On le trouve en marlieri car la femelle peut faire 14 et possède des marques sur les joues, donc certains l'avait classé en marlieri petite taille. On peut le trouver en aff. sp. cf. marlieri, transcriptus ou rien! Et bien, perso, je l'ai mis en sp. 'transcriptus Zambie', bien ou mal je verrai sous 10 ans

Pour éviter tout problème de souche, en 2018, j'ai acheté du F0 à Marta, car dans certaines repros, je me retrouvais avec des jeunes sans barres sur les joues. La raison est simple mais je ne le marquerai ici donc je suis reparti sur une bonne base, le F0

A l'heure actuelle, un poisson lui ressemble énormément et faire la différence reste difficile sans connaitre l'historique exacte de la souche : Julidochromis species 'transcriptus Zambie' Kombe, mais la souche de Marta et non celle de René Krüter. La différence se fait avec certitude sur la femelle car pour cette localité la femelle ne fait que 8-9 et non 12.14 comme le Katoto. Mais je ferai des fiches pour ceci. mais à noter et cela montre encore une fois que déterminer une localité sur photo est une belle connerie et que dans ce cas le mec se regarde un peu trop le nombril.
Cette localité est plus que facile en maintient et reproduction en système matriarcal ou grande colonie. Je ne peux dire le contraire car Julien du bureau va me prendre une colonie entière