Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Nikko-G
Bonjour a tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai posté sur ce forum mais je souhaiterai avoir des informations de maintenance pour un peut être futur bac Tanganyika.
Je suis actuellement sur une pop Malawi sur 600L et 720L + 3/4 bacs de repros.

Alors je vais être clair mis a part les noms des poissons sur le Tanga je n'y connais pas grand chose, j'ai eu un bac (360L) il y a un quinzaine d'années mais la pop ne me plaisait pas (pas eu le choix c'était un pote qui arrêtait et m'avait tout refilé) du coup j'avais tout revendu ou donné.

Mes questions vont être sur qui peut aller avec qui ?
J'ai fait une présélection de certains poissons (je sais qu'il faut des poissons de pleine eau, des conchylicoles et d'autres sur l'habitat rocheux)

- Altolamprologus calvus
- Benthochromis horii
- Cyprichromis leptosoma ou sp. leptosoma
- Enantiopus melanogenys
- Julidochromis transcriptus
- Lamprologus ocellatus
- Neolamprologus cylindricus ou Longior ou Leulepi
- Neolamprologus multifasciatus
- Ophthalmotilapia
- Xenotilapia

Pour l'aménagement (de gauche a droite) sachant que la canne d'aspiration serait a gauche tout comme le rejet (filtre externe) :
Zone rocheuse avec sur le devant des coquilles puis descente vers les 1/3 pour une zone sableuse puis des coquilles pour les multifasciatus et repartir sur une zone rocheuse qui finirait sur la vitre de droite.

Dites moi ce qui ne collerait pas ensemble, la différence de régime alimentaire peut être, l'aménagement et taille du bac pour que chacun ait sa place, la difficulté de maintenance de l'un ou de l'autre...

Question bête mais UV ou pas UV ?

Je précise que mon projet sera je pense en réalisation d'ici 15/18 mois, je veux bien prendre mon temps et surtout être certain de mon changement de biotope.

Merci a tous pour vos réponses constructive.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)
par crypto
Il faudrait préciser les dimensions du bac envisagé.
A priori tous les poissons sont compatibles en terme de régime alimentaire, ensuite en fonction de la taille du bac il sera possible de préciser les compatibilités interspécifiques.
A savoir certains des poissons cités (Benthochromis, Enantiopus) peuvent être onéreux.

par al72110
Un 600 litres standard ça fait en principe 200X50X60 et à mon avis il faut oublier les Ophthalmotilapia et les Benthochromis.
En pleine eau un gros groupe de Cyprichromis, en pétricoles Alto et Neolamprologus cylindricus (j'ai un faible pour ces derniers et on en voit pas souvent).
Concernant les conchylicoles tu devrais être un peu plus original, il y a plein d'autres genres intéressants qui vivent en couple.

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Nikko-G
Dejà un grand merci pour vos réponses

Alors j'ai bien dit qu'actuellement j'étais avec un 600 et 720L mais le futur bac sera plus grand 250x70x70 au minimum et 250x80x80 au maximum.
Concernant les conchylicoles je suis toutes ouïes à vos propositions mais sans que cela ne reste insurmontable à trouver.
A la base j'étais partis sur les N. multifasciatus car cela se reproduit bien et aurait laisser place à un peu de prédation des A. calvus si je ne me trompe.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
par crypto
Si tu peux faire en base 250x80 c'est vraiment bien car 80cms de profondeur cela permet une réelle impression de sécurité pour les poissons et permet d'alterner décor rocheux et plage de sable sur une même largeur.
80cms de haut c'est mieux si tu as des Cyprichromis et/ou des Benthochromis mais nécessitera de construire le bac en 15mm et là bonjour le poids et le prix du bac. Un bac 250x80x70 peut-être un bon compromis.
Pour la population je laisse les personnes plus expérimentées à ce sujet te répondre.

par Nikko-G
C'est exactement pour cela que le 70 de haut sera surement le moins onéreux et plus facile placer.
Mais l'option de faire un bac en bois est a l'étude ;)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
par al72110
Nikko-G a écrit : 25 sept. 2024 21:10 Dejà un grand merci pour vos réponses

Alors j'ai bien dit qu'actuellement j'étais avec un 600 et 720L mais le futur bac sera plus grand 250x70x70 au minimum et 250x80x80 au maximum.
Concernant les conchylicoles je suis toutes ouïes à vos propositions mais sans que cela ne reste insurmontable à trouver.
A la base j'étais partis sur les N. multifasciatus car cela se reproduit bien et aurait laisser place à un peu de prédation des A. calvus si je ne me trompe.
Effectivement si tu pars sur 250X80 de surface au sol ça t'ouvre beaucoup de possibilités.
Concernant les conchylicoles il faut parfois chercher un peu mais quel plaisir d'avoir des poissons peu courants mais pas introuvables, regarde ce lien
https://www.destin-tanganyika.com/des-conchylicoles/

Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Nikko-G
Merci j'avais déjà le liens ;)
mais c'est vrai que j'avais un peu oublié les Lamprologus callipterus
D'ailleurs j'ai trouvé une petite vidéo qui est bien sympa a son sujet :

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
par PhilB
Bonjour
Ça faisait aussi un moment que je n'avais pas participé ( pourtant bien pratique le lien entre nos deux forums 😉) .
Avec de telles dimensions tu peux te lancer en pas mal de choses niveau Tanganyika .

Des conchylicoles associés a des julidochromis et Altolamprologues pour le bas . Avec de multiples possibilités pour les trois types d'espèces.
Personnellement les multifasciatus en grosse colonie qu on laisse pousser je trouve ça fabuleux 😏
Avec un beau banc de Cypris ( je serais toi j etendrai ma recherche par exemple vers d'autres :les microlepidotus ou les brieni ).

L association sabulicoles ( enantiopus etc) et Cypris est top aussi

Et sinon , comme tu as fait du Malawi ....pourquoi pas un beau groupe de Tropheus ? As tu envisagé cette option ? Je n ai jamais eu de mbunas mais leur comportement social différe . Une seule espèce mais une infinité d interactions au sein du groupe 🤩.

Et possibilité de mettre avec la population envisagée conchy/ julido/ alto .

Quant au régime alimentaire nous sommes nombreux en ce cas a mettre tout le monde au régime " vert" .. sans aucune carence ☺️.
Voilà c est dit 😂.
Beau projet en tout cas !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer