Certains anciens me reconnaitrons probablement, je suis Pascal (plus connus sous le pseudo Squale) ex-administrateur du Portail AquaSquale qui a vécu de 2001 à 2013 avec jusqu'à 60.000 pages lues par jour
Bref, ayant totalement stoppé l'aquario par manque de temps il y a quelques années, mais ayant conservé toutes mes cuves et mon matos... Je suis en train de remonter à neuf mon bac d'ornement principal de 730 litres.
Je souhaiterai en faire un bac Tanga / Malawi (oui, désolé pour les puristes)... monde tout nouveau pour moi.
En effet, si je connais très bien le mode des cichlidés nains américains, discus, Altum et autres... Je débute totalement en africain hormis un bac de conchylicoles que j'ai adorer contempler au milieu d'autres espèces dans un 600 litres il y a une bonne 10 aine d'année maintenant, mais j'avais récupéré les poissons auprès d'un copain qui stoppait l'aquario et n'avait donc pas peuplé ce bac moi même.
Bref, je repars donc à neuf avec le reconstruction de mon bac et pense passer à la mise en eau vers septembre. Et ne ne sais pas du tout comment le peupler et si ma première idée sera cohérente.
- La cuve fait donc 730 litres brut, en forme de diamant donc avec une belle surface au sol triangulaire qui va me permettre de créer 2 zones rocheuses avec une grande plage au centre, ce qui devrait je pense bien convenir a du cichlide africain.
Je souhaiterais un bac coloré, et dynamique pour changer de mes bacs à discus.
Idéalement je voudrais pouvoir y introduire du Frontosa en pièce maitresse ou des conchy dans un recoin.
J'ai une solide expérience en aquario (traitement de l'eau, repro et autre), mais ne connais du tout pas le monde africain, et j'ai grand besoins de conseils pour choisir une population qui puisse cohabiter.
J'en suis à mes 1ères recherches niveau poisson et j'avais imaginé cette population, mais peut-être n'est elle pas cohérente :
2 Cyphotilapia Frontosa
2 Pseudotropheus Saulosi (couple)
2 Melanochromis Auratus (couple)
3-4 Labidochromis Caeruleus
3-5 Aulonocara
3-4 Melanochromis Johanni
3-4 Lamprologus Brichardi-Elongatus
3-7 Lamprologus Multifasciatus (conchilicoles)
3-4 Julidochromis Dickfeldi, marlieri ou regani
Je suis ouvert à toute critique constructive, suggestions ou conseils. Vous pouvez y aller je ne me vexerais pas car je suis conscient de ne pas du tout maitriser le sujet
Je pense aussi avoir sélectionné des espèces qui peuvent s'hybrider, chose que je ne souhaite pas. N'hésitez pas à m'alerter aussi si tel est le cas.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et me corriger.