Les Cichlidés du lac Malawi.
par Aquasquale

Dernier message de la page précédente :

Ok, merci Al. Je me disais que s'ils se nourrissent d'algues, ils n'ont peut-être pas nécessairement besoin d'apport supplémentaire.

Mais je pense que tu as raison. De toutes manière, elles restent discrètes et c'est du plus bel effet naturel pour l'instant, puis c'est un pur bonheur de voir brouter mes petites écailles.
Au besoin, j'augmenterai mes changements d'eau si ça prolifère de trop.
Dans tous les cas j'espère ne pas devoir réduire le temps d'éclairage car je suis en télétravail et je profite bien de ce bac qui est dans mon bureau.

par Aquasquale
10h, mais mes LEDs sont dimmables et la température couleur varie aussi.
Du coup j'ai un faible éclairage sur une grosse partie de la journée.
Puis le soir je passe sur du bleu une bonne partie du temps.

Au besoin je réduirai la durée si les algues se développe de trop.

par cisco
Je crois qu'il n'est pas conseillé de faire jeûner des végétariens!
Info ou intox?

Aquadicoo.com
par Aquasquale
Ha bon? ça c'est une vrai info car l'été je pars 15 jours généralement et j'ai toujours eu pour habitude de faire jeuner mes poissons durant cette période.
En même temps il est possible qu'ils aient un intestin long (comme les bovins) pour réguler la digestion, et qu'un jeune puisse poser problème. :-|

Va falloir que je procède autrement si c'est avéré. J'ai un vieux rondomatic avec un dosage précis sur 20 ou 30 jours il me semble , faudra que je vérifie qu'il fonctionne encore :hehe:

Je n'avais pas de végétariens hormis des siamensis ou ancistrus mais qui trouvaient de toutes manière toujours assez d'algues pour se nourrir. Là, avec un bac constitué uniquement de brouteurs, ça risquerait en effet de ne pas suffire.

Je m'aperçois d'ailleurs que ma question de départ a été mal posée et peu précise.
Je tiens avant tout a préciser que mon bac n'est pas envahis, j'ai simplement quelques petites et élégantes tâches verdâtres qui commencent a apparaitre.

En fait, je me demandais surtout s'il était intéressant de continuer a nourrir des mbunas dans le cas ou un bac serait envahis d'algues. Lorsque l'on sait qu'il faut bien 6 mois pour qu'un bac soit biologiquement stable, il est possible qu'elles apparaissent en quantité d'ici peu.

Étant donné que dans la nature ils se nourrissent uniquement d'algues, ils devraient pouvoir s'en contenter également dans un aquarium qui en contient, non? A moins qu'ils aient un réel besoin d'apport de spiruline et autres qui serait présentes dans la lac et pas que l'on ne retrouve pas dans nos bacs.

Je me fais donc la réflexion qu'un bac de mbunas ne devrait théoriquement pas avoir d'algues (vertes tout au moins) puisqu'on se retrouve avec une palanquée de brouteurs.
Mais c'est plus une question qu'une affirmation :0

par al72110
Concernant les vacances moi il m'arrive de partir 15 jours d'affilés et les poissons n'ont pas à manger alors ne te soucie pas trop de ça , en plus le risque des distributeurs c'est que ça dysfonctionne et te pollue ton bac.

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Aquasquale
Ok, donc les brouteurs ne posent pas plus de soucis que les autres, c'est une bonne chose.

Le rondomatic permet de préparer des doses précises à l'avance https://www.amazon.fr/Gr%C3%A4sslin-16- ... B000V707X2.

Rien a voir avec les bidules qui font un tour sur eux mêmes et qui dosent tout d'un coup ou prennent l'humidité et la bouffe reste coincée dedans... ce qui fait que tu rentres de vacance avec des algues filamenteuses de partout. J'ai testé a mes dépends :gene:

Je me servais du Rondomatic lorsque j'avais des repro. Les autres bacs jeunaient sans soucis. c'est vraiment un bon produit :super:

Punaise, lorsque je vois le prix que ça vaut maintenant :ghee: le mien a bien 15 ans et je ne crois pas avoir sorti une somme folle a l'époque.

par Aquasquale
Quelques petites nouvelles et une bouteille à la mer.

La mise en route s'est hyper bien passée et les algues dues à la mise en route biologique ont déjà disparues au bout de seulement 2 mois. Il m'a toujours fallu 4 à 6 mois sur mes autres bacs :-)
Les petits grossissent bien

Mais je recherche toujours sans résultats :
- 4 ou 5 labidochromis caruleus
- 4 ou 5 Melanochromis auratus

entre 2 et 5 cm maxi car le reste de ma population est jeune dans le 13 ou 84.

Impossible d'en trouver, ce n'est pourtant pas les espèces les plus difficile à trouver. Donc si vous êtes vendeurs dans le coin, merci de penser a moi.
Je ne voudrais pas trop tarder tant que mes écailles sont encore jeunes et ne marquent pas encore trop leur territoire.

par crypto
Je pense que les algues disparues ont servies de nourriture aux poissons, je n'ai jamais eu d'algues dans mes bacs Mbunas.

par Aquasquale
Hop, je vous donne quelques nouvelles avec une petite video du bac. Je viens d'apercevoir trouver un alevin probablement de Maylandia Estrae minos reef car j'avais pu observer une femelle la bouche pleine avant mon départ en vacances cet été. Ce pensais qu'ils s'étaient fait manger mais j'ai au moins un survivant.

Et cet aprem, le même mâle parade encore avec une autre femelle.

par crypto
Si ton bac comporte suffisamment de cachettes de petite taille tu auras pas mal de survivants, les alevins de Mbunas sont débrouillards. Pour cela les pierres calcaires à trous c'est génial.
Question reproduction chez les Mbunas c'est du continu faut juste faire attention que les femelles ne s'épuisent pas trop.

par Aquasquale
Mes poissons sont relativement craintifs et se planque dès que l'on se déplace près du bac. Je me demande si justement il ne serait pas intéressant de rajouter des pierres, et peut être un peu de poissons également d'ailleurs.
J'ai environ 25 mbunas dans 960 litres brut et c'est peut être trop peu?

J'avais pris le parti de ne pas avoir un bac "soupe" mais peu être qu'il m'en manque au final?

Ils sont pourtant habitué au monde puisque le bac est dans mon bureau et je suis exclusivement en télétravail, donc avec eux.
Je voudrais tout de même pouvoir en profiter davantage.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer