C'est un choix à faire selon tes préférences, mais mélanger differents biotopes c'est un peu antinomique avec la vision de l'association :p

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer