Recherche info pour population AMC bac 250X70X70

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

Dernier message de la page précédente :

Voici deux photo d'ensemble du bac. pour essayer de délimiter des "territoires" on a fait deux zones a chaque tiers du bac avec des galets et des racines et deux pied d'Anubias mère (Qui pour le moment ne sont pas trop agressés).
P1060254.JPG
Le couple Vieja "Synspilus" a pris la zone extrême gauche, le couple Nicaraguensi a pris une petite zone centre gauche, et les Rocio Octofasciatum ont pris une grosse partie Droite. Pour les Thorichthys, c'est plus compliqué. ils n'ont pas de zone spécifique et semble être les plus timides.
P1060260.JPG
C'est clairement les Rocio qui ont pris le dessus dans le bac pour le moment. Le mâle Nicaraguensi défend vaillamment sa petite zone contre les "raids" des Rocio (cela reste léger comme intimidation).
Celui qui est vraiment timide c'est le mâle Vieja qui a part recracher du sable et attirer la femelle timidement, ne fait pas grand chose. On l'a quand même vue deux trois fois venir aider la femelle vieja a défendre leur zone contre les incursion des rocio quand ceux ci suivent les alvins trop près de la zone des Vieja ( et la, il fait pas semblant...)


crypto
Messages : 734
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Ta décoration est vraiment esthétique, seul bémol celle-ci définie est très symétrique clairement 2 zones dans le bac et tu as 3 espèces.
Il manque clairement une barrière visuelle centrale qui permettrait aux H.nicaraguensis de définir un réel territoire, sur 2,5m il a la place pour 3.
De plus petits poissons (characidés, vivipares) trouveraient leur place dans un bac de 70cms de haut et cela égayerai cette zone peu prisée des cichlidés mais avec les Rocio peu de chance de survie pour la plupart d'entre eux!


Avatar du membre
cisco
Messages : 3104
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:41
Numéro AFC : 815.57
Localisation : 57 ROMBAS

Vraiment joli bac qui va encore se patiner.
Perso j'y ajouterai plus de branches/racines.
L'expérience que j'ai avec les Rocio est qu'ils étaient assez cool et que le mâle nica, devenu bien plus gros que eux, était le chef du bac, bien plus petit que le tiens (150x50x60)! A l'époque, j'avais mis un banc d'Hemigrammus caudovittatus, characidé costaud et pas trop petit, pour "imiter" les Astyanax introuvables et il n'y a pas eu de prédation, un coup de chance peut être!


https://www.aquadicoo.com/
GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

Je fais le même constat sur une possible amélioration de la "zone" des nicaraguensis. Nous allons certainement rajouter une ou deux racines du même type que celles que nous avons déjà mis dans le bac. Nous pensons les mettre au centre en partant des racines sur la gauche. Par contre nous n'aurons plus qu'un petit "no mans land" avec le coin des Rocio qui séparait bien ceux ci du reste des poissons. Nous ferons cela un peu plus tard car nous avons déjà une deuxième ponte des Rocio et les alevins sont déjà a la nage libre et occupent souvent la partie centrale. C'est vraiment sympa a observer cette boule de jeunes avec les parents qui surveillent. Nous laissons l'ensemble de la ponte dans le bac car nous sommes déjà en cours d'élevage de la première ponte dans un petit 50 litres. par contre nous allons vite être coincé, car nous n'avons plus de place.


crypto
Messages : 734
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Quand tu dis que tu élèves la première ponte c'est à dire?
A savoir chez ces espèces ne prélever qu'une partie des alevins sinon cela peut causer de graves disputes au sein du couple et généralement c'est la femelle qui morfle surtout si elle n'est pas prête à pondre.
Inutile d'élever beaucoup d'alevins tu vas vite constater que c'est très difficile à caser des Rocio (et tous les cichlidés AMC en général) même très beaux.


GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

Sur la première ponte, on a prélevé une vingtaine d'alevin a l'aide d'une grosse "pipette" ( qui sert normalement a nourrir les coraux en aquarium marin). Effectivement on a bien laisser la majorité des jeunes au couple, pour ne pas trop les perturber. cette première ponte resté dans l'aquarium a tenue une dizaine de jours, mais après ce délai, ils ont tous été supprimé par les autres colocataires (on a vu plusieurs attaque notamment de la femelle Nica sur les jeunes qui se séparaient trop du groupe). Le couple de Rocio a du bien s'en remettre puisque depuis ils nous ont déjà fait une deuxième ponte (que nous avons laissé entièrement avec leurs parents. c'est spectaculaire de voir cet essaim ce déplacer sous la garde des parents. Pour ceux de la première ponte que nous avons prélevé, ils grossissent doucement dans un très petit 50L. On a très peu de perte sur cet élevage (contrairement a nos pontes d'Astronotus ou le cannibalisme était extrêmement important).
par contre effectivement, je pense que nous allons galérer pour donner ces jeunes rocio..... on verra bien, pour l'instant ils sont très petits.
dernière petit info, nous voyons enfin le mâle Vieja se nourrir (discrètement certes, mais maintenant il vient se nourrir avec les autres. on se demande se qu'il a bien pu manger sur les premiers mois???...............)


