Les Cichlidés du lac Tanganyika
#408888
reptilo a écrit : 19 juin 2024 12:25 Certains diront : le début de l'invasion !
Moi après 1 an et 6 similis au départ, pas mal de repro mais peu de subadultes, peut être 4.
Je ne sais pas si ce sont les calvus qui grignotent la nuit ou simplement une régulation...
Certainement un peu des deux, mais c'est sur que les calvus doivent se faire plaisir.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#408922
reptilo a écrit : 19 juin 2024 12:25 Certains diront : le début de l'invasion !
Moi après 1 an et 6 similis au départ, pas mal de repro mais peu de subadultes, peut être 4.
Je ne sais pas si ce sont les calvus qui grignotent la nuit ou simplement une régulation...
Je te tiendrai au courant de l'évolution ici, sans prédateurs, mais avec un mâle similis très territorial !
D'ailleurs il était bien agressif avec les autres poissons les jours précédents la nage libre.

J'ai pu voir jusqu'à 6 alevins en même temps aujourd'hui. ::d


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409004
Bonjour tout le monde,

Voici 2 petites photos, 1 mois après la nage libre.
Il y a au minimum 9 jeunes :)

Je les nourris 2 fois par jour avec des paillettes Sera et des nauplii d'artémias, ça pousse lentement (mais sûrement !).

J'ai installé un ventilateur pour l'été, qui s'allume à 26,3°C, et s'arrête à 26,0°C.
Fichiers joints
IMG_20240714_185305a.jpg
IMG_20240714_185145a.jpg


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409013
26° c'est tout à fait supportable, il faut simplement garder à l'esprit qu'il ne faut pas que la température atteigne les 28°. A ce moment là, le taux d'oxygène dissout devient problématique, et à partir de 29° les premières morts peuvent survenir. A 30° mort assurée pour la quasi totalités des espèces (sauf celle issues des zone de marais).
La température idéale, tourne aux alentour de 23/24° C.


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
#409042
Merci pour les précisions !

Je n'arrive malheureusement pas à descendre + bas avec mon système de refroidissement actuel, mais ça maintient la température à 26°C malgré les 36 degrés de la semaine dernière.


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
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#409356
Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles du bac avec l'été qui vient de s'achever !

Il y a 5 adultes dans mon bac et 3 jeunes survivant de la portée du mois de juin, qui grossissent lentement mais sûrement.
Les autres jeunes n'ont pas survécu à mes 2 semaines de vacances début septembre (1 nourrissage tous les 3 jours)...

Habituellement, les poissons sont nourris deux fois par jour.
En plus des paillettes Sera et des nauplii d'artémias, il y a depuis trois semaines du Sera ImmunPro Mini. Les adultes adorent.
Et il y a une nouvelle portée que j'ai détecté hier :D.

J'ai également retiré le filtre interne, pour gagner un peu de volume, avec un filtre externe Sunsun XWA 600-5 (500L/h, 5 paniers de filtration).

J'ai une question sur le sexage des poissons.
J'ai au moins 3 mâles quand je regarde le comportement.
La femelle reproductrice, qui garde les coquilles avec alevins, fait la moitié de la taille du mâle (3cm vs 6-7cm).
Est ce que la forme de la papille génitale, en forme de V, suffit pour sexer les N. similis ? (voir photos du couple reproducteur).
similis_Female.jpg
similis_Male.jpg
Si c'est le cas j'ai 1 femelle pour 4 mâles (+ 1 mâle dans un autre bac).
Désolé pour la qualité des photos, il faut vraiment que je trouve une solution pour que cela rende bien !


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409361
Merci pour ta réponse.

Mince, je me suis mal exprimé, désolé. Pour les photos, je suis vraiment désolé. Mais avec l'appareil photo de mon téléphone, c'est compliqué de capturer un sujet de quelques centimètres. Je vais voir si je ne peux pas rajouter des objectifs par dessus le téléphone.

Ce que je voulais dire, c'est que je suis sûr que le mâle est en bas, et la femelle en haut, car les deux gardent un territoire, celui où il y a les alevins de différentes portées.
La femelle, en haut, est une femelle à 100%, car elle garde les petits et est la seule à vivre dans le territoire du "grand" mâle dominant.

La question, c'est est-ce que la "bosse" au niveau de l'appareil génital chez mon mâle dominant est un caractère sexuel pour identifier les mâles à 100% ?


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409487
Coucou tout le monde,

La vie dans le bac se passe toujours bien, malgré mon sex-ratio de 1 femelle pour 5 mâles.
J'ai hâte que la 1ère génération d'alevin arrive à maturité !

