Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
par Aquasquale
Maintenant que mon bac Malawi tourne parfaitement, je me penche sur un nouveau projet sur un petit 150x40x60 ou 150x40x70 si le tarif n'explose pas.

J'en ai maintenu il y a maintenant une bonne 20ane d'années dans un 700 litres, et là je compte retenter dans un bec plus restreint mais qui reste selon moi dans les tolérances. Je voudrais 4-5 discus, un gros banc de cardinalis puis quelques corydoras.

Le bac serait assez planté et voilà comment je vois le bac pour l'instant :
- décor résine avec décantation interne (comme toujours chez moi) :)
- rampe Chihiros A1201 120 cm
- Co2 avec régulation pH
- Sol technique TROPICA Aquarium Soil

Ma 1ere question est a propos du sol technique que je ne connaissais pas à l'époque. Cette solution semble être bien plus facile a mettre en œuvre que le substrat qui fini toujours par remonter en surface dès qu'on déplace une plante :]

Coté procédure, il semble qu'il faille dans un 1er temps utiliser uniquement de l'eau osmosée avec ce dernier, puis procéder a de gros changements d'eau durant quelque temps. Jusqu'ici ok. Même si ça devait décaler l'intégration des poissons ce n'est pas un soucis.

Mais c'est la suite qui m'interroge :

Devrais-je plutôt utiliser 100% d'eau osmosée et la reminéraliser avec des sels ou bien je peux couper mon eau osmosée avec un peu d'eau de conduite?

J'ai lu a plusieurs endroits qu'il fallait absolument éviter l'eau de conduite avec un sol technique et je ne comprends pas pourquoi.

Pouvez-vous m'éclairer là dessus svp?

par crypto
A priori certains sols techniques sont prévus pour acidifier l'eau tout en tamponnant celle-ci, si tu mets de l'eau de conduite tu contraries l'effet acidifiant du sol et son pouvoir tampon.
Tu peux juste essayer avec 100% d'eau osmosée et ton sol et vérifier l'évolution du pH.
A l'introduction des poissons il y faudra également vérifier l'évolution du pH car la nitrification consomme des carbonates.

par Melenndu
J'ai lu a plusieurs endroits qu'il fallait absolument éviter l'eau de conduite avec un sol technique et je ne comprends pas pourquoi.
Salut, en fait le sol exerce un "pouvoir tampon" sur ton eau. Il stabilise le pH et le KH à une certaine valeur. Aussi si tu mets de l'eau de conduite, tu "épuises" ce phénomène et aux bouts de quelque temps le sol va perdre cette caractéristique et le pH et le KH vont remonter.

par Melenndu
J'ai eu que des problèmes d'algues avec ce type de sol. Il faut faire beaucoup de changement d'eau. Bref je m'en suis débarrassé assez vite et je suis revenu à une méthode plus traditionnelle.

par cisco
Je pense que c'est un nid à em 8| merde ces sols techniques, en plus faire confiance à du "sable" pour gérer les paramètres de l'eau c'est pas mon truc!
D'autant plus qu'il faut le changer au bout de 2 ans! Passe pour un nano à crevettes mais pour un bac de tes dimensions avec des poissons cela m'enquiquinerai de tout refaire! D'ailleurs, 40 de large pour du discus c'est peu, pov' bêtes 8/
Sinon essai et dis nous :mrgreen:

Aquadicoo.com
par Aquasquale
Hum, c’est pas encourageant... faut vraiment que je me renseigne mieux sur ce type de sol.

40 cm pour du discus ne me semble pas rédhibitoire, pour en avoir déjà maintenu, on ne peut pas dire que ce soit de gros nageurs.
La longueur de 150 cm me semble quand même largement convenir à le pour ces derniers.
Ce qui me paraît primordial pour le discus, c’est la hauteur et là il y aura tt de même 70 cm

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer