Bac à repro " naturelle "

Tout sur les Cichlidés d'Amérique Centrale.
Répondre
PhilB
Numéro AFC : 0613.75

Bonjour
Je cherche une ,( plusieurs ) espèce (s) pour réaliser le projet suivant ( s'il est possible .

Mon bac encore en eau sable et belle touffe de crypto aponogetifolia fait :
270x60 largeur x 50 ( hauteur) .soit 800 litres

Je souhaiterais avoir un groupe de poissons formant des couples a certains moments . Mais supportant de vivre " ensemble"
Pouvoir donc assister a quelques repros mais a issue " heureuse" cad que QUELQUES alevins pourront vivre et se développer dans le bac .
C est un sujet je trouve peu abordé ici et sur Youtube . :perv:
Est ce a dire dire c est infaisable a part les nigrofasciatus ???

Pour favoriser cela faudrait-il ?
- se limiter a un groupe d une seule espèce sans vivipares ou tétras, sans autre espèce de cichlides ? Un peu dommage mais ...
- faire un aménagement type " berge " qui permette a des alevins de se réfugier dans quelques centimètres d eau ?
- j ai possibilité de cloisonner d une grille un bout du bac,, comme un refuge

Encore une fois je ne cherche ni a élever a part , ni l invasion . Juste des jeunes survivants jusqu a s intégrer à la communauté.
Quitte a peu peupler au départ !

Une espèce ou deux sui s y prêterait bien en AMC ou AM du sud ? ??

J aime plutôt les pas trop grosses même en 800 L
Je pensais à
- Amatitlania altoflava en AMC
Ou/et Thorichtys par ex ex eliotti

J ai une eau adaptée pour eux ,( Paris)

Ou en AM sud
_Andinocara pulcher
- Herotilapia multispinosa
-Bujurquina

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Pour un projet avec une espèce en groupe qui va former des couples le temps de la repro, les Thorichtys sont parfait, j'en mettrais 8-10 dans ton bac de 250X60.

Tu peux y ajouter un couple de Amatitlania altoflava, pour que ça change un peu niveau cichlides.

Pour les accompagné, en surface, un groupe de poecilidae serait du plus belle effet, a voir selon tes gout, molly, xipho, velifera....moi je vote pour velifera.

PhilB

Oui merci.

Mais avec cette population quelques jeunes survivront ils aux premières semaines dans le bac ,?

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Des quelques espèces maintenues en AMC la plus douée pour garder des jeunes est Cryptoheros cutteri mais même si dans un bac comme le tien tu dois pouvoir garder plusieurs couples ils resteront toujours en couples!
Les Thorichthys ont davantage un comportement de groupe mais je n'ai jamais eu de jeunes qui ont survécus en bac communautaire.
Un bac Hypsophrys nicaraguensis et Neetroplus nematopus cela pourrait le faire à condition de démarrer avec des jeunes des deux espèces.

cisco
Numéro AFC : 815.57

Et en Afrique de l'ouest?
Chez les Hemichromis ou ancien Hemichromis vu que les noms ont changé, je pense qu'il y a moyen de trouver ce que tu cherches! Associer à un petit groupe de Tilapia joka par exemple :ghee:

https://www.aquadicoo.com/
crypto

Rubricatochromis est le nouveau nom de genre des "anciens" Hemichromis rouges.

PhilB

cisco a écrit : 06 juin 2025 10:25 Et en Afrique de l'ouest?
Chez les Hemichromis ou ancien Hemichromis vu que les noms ont changé, je pense qu'il y a moyen de trouver ce que tu cherches! Associer à un petit groupe de Tilapia joka par exemple :ghee:
Pourquoi pas : je ne suis pas fixe sur un biotope en particulier sauf reophile ( c est un bac chambre lol).
A l origine je me suis concentré sur le Tanganyika parce que beaucoup d espèces ont cette particularité que je recherche. J ai d ailleurs ouvert un sujet sur le forum Gtroph chers voisins 😉.
Mais j avais envie de varier ...cependant si je ne trouve pas j y resterai 😶
Merci Cisco et Crypto je vais regarder 👍

crypto

Au fait Herotilapia multispinosa c'est un cichlide AMC.