crypto
Messages : 734
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Quelques nouvelles de ce bac prometteur, éventuellement des photos?


GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

Bonjour a tous. Le bac AMC a un peu plus d'un an, et nous allons diffuser quelques photos du bac et des pensionnaires qui se portent a merveille. les Octofasciatum passent leur temps a se reproduire (je pense une ponte par mois. on se demande comment fait la femelle pour supporter la pression...). Nous avons également eu quelques pontes des Nicaraguensis. Nous avons même un jeune qui a survécu et qui doit maintenant bien faire 3 a 4 Cm. le couple que nous préférons, les Vieja, ne se reproduisent pas a notre plus grande tristesse (c'est quand même les roi de notre bac). le mâle poursuit assidument la femelle qui refuse de se reproduire. On se demande si elle n'est pas focalisé sur la nourriture ( elle se baffre dès qu'elle le peut) et oublie la reproduction. pour les thorichthys maculipinnis, nous avons eu dès le départ un drame, avec un des deux poisson qui est tombé dans la colonne sèche et est mort. depuis il nous en reste un, mais comme on arrive pas a savoir si c'est le mâle ou la femelle, on ne rajoute pas de compagnon. En résumé, nous profitons un maximum de notre bac depuis un an. Des photos suivront bientôt.


Avatar du membre
Doud
Messages : 187
Enregistré le : 06 févr. 2010 15:58
Numéro AFC : 0341.22
Localisation : 22300

Salut.
Joli bac et belles espèces ! Bravo pour les repros.
Tu n'as finalement pas créer de 3ème zone de repli comme il te l'était conseillé plus haut ?
Les quelques branches supplémentaires conseillées également pourraient aussi aider à casser les vues et créer pluq d'intimité.
Qui sait, peut-être que ta femelle vieja s'en trouverait plus disposée à pondre...


crypto
Messages : 734
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Salut super d'avoir des nouvelles, à savoir que les Viejas et apparentés sont plus "saisonniers" en terme de reproduction, le printemps étant une bonne période tu pourrais avoir cette bonne surprise d'ici peu.
Pour les Thorichthys je pense qu'il est inutile d'insister avec trois espèces plus grosses dans le bac ils n'arriveront pas à vivre correctement j'ai un peu le même problème dans mon bac.
Des repros régulières avec le nuage d'alevins défendus par les parents, c'est ce qui fait la joie des cichlidés AMC, cette joie peut devenir omniprésente en présence de Cryptoheros ou Amatitlania :hehe:
On attend les photos avec impatience.


Avatar du membre
cisco
Messages : 3104
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:41
Numéro AFC : 815.57
Localisation : 57 ROMBAS

Oui sympa ce retour ;)
Vivement les photos :mrgreen:
Tes Vieja ont quel age? Ils ne sont peut être pas encore mature?
Pour les Thory, si tu veux qu'ils soient à l'aise dans le bac, il faut peut être y mettre un bon groupe, pour qu'ils "s'occupe" entre eux! Sinon les remplacer par des Cryptoheros ou Amatitlania, bien moins timide.


https://www.aquadicoo.com/
GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

hello a tous.

Voici quelques photos du bac et des locataires. Nous avons bien créé une troisième zone entre les deux pied d'anubias avec 2 ou 3 racines. cette zone a été immédiatement occupée par les Octofasciatum. Les Nicaraguensis on trouvés une zone a eux, légèrement a gauche et les Vieja on encore plusieurs zone pour éventuellement se reproduire.
P1070406.JPG
P1070406.JPG
et voici les locataires :
P1070406.JPG
P1070406.JPG
P1070406.JPG
P1070406.JPG
Nous confirmons bien que le thorichthys est assez timide, mais l'ensemble des poissons sont assez timide et on parfois des crises de paniques ( le bac est dans le salon...). Rien a voir avec nos brutes d'Oscar dans le 600L.

