Altolamprologus calvus

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
reptilo
Numéro AFC : 1241.17

Bonjour,
J'ai un couple d'alto depuis presque 2 ans maintenant. Plusieurs tentatives de reproduction sans succès au début puis la guerre pendant presque 1 an. Chacun de son côté et des attaques au flanc par la femelle quand le mâle passait dans son territoire.
Et puis dimanche dernier je vois la femelle dans le trou du rocher qu elle utilisait pour pondre, sur le territoire du mâle...
Depuis, toujours dans ou à côté du trou, le mâle tout près. Elle reste sur le flanc bouchant l entrée.
Je ne vois rien dans ce trou avec une lampe mais j imagine qu il y a quelques alevins, elle ne conserverait pas cette attitude sinon.
Question : je fais quoi, je laisse faire la nature, j essaye de nourrir (artemias ou tout petits flocons) ou j essaye d aspirer dans ce trou ?
Merci.

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Salut,
Tu laisses faire et tu essayes de nourrir avec soit des nauplies d'artemias ou des anguillules du vinaigre que tu déposes à l'entrée du nid.

Alain Lasne
AFC 1085.72
reptilo
Numéro AFC : 1241.17

Finalement ça n a rien donné, après plus d une semaine près de son trou elle est retournée sur son territoire. Je pense qu ils sont nés mais n ont pas survécu faute de nourriture.

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Dommage mais il y aura une prochaine fois.

Alain Lasne
AFC 1085.72
damien.henard
Numéro AFC : 2604.39

Parfois les alevins se dispersent et on est surpris d'en voir sauter sur le sable, capter des petites particules et se reposer sur le substrat. Les parents gardent un peu au début puis le mâle dévore souvent la progéniture.. Le mieux est de les récupérer dans la coquille , env. 10 jours après la ponte et uniquement quant ils nagent et montrent leur nez à la fenêtre.. Nauplies ou poudre pour alevin.

Répondre