Un nouveau, pas si nouveau

Pour se présenter, faire connaissance, pas pour poser ses premières questions.
Répondre
Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Bonjour à tous,
Certains anciens me reconnaitrons probablement, je suis Pascal (plus connus sous le pseudo Squale) ex-administrateur du Portail AquaSquale qui a vécu de 2001 à 2013 avec jusqu'à 60.000 pages lues par jour :)

Bref, ayant totalement stoppé l'aquario par manque de temps il y a quelques années, mais ayant conservé toutes mes cuves et mon matos... Je suis en train de remonter à neuf mon bac d'ornement principal de 730 litres.

Je souhaiterai en faire un bac Tanga / Malawi (oui, désolé pour les puristes)... monde tout nouveau pour moi.
En effet, si je connais très bien le mode des cichlidés nains américains, discus, Altum et autres... Je débute totalement en africain hormis un bac de conchylicoles que j'ai adorer contempler au milieu d'autres espèces dans un 600 litres il y a une bonne 10 aine d'année maintenant, mais j'avais récupéré les poissons auprès d'un copain qui stoppait l'aquario et n'avait donc pas peuplé ce bac moi même. :frime:

Bref, je repars donc à neuf avec le reconstruction de mon bac et pense passer à la mise en eau vers septembre. Et ne ne sais pas du tout comment le peupler et si ma première idée sera cohérente.
- La cuve fait donc 730 litres brut, en forme de diamant donc avec une belle surface au sol triangulaire qui va me permettre de créer 2 zones rocheuses avec une grande plage au centre, ce qui devrait je pense bien convenir a du cichlide africain.

Je souhaiterais un bac coloré, et dynamique pour changer de mes bacs à discus.
Idéalement je voudrais pouvoir y introduire du Frontosa en pièce maitresse ou des conchy dans un recoin.

J'ai une solide expérience en aquario (traitement de l'eau, repro et autre), mais ne connais du tout pas le monde africain, et j'ai grand besoins de conseils pour choisir une population qui puisse cohabiter. :rouge:
J'en suis à mes 1ères recherches niveau poisson et j'avais imaginé cette population, mais peut-être n'est elle pas cohérente :

2 Cyphotilapia Frontosa
2 Pseudotropheus Saulosi (couple)
2 Melanochromis Auratus (couple)
3-4 Labidochromis Caeruleus
3-5 Aulonocara
3-4 Melanochromis Johanni
3-4 Lamprologus Brichardi-Elongatus
3-7 Lamprologus Multifasciatus (conchilicoles)
3-4 Julidochromis Dickfeldi, marlieri ou regani

Je suis ouvert à toute critique constructive, suggestions ou conseils. Vous pouvez y aller je ne me vexerais pas car je suis conscient de ne pas du tout maitriser le sujet 8|
Je pense aussi avoir sélectionné des espèces qui peuvent s'hybrider, chose que je ne souhaite pas. N'hésitez pas à m'alerter aussi si tel est le cas.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et me corriger.
Modifié en dernier par Aquasquale le 26 juil. 2021 14:36, modifié 1 fois.


crypto
Messages : 742
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Vouloir mélanger Malawi et Tanganyika est ton choix mais dans les espèces proposées plusieurs incompatibilités sont présentes:
-les Cyphotilapia préfèrent vivre en groupe dans ton cas en harem un mâle avec 2-3 femelles, mais c'est un prédateur qui ne fera qu'une bouchée des conchylicoles et éventuellement d'autres espèces ( petits Mbunas par exemple). Les N.brichardi et "apparentés" forment des colonies et deviennent très vite envahissants au détriment des autres espèces.
Les Mbunas et Aulonocara ne sont pas compatibles, les premiers ayant une certaine tendance à stresser les seconds.
Et quelques autres petits détails!


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12016
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Aquascale et son super site incontournable sur le bricolage aquariophile (entre autre)...le retour!!!