PhilB

crypto a écrit : 06 juin 2025 13:34 Au fait Herotilapia multispinosa c'est un cichlide AMC.
Sorry. Ok .
J ai effectivement vu de très jolis poissons en Am Centrale , du sud et Afrique de l Ouest . Mais pas encore d espèce ou des jeunes parviennent a s insérer dans une population adulte ....a supposer qu ils survivent 😶🤔

PhilB

Pas de réponse ? 🤔

Dois je en déduire au vu des vidéos fouillées sur le net que seul les A nigrofasciatus voire cutteri parviennent à
1 sauver beaucoup d alevins
2 cohabiter avec eux souvent durant très très longtemps

Lionel.Adam
Membre d'honneur

La question est surtout de savoir si tu veux sauver beaucoup d'alevins et surtout pour quoi faire.
il y en a déjà pas mal et c'est difficile à écouler.
Moi je ne ferais pas une espèce trop envahissante sauf à avoir un prédateur efficace dans le bac.

Les thori ont tout pour plaire:
beau
vie en groupe
pas trop envahissant
taille raisonnable
facile à trouver

PhilB

Mais je ne cherche pas a être envahi . 😉...sinon je serais parti sur les nigros en spécifique directement.

Je cherche une ou plusieurs espèces oú QUELQUES alevins puissent se développer ...et s insérer dans ce bac de 270 cm . Et donc je cherche a réaliser ça .
S il faut un spécifique je ferai
S il faut " peu" peupler au départ ou mettre un type de cachettes je ferai
Au contraire s il faut des cohabitants je ferai .

Juste qu on me dise si c est possible ou pas et comment pratiquer au mieux ( je sais rien n est jamais certain 😎😉 )

Ok je note les Thorichtys ; merci, même si j ai lu par ici que les alevins á terme ne survivaient pas

Je ne connais pas ces biotopes. Mon seul point de comparaison est le Tanganyika .desolé 🥹

cisco

Pour moi, tu prends le problème dans le mauvais sens en voulant avoir "l'espèce" qui est capable de...

Je pense qu'il vaut mieux en choisir une qui te plait et faire en sorte qu'elle puisse s'épanouir, se reproduire et, comme tu l'espères, que des alevins puissent survivre et devenir adultes à leur tour dans ton bac.

Il y a plein d'espèces , cichlidés ou non, qui rentrent dans ce que tu recherches.
Je connais des aquariophiles qui ont plusieurs générations de Corydoras, vivipares, cichlidés, anabantidae,etc... qui vivent dans le même bac.
Pour cela, il faut que les alevins puissent se nourrir et que eux ne servent pas de repas!
Donc, un bac bien cyclé riche en micro-faune au début puis une nourriture suffisamment abondante et qualitative pour que tout le monde mange à sa faim et limite ainsi l'envie de prédation jusqu'à ce qu'ils aient atteint une taille suffisante pour ne plus se faire manger.
Avec des abris et une prédation limité dans le bac pour leur facilité le début de leur existence.

Ensuite, la notion de "groupe" est toute relative. Par exemple, on conseil de garder les Geophagus en petit groupe, mais ce sont les membres "du groupe" qui sont les premiers prédateurs des alevins! Dans nos "prisons de verre", ils n'ont pas l'espace nécessaire pour se soustraire aux congénères comme ils le feraient dans la nature .
Chez moi, les femelles "Geophagus" steindachneri étaient les premières à se précipiter pour dévorer les alevins relâché par l'une d'entre elles! Même vécu avec des Geophagus parnaibae.

Dans un aquarium, avec les dimensions du tiens, je pense que la majorité des espèces de Cryptoheros, Amatitlania et apparenté pourraient convenir à ton projet mais tu n'y trouveras jamais de "relation" de groupe hiérarchisé comme tu peux l'avoir avec tes Tropheus. Ces petits AMC, c'est plutôt des individus capables de vivre avec d'autres individus de leurs espèces tant que chacun y trouve son compte.

J'ai eu un bac de 150x50x60 pendant une quinzaine d'année où, malgré la présence de gros pléco et de Pimelodus, se sont succédé plusieurs génération de Amatitlania nigrofasciata, Cryptoheros spilurus et sajica. Chaque espèce ayant leur période dominante dans l'aquarium. Celui-ci était bien planté avec pas mal de branches et de pierres. Ils ont même côtoyé un couple d'Hypsophrys nicaraguensis, de Rocio octofasciata et de Trichromis salvini répartis sur la vie du bac!

C'est donc possible si les conditions sont réunis.

Je ne prétends pas détenir la vérité, je me base sur mes expériences et celles d'autres aquariophiles ainsi que les différentes lectures faites depuis que je me suis intéressé à l'aquariophilie!

A toi de nous rapporter de nouveaux exemples :cote:

PhilB

Ok. Merci
Oui ce que tu dis me paraît frappé au coin du bon sens 🙂.A moi de fournir les conditions d une réussite ....et d abord d apprécier et faire prospérer la ou les espèces choisies
Je ne cherche pas a faire rentrer une vis carrée dans un trou rond lol.

Ok donc si je résume
-Dans les groupes Amatitlania Cryptoheros et Thorichtys on trouve ce genre d espèces où des alevins PEUVENT survivre si conditions réunies
-Dans tous ces groupes le couple prime très nettement et le période de vie en groupe est plutôt aléatoire . Un peu moins pour les Cryptoheros .
-Le maintien en bac monospecifique ne favorisera pas la survie d alevins
-Des cachettes de toute taille des repères visuels des plantes et mousses pour fournir une microfaune
-5 ème point ...Le sûr n est jamais certain mais le possible n a rien d impossible 😉

Et encore....
Comme tu dis " limiter la prédation " cela vaut il le coup de se passer de vivipares, de poissons type Tetras ? Je suppose que vous avez pas mal d expériences sur ça ? A savoir que les petites espèces sont moins a redouter ...mais que trop petites elles se feront manger .
Qu est ce qui fonctionnerait bien sans trop prédater les jeunes ?

Et sinon question Cichlidés étant donné qu il faut partir de groupes de subadultes dont je ne compte pas enlever les excédentaires , deux espèces avec six poissons chacune irait il dans mon bac ? Autre configuration ?

Beaucoup de questions je sais 🙂. Merci

crypto

En AMC les genres les plus adaptées à vivre en groupe sont Thorichthys et Cribroheros (pas tous).
Le maintient en bac monospécifique aide à la survie d'alevins mais uniquement avec certaines espèces et dans certaines conditions.
Peux tu mettre 2 groupes de 6 poissons dans ton bac, oui mais pas n'importe lesquelles par exemple deux groupes de Thorichthys (compatibles) OK, deux groupes de Cryptoheros et/ou Amatitlania certains poissons vont manquer de place en période de reproduction. Par contre un groupe de Thorichthys pas trop timides ou Cribroheros avec 2 autres espèces en couples parmi Cryptoheros, Amatitlania, Hypsophrys, Neetroplus, Panamius.
Il doit y avoir moyen d'ajouter des poecillidés, j'ai constaté que les gros Poecillia (velifera, mexicana) n'ont pas un instinct de prédation très élevé.

PhilB

Ce qui m amene a de nouvelles questions j espère ne pas être trop redondant 😉

Quels Thorichtys et Cryptoheros sont les plus " familiers" et vivent " le mieux " en " groupe alors ,? Je ne voudrais pas partir dans une mauvaise direction 😉
J ai un peu cherché sur le forum mais il est comme celui du Gtroph , très riche . Alors...?

Concernant ma préférence Crypto elle irait nettement vers les eliotti ( je reste très ouvert ).
Un vieil émerveillement d un bac au MAO de l époque.
Mais j aime beaucoup des Cryptoheros / Amatitlania aussi . Leurs affrontements paraissent moins spectaculaires ce qui ne me déplairait pas :)

Concernant les vivipare les Poecilia salvatoris ça irait aussi vu le grand bac ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Les cryptoheros ne vivent pas en groupe, je ne sais pas d'où vient cette info?

T ellioti sera parfait avec poecilia salvatori, faut y aller maintenant.

PhilB

Lionel.Adam a écrit : 16 juin 2025 09:25 Les cryptoheros ne vivent pas en groupe, je ne sais pas d'où vient cette info?

T ellioti sera parfait avec poecilia salvatori, faut y aller maintenant.
Pardon pour les Cryptoheros , effectivement !

cisco

Je plussoie :super:

cisco

Voilà ce que je viens de commencer, qui je l'espère, donnera plusieurs générations vivants ensemble.

crypto

Tu parles avec des Amatitlania de même sexe et des espèces "inconnues" on va avoir du mal à faire des commentaires positifs ::d

cisco

L'aquariophilie n'est que patience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

crypto

Il ont grandis les poissons?

Répondre