- 15 oct. 2007 19:43
J'ai fait le test de la litière pour chat aussi.
Il faut prendre de la sepiolitique, la litière agglomérante est à base de dolomie. C'est la moins chère à leader price et un peu partout, ensuite il y a de la catsan à l'atapulgite qui est plus chère et plus alcaline et que je n'ai pas testée, les deux sont des smectites...si j'ai bien compris.
Il y a eu un test dans un filtre extérieur...je te le conseille pas. Le courant était fort, ce qui a "bousculé" l'argile qui s'est décomposé pour donner un effet "mascaret sur Garonne boueuse" assez prononcé, visibilité de 10 cm, voire 5cm. c'est sérieux. Les poissons étaient des haplo du Victoria, le seul effet observé après éclaircicement (par arret du filtre et changement d'eau) était un changement de dominance.
Ensuite test dans une décante avec un collant autour. Trés vite cela se compacte (la litière devient de la pâte à modeler) donc pas génial.
N'ayant pas de décante me permettant de la laisser libre, je n'ai pas fait le test mais je suis convaincu qu'avec un courant LEGER ça passe et il y aurait un effet bénéfique à la clé...pour du Tanganyika ou du Malawi, sur le paquet tu verras le pH de l'argile pour chat, contrairement au kaolin elle est alcaline. De toute façon je crois qu'en eau douce même le Kaolin relacherait du magnésium.
Bon courage...
:gold: