Déménagement au programme...

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
doub67

Salut,

je vais prochainement déménager, dans 1 mois à 350km de chez moi,3h30 de voiture.
J'ai un 360litre avec du malawi, et je réfléchis comment procéder.

Déjà j'ai pensé à installer un bac chez mes parents provisoirement pour accuellir les poissons juste avant le déménagement, histoire qu'il y est que le bac à déménager le jour J.Demain jvais vois pour un bac 240l d'occas....

Sinon pour le transport des poissons qu'est ce que vous me conseillez?
Je pensais à deux glacières, mais pour le reste(température, filtration, aération??)

Merci.

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Pour 3h30 l'idéal c'est des sacs pour poisson avec un poisson par sac et des bonnes caisses polystyrènes.

armougn

doub67 a écrit :Salut,

je vais prochainement déménager, dans 1 mois à 350km de chez moi,3h30 de voiture.
J'ai un 360litre avec du malawi, et je réfléchis comment procéder.

Déjà j'ai pensé à installer un bac chez mes parents provisoirement pour accuellir les poissons juste avant le déménagement, histoire qu'il y est que le bac à déménager le jour J.Demain jvais vois pour un bac 240l d'occas....

Sinon pour le transport des poissons qu'est ce que vous me conseillez?
Je pensais à deux glacières, mais pour le reste(température, filtration, aération??)

Merci.
Ou sinon tu peux confier tes poissons à quelqu'un du forum qui habite pas trop loin de ta nouvelle habitation. Tu vas où?

Pour les amateurs de cuisine: www.bihan-bicoque.com
Patapon
Bureau AFC
Numéro AFC : 1634.14

un poisson par sac. J'ai ramené tous mes poissons de Suisse jusqu'en Normandie sans casse. Il faut bien les faire jeuner avant le transport!

--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com

L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Alain CARPI

Si tu déménages toi même le bac, il suffit d'amener dans le même voyage le sable , le décor, les masses filtrantes dans des récipients avec suffisamment d'eau pour que ça "trempe" ainsi que 1/2 de l'eau du bac.
Pour les poissons dans des glacières ou des sacs. Le mieux restant la box isotherme dans laquelle tu mets une grande poche ou des petites (mieux) et tes poissons qui "trempent" dans l'eau :lol:
Tu remets tout en place dès l'arrivée......

doub67

Je vais en campagne(adieu la ville,oufff!!), dans un petit village de
Haute-Marne à 30kms de Chaumont et à 70km de Dijon.

jacknaquunoeil

Ma récente expérience.
Je viens de déménager mon 300L et je n'ai pas eu de problème, les poissons semblent aller bien au bout de 4 jours.

Certes, je n'ai pas eu 300 kms à faire juste 25 mais comme j'ai pris un peu trop d'avance dans le vidage et suite à un souci d'étanchéité de mon filtre, ils sont restés plus longtemps dans les glacières.

Donc, les déménageurs arrivent jeudi à 7h40, je finis quelques cartons et j'attaque le vidage de mon bac. A 11h, j'ai fini, autant de sacs que de poissons sauf pour les plus calmes/petits, ils sont à deux dans les sacs. Les sacs dans les glacières.
Le bac est pris en dernier par les déménageurs ainsi que 100L d'eau.

Arrivée sur place à 15H, mise en place du bac en premier. J'avais l'intention de le remettre en route rapidement, mais j'ai manqué de temps, entre les déménageurs qui me demandaient toutes les 2 minutes et mon filtre qui fuyaient, je n'ai pas pu remettre de l'ordre dans tout ça.
Résultat, je n'ai pu remettre les écailles dans les 100L restant avec 4 de mes roches artificielles qu'à minuit. Autrement dit, ils sont restés près de 13h dans les sacs.
Le sur lendemain, remise en place de toutes mes roches artificielles et remplissage complet à l'eau de conduite avec du biotopol.

Pour le moment tout le monde a l'air d'aller bien.

doub67

C'était des Cichlidée?

jacknaquunoeil

Oui, des Mbunas.

Flodèp
Animateur

enfin en général lorsqu'on déménage on a autre chose a faire que de s'occuper d'un aquarium. Vu qu'a priori tu as un bac de secours tu places les poissons dans un bac provisoire, tu déménages tranquillement tes affaires et lorsque tu sera bien installé dans la nouvelle maison tu installe ton autre bac.

doub67

Merci pour les conseils,

ca y est j'ai trouvé un bac d'occas avec un filtre EHEIM externe que j'ai nettoyé et bardé de bactérie avant de l'installer en parallèle dans mon aqua.De cette facon il va tourner 1 semaine et demi dans l'aqua, est 2 semaines dans celui que je vais mettre en route.

Pour le transport des poissons, je vais opter pour 3 ou 4 glacières avec des bulleur pi voilà...

Les Mbunas sont assez solide pour supporter ça, je vais les faire jeuner 3 ou 4 jours avant, et baisser la température de l'eau progressivement.

A+ je vous tiendrai au courant.

Flodèp
Animateur

le bulleur quand on transporte des poissons dans peu d'eau c'est pas forcement une bonne idée (ou alors il faut un produit qui lie l'ammoniac).
Même a jeun les poissons excrètent un peu d'ammoniac. Mettre un bulleur dans la glacière maintient le pH assez élevé et les poissons sont intoxiqué. En revanche sans bulleur avec la respiration des poissons le pH a tendance a baisser et l'ammoniac est moins toxique.

Franchement pour le transport il est vraiment préférable de mettre les poissons dans des sacs individuels en les plaçant ensuite dans des récipients le plus isotherme possible.

Flodèp
Animateur

Suite a une discussion sur Cichlidés.com a propos du transport j'ajoute une petite chose a propos de la différence entre un grand volume et un petit volume lorsque l'on voyage

http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=2&t=19039

Attention encore un super schéma fait avec paint ! je maitrise c'est excellent.

Bref un glacière et une caisse avec plusieurs sacs . Quasiment le même volume dans les deux. un virage et ça bouge , voilà ce que ça donne dans les deux cas. A votre avis lequel bouge le plus ?

Image

doub67

Salut à tous,

me voici pour des nouvelles après mon déménagement, je vais vous expliquer comment j'ai procédé.

Je récapitule, je devais déménager un bac 360l peuplé en Malawi à 350kms, 3h30 de voiture.

Dans un premier temps 15 jours avant le déménagement j'ai acheté un bac d'occas que j'ai installé dans ma nouvelle maison.(j'avais déjà les clefs)J'avais fait tourner le filtre dans mon aqua quelques jours auparavant et bien chargé en bactéries.

J'installe tout et ça tourne pendant 15 petit jours avant l'arrivée des poissons.

J-1, vers 10h du matin je commence à virer le décor, puis à remplir 3 glacières préalablement désinfectées avec 1/3 d'eau du bac et 2/3 d'eau neuve et j'ai ajouté un anti-stress(même si j'évite habituellement ce genre de produit)

J'attrape les poissons, et je les mets dans les glacières directement.
En même temps je siphonne l'aqua.

12h15, les poissons sont prêt pour le transport et installés dans le coffre du break avec une pompe à air 12volt.
13h départ, arrivé à 16h45 avec une petite pause de 10 minutes pour vérifier si tout va bien dans le coffre.Agréablement surpris de la vivacité des poissons dans les glacières après 2h de route.Un petit peu d'eau sur les moquettes tout de même...

L'eau était à 22° dans les glacières à l'arrivée et 23° en partant(j'avais baisser la T° 3 jours avant le départ pour préparer les poissons)

17h introduction des poissons dans le nouveau bac(provisoire), se passe à merveille.Puis je réinstalle le filtre en plus de celui déjà installé, ainsi le filtre continuera à vivre.

Voilà, cela fait un mois que les poissons sont dans le bac, et aucun soucis, ils se portent très bien, je n'ai eu aucune perte....euh j'ai même remarqué tout à l'heure un alevin Mélano Maingano...

J'ai plus qu'à remettre en route mon 360l, sans doute dans les prochain jours et à garder celui ci en nurserie :D

A+++

LaSauge
Bureau AFC
Numéro AFC : 0769-81

Bonjour Olivier,

Ce que je sais c'est que généralement tu peux demander à la mairie des panneaux "interdit de stationner" à installer la veille ou l'avant veille d'un déménagement afin de laisser un emplacement libre le jour J. Mais ce n'est pas vrai partout et il vaut mieux s'y prendre à l'avance!

micka76
Webmaster
Numéro AFC : 1578-76

Pour neutraliser un stationnement, il faut absolument un arrêter temporaire de stationnement, à demander en mairie ou préfecture

Répondre