Pour moi, tu prends le problème dans le mauvais sens en voulant avoir "l'espèce" qui est capable de...
Je pense qu'il vaut mieux en choisir une qui te plait et faire en sorte qu'elle puisse s'épanouir, se reproduire et, comme tu l'espères, que des alevins puissent survivre et devenir adultes à leur tour dans ton bac.
Il y a plein d'espèces , cichlidés ou non, qui rentrent dans ce que tu recherches.
Je connais des aquariophiles qui ont plusieurs générations de Corydoras, vivipares, cichlidés, anabantidae,etc... qui vivent dans le même bac.
Pour cela, il faut que les alevins puissent se nourrir et que eux ne servent pas de repas!
Donc, un bac bien cyclé riche en micro-faune au début puis une nourriture suffisamment abondante et qualitative pour que tout le monde mange à sa faim et limite ainsi l'envie de prédation jusqu'à ce qu'ils aient atteint une taille suffisante pour ne plus se faire manger.
Avec des abris et une prédation limité dans le bac pour leur facilité le début de leur existence.
Ensuite, la notion de "groupe" est toute relative. Par exemple, on conseil de garder les Geophagus en petit groupe, mais ce sont les membres "du groupe" qui sont les premiers prédateurs des alevins! Dans nos "prisons de verre", ils n'ont pas l'espace nécessaire pour se soustraire aux congénères comme ils le feraient dans la nature .
Chez moi, les femelles "Geophagus" steindachneri étaient les premières à se précipiter pour dévorer les alevins relâché par l'une d'entre elles! Même vécu avec des Geophagus parnaibae.
Dans un aquarium, avec les dimensions du tiens, je pense que la majorité des espèces de Cryptoheros, Amatitlania et apparenté pourraient convenir à ton projet mais tu n'y trouveras jamais de "relation" de groupe hiérarchisé comme tu peux l'avoir avec tes Tropheus. Ces petits AMC, c'est plutôt des individus capables de vivre avec d'autres individus de leurs espèces tant que chacun y trouve son compte.
J'ai eu un bac de 150x50x60 pendant une quinzaine d'année où, malgré la présence de gros pléco et de Pimelodus, se sont succédé plusieurs génération de Amatitlania nigrofasciata, Cryptoheros spilurus et sajica. Chaque espèce ayant leur période dominante dans l'aquarium. Celui-ci était bien planté avec pas mal de branches et de pierres. Ils ont même côtoyé un couple d'Hypsophrys nicaraguensis, de Rocio octofasciata et de Trichromis salvini répartis sur la vie du bac!
C'est donc possible si les conditions sont réunis.
Je ne prétends pas détenir la vérité, je me base sur mes expériences et celles d'autres aquariophiles ainsi que les différentes lectures faites depuis que je me suis intéressé à l'aquariophilie!
A toi de nous rapporter de nouveaux exemples