Damien.J a écrit : 26 nov. 2025 11:48
Bon je ne tenterai pas l'expérience alors !
Je vais donc partir sur la proposition de Rudy :
1 couple de N. Cylindricus,
8 N Caudopunctatus
15 cyprichromis leptosoma (1/3 de mâles)
Très joli décor
Pour tenter de répondre à tes questions :
L'option 2 me parait plus viable à long terme et les interactions seront plus intéressantes à observer. Surtout avec des Cyprichromis

A leur propos, j'ai maintenu un groupe de 16 individus, pendant trois ans, dans un 200x60x60. Il y avait 10 mâles et 6 femelles — je les avais eu petits et non sexables. Le fait qu'il y ait plus de mâles a permis aux femelles d'avoir la paix, d'avoir quasi constamment 8 à 10 poissons très colorés et que l'aquarium soit tout le temps en mouvement : les parades d'intimidations entre mâles Cypris sont impressionnantes et quand ça drague les donzelles, c'est pas triste non plus ! Bref, ça frétille dans tous les sens
Mais donc, si tu optes sur un groupe de 15, avec 1/3 de mâles, ce sera parfait
Rm : les photos ne leur rende jamais hommage...
Un mot sur les Lepidio : si ils sont souvent immobiles, voir amorphes, ce sont des tueurs. J'avais récupéré ce qui s'avéra être un couple de Lepidiolamprolgus nkambae qui croupissait dans une animalerie du coin. L'un et l'autre étaient chétifs, mesuraient quelques cm et n'effrayaient pas même une daphnie ! Connaissant de réputation l'animal, je les ai introduit dans un 200x70x70, en compagnie d'un trio de Cyphotilapia frontosa, une veuve Lamprologus lemairii (une gueule, celle-là !) et... 10 Cypris "Jumbo" — je sais : on ne maintient pas ensemble Frontos et Cypris mais bon, Ione fait pas toujours ce que l'on veut...
Le temps de pousser, les Lepidios se sont faits discrets pendant neuf mois. A la première tentative de ponte, le mâle a tué sa femelle... Boum ! Puis, il s'est fait oublier... élisant domicile dans une grotte jouxtant celle de dame L. lemairii (sans aucune volonté de fricoter, je rassure tout le monde

)
Et puis, au retour d'un week-end de trois jours, le bougre avait flingué... six (6 !!) Cypris Jumbo. Et c'était bien lui le coupable : le temps de prendre les épuisettes etc. il en coursait un septième !! Les rescapés enlevés... ce bac fut ensuite extrêmement paisible

Frontos, Lepidio et lemairii s'étant équitablement réparti les espaces.
Tout ceci pour dire que des Lepidio dans ton bac, c'est le carnage assuré

les Cypris passant à la casserole tôt ou tard...
Bon choix, donc, que de ne pas les retenir
Concernant le Nl. cylindricus, c'est une espèce que j'apprécie beaucoup

Moins "célèbre" que son cousin leleupi, je le trouve très gracieux et les liserés bleus des nageoires sont magnifiques. Pas simple néanmoins de trouver un couple formé...