Un bac de 730 litre d'angle, va avoir assez peu de longueur, ça limite les distance entre territoire pour les poissons.
Les cypho sont de trés gros poissons, c'est pas toujours facile de leur faire un décor adapté dans un volume un peu juste.
J'avais du cypho dans 180X70X70....au bout d'un moment quand ils sont devenu trop gros, je trouvais ça ne ressemblait plus a rien.


Pour le reste crypto à tout dit...


Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Merci à vous 2, il va donc falloir que je revoie ma copie.... je m'en doutait un peu

Effectivement, la plus grande longueur (sur la diagonale) n'est que de 1.50 m. Par contre, la forme de ce bac va je pense me permettre de vraiment créer des zones rocheuses bien distinctes avec des plages, ce qui peut aussi être intéressant avec des espèces territoriales.

Je pensais que le Frontosa était assez paisible et qu'il aurait pu coller à ma hauteur de bac en ayant été introduit en dernier, raté 8|
Une idée de pièce maitresse comparable qui serait moins agressive sinon?


Je vais tâcher de trouver des populations type qui pourraient me servir de base de départ, je pense que ce serait plus judicieux finalement.
Si vous avez des liens à proposer vers des bacs types, je suis preneur d'ailleurs ;-)


Avatar du membre
Lionel.Adam
Membre d'honneur
Messages : 12016
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Essaie deja de faire un choix entre malawi (mbunas ou haplo) et tanga.


Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Oui, la simplicité serait mbunas... mais bon...


crypto
Messages : 742
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Haplos, Aulonocara c'est possible mais il faudra se limiter aux espèces inférieures à 15cms mais il ya en a de très belles comme les Sciaenochromis fryeri, Othopharynx lithobathes, Copadichromis borleyi, Copadichromis azureus, et bien d'autres encore plutôt pacifiques.
A priori Labidochromis caeruleus est compatible avec ces espèces.
Par contre si tu veux maintenir à nouveau des conchylicoles ce sera Tanganyika (bien que).
Suivant le type de bac tu pourras également envisagé d'autres familles avec des Synodontis, Mastacembelus,...
Je n'ai jamais décoré un bac triangulaire mais un décor central c'est pas possible?


Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Merci Crypto pour ces pistes, tu me donnes un peu d'espoir.

Mes conchis étaient dans un 600 l avec du malawi dont quelques belles pièces de + de 15 cm (dont des fryeri me semble il) et ces derniers défendaient super bien leur progénitures et n'hésitaient pas à aller piquer ceux qui s'aventuraient de trop près, même les plus gros.

J'espérais vraiment pouvoir reconstruire un truc sympa avec des conchis, même s'ils sont issus du Tanga. Va falloir que je planche sévère sur une population qui tiens la route.


En même temps, j'ai un peu de temps car je dois passer ma galerie en LED et refaire un décor résiné sur mon bac.
Voici à quoi le 730l ressemblait lorsqu'il était en Americain, faut tout refaire, il est vide et propre.


Avatar du membre
micka76
Webmaster
Messages : 1850
Enregistré le : 23 déc. 2018 19:23
Numéro AFC : 1578-76
Localisation : Le Havre
Contact :

Bon retour 😉


Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Merci :)


crypto
Messages : 742
Enregistré le : 30 sept. 2013 11:00
Numéro AFC : 1415 63

Je ne vois pas d'image ni de lien pour ton bac!


Aquasquale
Messages : 101
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:20
Numéro AFC : 0261.13
Localisation : Saint-Andiol (13)

Désolé, j'ai oublié le lien, le voici :
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... BXb2hfbjhR

Il a été bien plus beau, ceux sont des photos lors de l'introduction des poissons. C'est pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise sur la forme du bac. Il semble petit sur les photos mais en vrai ça représente une belle cuve tout de même :-)


Avatar du membre
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Messages : 16845
Enregistré le : 29 juin 2001 02:00
Numéro AFC : 305-31
Localisation : 31
Contact :

Petit up.
sacré souvenir sur lequel je tombe là en voyant ton pseudo !
Tu avais sauvegardé ton site ?


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »