Cohabitation 180x60x60

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Damien.J

Dernier message de la page précédente :

Bon je ne tenterai pas l'expérience alors !

Je vais donc partir sur la proposition de Rudy :
1 couple de N. Cylindricus,
8 N Caudopunctatus
15 cyprichromis leptosoma (1/3 de mâles)

Rudy

Damien.J a écrit : 26 nov. 2025 11:48 Bon je ne tenterai pas l'expérience alors !

8 N Caudopunctatus

Très joli décor 🤩

Pour tenter de répondre à tes questions :

L'option 2 me parait plus viable à long terme et les interactions seront plus intéressantes à observer. Surtout avec des Cyprichromis 😇
A leur propos, j'ai maintenu un groupe de 16 individus, pendant trois ans, dans un 200x60x60. Il y avait 10 mâles et 6 femelles — je les avais eu petits et non sexables. Le fait qu'il y ait plus de mâles a permis aux femelles d'avoir la paix, d'avoir quasi constamment 8 à 10 poissons très colorés et que l'aquarium soit tout le temps en mouvement : les parades d'intimidations entre mâles Cypris sont impressionnantes et quand ça drague les donzelles, c'est pas triste non plus ! Bref, ça frétille dans tous les sens 😃

Mais donc, si tu optes sur un groupe de 15, avec 1/3 de mâles, ce sera parfait 😉

Rm : les photos ne leur rende jamais hommage...

IMG_0511.jpeg

Un mot sur les Lepidio : si ils sont souvent immobiles, voir amorphes, ce sont des tueurs. J'avais récupéré ce qui s'avéra être un couple de Lepidiolamprolgus nkambae qui croupissait dans une animalerie du coin. L'un et l'autre étaient chétifs, mesuraient quelques cm et n'effrayaient pas même une daphnie ! Connaissant de réputation l'animal, je les ai introduit dans un 200x70x70, en compagnie d'un trio de Cyphotilapia frontosa, une veuve Lamprologus lemairii (une gueule, celle-là !) et... 10 Cypris "Jumbo" — je sais : on ne maintient pas ensemble Frontos et Cypris mais bon, Ione fait pas toujours ce que l'on veut...
Le temps de pousser, les Lepidios se sont faits discrets pendant neuf mois. A la première tentative de ponte, le mâle a tué sa femelle... Boum ! Puis, il s'est fait oublier... élisant domicile dans une grotte jouxtant celle de dame L. lemairii (sans aucune volonté de fricoter, je rassure tout le monde 😇)
Et puis, au retour d'un week-end de trois jours, le bougre avait flingué... six (6 !!) Cypris Jumbo. Et c'était bien lui le coupable : le temps de prendre les épuisettes etc. il en coursait un septième !! Les rescapés enlevés... ce bac fut ensuite extrêmement paisible 😎 Frontos, Lepidio et lemairii s'étant équitablement réparti les espaces.
Tout ceci pour dire que des Lepidio dans ton bac, c'est le carnage assuré 😏 les Cypris passant à la casserole tôt ou tard...
Bon choix, donc, que de ne pas les retenir 😉

Concernant le Nl. cylindricus, c'est une espèce que j'apprécie beaucoup 😃 Moins "célèbre" que son cousin leleupi, je le trouve très gracieux et les liserés bleus des nageoires sont magnifiques. Pas simple néanmoins de trouver un couple formé... 🤞

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Damien.J a écrit : 26 nov. 2025 11:48 Bon je ne tenterai pas l'expérience alors !

8 N Caudopunctatus

C'est plus raisonnable.
Par contre tu vas avoir du mal à trouver un couple de cylindricus formé je pense que tu devrais partir sur 4/5 juvénile, vue la taille de ton bac ils devraient se supporter.

Alain Lasne
AFC 1085.72
Damien.J

Ok pour le couple de Cylindricus, mais une fois le couple formé, je fais quoi des trois autres ? Ils ne se supporteront plus dans le bac une fois à l'âge adulte..? Et en plus j'habite dans la Cantal, donc des aquariophiles qui accepteraient de les prendre, y en aura pas des masses ! ^^

Rudy

Damien.J a écrit : 29 nov. 2025 18:31 Ok pour le couple de Cylindricus, mais une fois le couple formé, je fais quoi des trois autres ?
Perso, je laisserais faire dame Nature 😎

Tout dépend du sex ratio du groupe. Plus compliqué pour le(s) mâle(s) surnuméraire(s), mais des femelles pourraient trouver une petite place dans un bac qui n’est pas si petit que ça 😉

al72110
Animateur

Damien.J a écrit : 29 nov. 2025 18:31 Ok pour le couple de Cylindricus, mais une fois le couple formé, je fais quoi des trois autres ? Ils ne se supporteront plus dans le bac une fois à l'âge adulte..? Et en plus j'habite dans la Cantal, donc des aquariophiles qui accepteraient de les prendre, y en aura pas des masses ! ^^
J'en ai eu 5 dans un 450l et ça se passait très bien par contre il faut un bac suffisamment empierré avec un peu de plantes pour faire des barrières visuels.

Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto
Numéro AFC : 1415 63

Au pire j'habite dans le 63 pour des N. Cylindricus je ferai l'effort ::d

al72110
Animateur

crypto a écrit : 01 déc. 2025 08:55 Au pire j'habite dans le 63 pour des N. Cylindricus je ferai l'effort ::d
:hehe:

Alain Lasne
AFC 1085.72
Damien.J

crypto a écrit : 01 déc. 2025 08:55 Au pire j'habite dans le 63 pour des N. Cylindricus je ferai l'effort ::d
Je vais régulièrement dans le 63 (ma famille habite là-bas !) et si c'est bon pour toi je pourrais te filer les cylindricus excédentaires ;)

Pour le fond rocheux, j'attends désespérément la livraison normalement en fin de semaine prochaine... :gene:

Répondre