Bac 350L

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
Alexis18

Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, Alexis bientôt 20 ans, je fais de l'aquario depuis une dizaine d'année. Pour l'instant, niveau Tanganyika, j'ai eu du Multifasciatus, Leleupi longior (repro) et du Brevis. Je passe prochainement sur un 350L avec une toute nouvelle pop et j'aurais besoin de vos lumières.
Pour l'instant je voulais partir sur :
- un couple de N. Buescheri Kamakonde ou un couple de Julido transcriptus ou ornatus (localité peu importe)
- un groupe de Paracyprichromis nigripinnis (à voir 1.20 m c'est limite en façade)
- un couple de N. Caudopunctatus Kapampa ou un groupe de N. Multi

J'ai un gros coup de cœur sur les Buescheri Kamakonde mais vu la difficulté pour en trouver je vais surement me rabattre sur les Julido.
Sinon j'ai essayé de faire au mieux, c'est toujours complexe les populations de Tanga :] .

Au plaisir de vous lire

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Bienvenue sur CF.

Ta population est pas mal,.
C'est vrai que les buescheri sont parfois difficiles à trouver, concernant les conchylicoles je pense que tu devrais plus t'orienter vers les caudo enfin pour ce qui est des Paracypri si ton bac est correctement aménagé (pierres plates posées verticalement contre la vitre de fond) ça le fait très bien.

On attend maintenant des photos :)

Alain Lasne
AFC 1085.72
Alexis18

Merci ça fait plaisir vu le temps que je passe à me renseigner sur les différentes cohabitations. Tu me conseillerais combien de Para pour commencer, 2 mâles et 4 femelles ?
J'avais une petite question pour l'aménagement avec les ardoises au fond. Vous les laissez debout appuyées contre la vitre, il n'y a pas de risque de casse avec la vitre que ce soit à la base ou contre la vitre ? Est-ce que des sacs de pouzzolane au sol ça pourrait convenir pour éviter que l'ardoise appuie directement sur le fond ?
J'aime bien les Multi mais je me doutais un peu de ta réponse ça devient un peu envahissant.

Tu aurais une piste pour les Buescheri ? Je crois qu'il y en a rarement chez Abyss et Neotropic, et même s'ils en ont chez Aquarift j'aimerais éviter ils ont mauvaise réput sur les envois.

al72110
Animateur

Voilà un exemple , non aucun risque le mien a été comme ça pendant des années.
Pour le substrat le sable de filtration de piscines fait très bien l'affaire.
En ce qui concerne les Paracypri 4/4.
Pour les buescheri à part abysse de temps en temps en France je ne vois pas.

20140410_223921.jpg

Alain Lasne
AFC 1085.72
Alexis18

Je pense que je vais partir sur du sable de Loire, celui de piscine il a tendance à être très blanc.
J'avais vu que pour les Para fallait moins de mâles car sinon ils avaient tendance à épuiser les femelles, fake news ?
Sinon pour les Buescheri, il me reste les particuliers mais là, vu que je suis de région centre c'est compliqué.
Merci pour les infos en tout cas.

reptilo
Numéro AFC : 1241.17

Bonjour,
Je confirme les dire d'Alain. J'ai un 120x60x60, ai acheté chez Abyss 8 nigripinnis. Il se reproduisent dans un bac avec similis et Altolamprologus calvus. Mon bac contient des roches verticales et des plantations. Tu peux voir mon installation au départ. Chez moi seul le mâle dominant se reproduit.

al72110
Animateur

L'intérêt d'avoir plusieurs mâle permet aussi que le dominant ne harcèle pas toujours le même, et en général c'est toujours lui qui se reproduit.

Alain Lasne
AFC 1085.72
Alexis18

Ok merci pour les précisions, je ne savais pas.

al72110
Animateur

Alexis18 a écrit : 18 sept. 2025 16:35
Tu aurais une piste pour les Buescheri ?
Abysse vient d'en recevoir.

Alain Lasne
AFC 1085.72
Alexis18

Oui j'ai vu mais le bac est pas en place X| . C'est un peu frustrant je te mens pas. Ils ont reçu des Paracypri en plus. Il me reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ait un arrivage vers entre novembre et janvier.

Damien.J

Salut !

Sinon pour les N. büscheri Kamakonde, il y en a chez Aqua-Treff. J'ai déjà commandé chez eux, ils sont très sérieux.

Alexis18

J'avais vu Aqua treff mais le coup de la livraison pique de fou. A moins de commander en groupé avec qqn d'autre j'ai pas vraiment les moyens.

PhilB
Numéro AFC : 0613.75

Bonsoir
Vous ne craignez pas que les buescheri et idem les caudopunctatus soient un peu trop teignes ? .
J aurais eu tendance je crois à faire un spécifique Paracyprichromis ( ne serait ce que pour voir des jeunes survivre ) .
Avec pourquoi pas une petite espèce : un trio d altolamprologus shell/ ou un couple de N brevis/ ou un couple de N signatus . Territoire plus petit

Alexis18

J'ai un doute sur les Caudo c'est vrai que ça peut être des teignes d'après ce que j'ai lu, les Buescheri ça devrait aller, j'ai de l'expérience avec ce genre de poissons, les N. Longior sont plus agressifs.
Je ne suis pas du tout intéressé par les Alto, j'y avais déjà songé. N. Brevis j'en ai déjà eu donc pas trop d'intérêt de ce côté là.

Merci de votre retour en tout cas.

Répondre