La vraie nouvelle, c'est que j'ai fait l'acquisition d'un appareil photo, un peu vieux, mais bien mieux que mon téléphone.
Nikon D90, avec pour le moment uniquement l'objectif 18-55mm.

Premier test avec le nouveau jouet, j'ai du rajouter de l'éclairage pour avoir une photo correcte :
- Focale 18mm
- Ouverture f/5
- Obturation 1/160s
- ISO 800
Fichiers joints
1 mâle + un jeune de la première portée
1 mâle + un jeune de la première portée
1 autre mâle
1 autre mâle


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409490
Merci,

Je débute totalement (il n'y a qu'à voir les autres photos de ce sujet :mrgreen: ).

J'ai regardé quelques tutos pour faire fonctionner l'appareil surtout !

Et ensuite j'ai mis l'appareil photo en mode manuel (sans flash) avec des réglages trouvés sur le net https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... arium-r26/

- 1ère étape, mettre la pièce dans le noir pour éviter les reflets
- 2nde étape, allumer les néons du bac (la LED qui me sert au quotidien me fait des photos beaucoup trop sombres)
- vitesse d'obturation 1/160ème seconde : avec une vitesse inférieure (ex 1/80) , c'était flou car les poissons bougent pas mal
- ouverture f/5 : j'avoue avoir mis une valeur un peu au pif. Plus la valeur est faible, plus cela fait un flou derrière l'élément que l'on prend en photo, ce qui le met en valeur.
- ISO = 800 : sensibilité du capteur à la lumière, j'ai trouvé cette valeur sur le net, peut-être à diminuer car le rendu est lumineux

J'ai dû prendre 20 photos, dont 4-5 potables comme celles-là.
Je trouve que le rendu est bien pour des premières photos, en tous cas cela me donne des réglages de base à peaufiner.

J'ai tout acheté d'occasion, garantie 1 an, pour 215€ (Nikon D90, objectif 18-55, sacoche de transport).
Je vais attendre de comprendre le fonctionnement avant d'acheter d'autres objectifs+ spécifiques.


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo
#409491
Guillaume34 a écrit : 27 oct. 2024 14:08 Merci,

Je débute totalement (il n'y a qu'à voir les autres photos de ce sujet :mrgreen: ).

J'ai regardé quelques tutos pour faire fonctionner l'appareil surtout !

Et ensuite j'ai mis l'appareil photo en mode manuel (sans flash) avec des réglages trouvés sur le net https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... arium-r26/

- 1ère étape, mettre la pièce dans le noir pour éviter les reflets
- 2nde étape, allumer les néons du bac (la LED qui me sert au quotidien me fait des photos beaucoup trop sombres)
- vitesse d'obturation 1/160ème seconde : avec une vitesse inférieure (ex 1/80) , c'était flou car les poissons bougent pas mal
- ouverture f/5 : j'avoue avoir mis une valeur un peu au pif. Plus la valeur est faible, plus cela fait un flou derrière l'élément que l'on prend en photo, ce qui le met en valeur.
- ISO = 800 : sensibilité du capteur à la lumière, j'ai trouvé cette valeur sur le net, peut-être à diminuer car le rendu est lumineux

J'ai dû prendre 20 photos, dont 4-5 potables comme celles-là.
Je trouve que le rendu est bien pour des premières photos, en tous cas cela me donne des réglages de base à peaufiner.

J'ai tout acheté d'occasion, garantie 1 an, pour 215€ (Nikon D90, objectif 18-55, sacoche de transport).
Je vais attendre de comprendre le fonctionnement avant d'acheter d'autres objectifs+ spécifiques.
Si tu travaille en manuel, n'hésite pas à adapter le diaphragme pour diminuer la luminosité, augmenter la profondeur de champs, et diminuer le bruit.
Sans Flash je fais mes photos au 100 ou 125ème, en ISO 1200 à 1600 (selon la puissance de l'éclairage), après j’adapte l'ouverture.
Autre chose, je n'hésite jamais à post-traiter les clichés, surtout pour diminuer les artefacts JPG et le bruit dû aux ISO.
Cela dit, il n'y a que dans les aquarium publics que fait des photos sans flash, le rendu est tellement meilleur avec... Mais l'idéal c'est le/les flashs déportés bien sur.


Voilà ce que peut donner ta photo avec un petit post-traitement.
cf-similis.jpg


UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
#409503
Merci Benoit pour tes conseils !

Je n'ai pas encore essayé les traitements d'images, effectivement ça apporte tout de suite un joli contraste et de belles couleurs.

Mais j'ai shooté en format brut (RAW), et j'ai vu que le logiciel Nikon NX permet de modifier pas mal de choses.


Mon bac Tanganyika 100*40*45 :
5 adultes + juvéniles Neolamprologus similis Cape Kabogo

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