Merci pour l'information sur une possible périodicité de saison pour les reproductions de Vieja. On garde l'espoir. Nous pensons que lorsque nous sommes aller les chercher en allemagne, les Vieja devaient avoir au moins un an, voir deux. le male doit s'approcher 18 a 20 cm maintenant.
Fichiers joints
P1070426.JPG
P1070457.JPG
P1070427.JPG
P1070339.JPG
P1070451.JPG


GERIN
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2023 18:05
Numéro AFC : 0206,90
Localisation : Belfort

Je sais pas ce que j'ai foutu????? mais la mise en page de la réponse ci dessus est "spéciale". plusieurs photos répétitive. Désolé 😂


crypto
Messages : 734
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

T'en fais pas Cisco sera content plus il ya de photos plus il est heureux ::d
Ils sont vraiment beaux tes AMC en particulier les H.nicaraguensis.


Avatar du membre
al72110
Animateur
Messages : 1820
Enregistré le : 23 févr. 2014 14:12
Numéro AFC : 1085.72
Localisation : 72110 Torcé en Vallée

Beaux poissons, les nicaraguensis :ghee:


Alain Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
cisco
Messages : 3104
Enregistré le : 19 sept. 2013 19:41
Numéro AFC : 815.57
Localisation : 57 ROMBAS

Ben oui, j'suis content :mrgreen: d'autant que les photos sont vraiment sympas :super:

Pour les Vieja, perso j'essaierai des changement d'eau rapproché, augmentation de 2 degrés de la température et moules/vers de terres au repas, ça pourrait réveiller leur libido ;)


https://www.aquadicoo.com/
Avatar du membre
Doud
Messages : 187
Enregistré le : 06 févr. 2010 15:58
Numéro AFC : 0341.22
Localisation : 22300

Est-ce que leurq "crises de panique" ne pourraient pas être atténuées avec quelques plantes hautes par endroit, qui leur permettraient un ajour, au détriment de la vue dégagée, c'est sûr. Un peu plus d'intimité...

Je plussoie : magnifiques ces nicaraguensis 👀


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12008
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Il est superbe ce bac avec une pop qui l'est tout autant.
ce sont des espèce plutot commune, mais vraiment magnifique, beau boulot.


pica17
Messages : 165
Enregistré le : 18 sept. 2014 08:22
Numéro AFC : 440-17

Bien d'accord avec Lionel, très joli bac.
Ça me rappelle mes lointains souvenirs avec l'AMC!


Avatar du membre
maculicauda
Messages : 923
Enregistré le : 30 nov. 2002 01:00
Numéro AFC : 959/57

GERIN a écrit : 26 févr. 2025 19:26 Bonjour a tous. Le bac AMC a un peu plus d'un an, et nous allons diffuser quelques photos du bac et des pensionnaires qui se portent a merveille. les Octofasciatum passent leur temps a se reproduire (je pense une ponte par mois. on se demande comment fait la femelle pour supporter la pression...). Nous avons également eu quelques pontes des Nicaraguensis. Nous avons même un jeune qui a survécu et qui doit maintenant bien faire 3 a 4 Cm. le couple que nous préférons, les Vieja, ne se reproduisent pas a notre plus grande tristesse (c'est quand même les roi de notre bac). le mâle poursuit assidument la femelle qui refuse de se reproduire. On se demande si elle n'est pas focalisé sur la nourriture ( elle se baffre dès qu'elle le peut) et oublie la reproduction. pour les thorichthys maculipinnis, nous avons eu dès le départ un drame, avec un des deux poisson qui est tombé dans la colonne sèche et est mort. depuis il nous en reste un, mais comme on arrive pas a savoir si c'est le mâle ou la femelle, on ne rajoute pas de compagnon. En résumé, nous profitons un maximum de notre bac depuis un an. Des photos suivront bientôt.
Salut. Pour sexer les Thorichthys maculipinis, c'est pas très compliqué. La femelle a une tache noire dans la nageoire dorsale


Avatar du membre
maculicauda
Messages : 923
Enregistré le : 30 nov. 2002 01:00
Numéro AFC : 959/57

Doud a écrit : 01 mars 2025 14:20 Est-ce que leurq "crises de panique" ne pourraient pas être atténuées avec quelques plantes hautes par endroit, qui leur permettraient un ajour, au détriment de la vue dégagée, c'est sûr. Un peu plus d'intimité...

Je plussoie : magnifiques ces nicaraguensis 👀
Elles seraient bouffées par les Vieja


Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Amérique Centrale »