Bonjour.
Sur proposition d'Alain Lasne je présente mon bac malawi.
J'ai repris l'aquariophilie après une grosse interruption dûe à mon métier.
Donc, il s'agit d'un BAC de dimensions 100X40X50 soit 200 L
Il y a un filtre interne livré avec lors de l'achat auquel j'ai rajouté un filtre externe, au final on arrive à un débit de 1100 L/H.
Pour le décor j'ai suivi à la lettre les recommandations d'Antoine de Néotropic, c'est à dire un amas rocheux qui monte haut avec des ruptures visuelles sur le sable pour délimiter les territoires.De plus j'ai laissé de l'espace derrière les pierres au fond du bac.
Bien évidemment les premières et grosses pierres ont été disposées sur le sol du bac (1 couche de 1 cm de sable) puis le sable restant a été ajouté lorsque le décor a été terminé avec des anubias nana (4).
Le BAC a tourné vide de tout occupant pendant 5 semaines.
Pour la population, Antoine m'a proposé des espèces et nous avons établi la suivante (Mbunas de petite taille et "tranquilles"):
1 couple de cynotilapia zebroides cobue
1 couple de labidochromis caeruleus lion's cove
1 couple de labidochromis sp.hongi island
1 couple de pseudotropheus interruptus chiwi rock
1 couple de pseudotropheus saulosi taiwanee reef
1 trio de synodontis petricola
J'ai volontairement pris des poissons jeunes (4cm en moyenne) et ils ont tous été introduits en même temps.
Cela va faire 2 mois que tout ce petit monde cohabite et tout va pour le mieux, pas d'agressivité excessive ni d'acharnement. Chacun a trouvé sa place et le dominant sans être un tyran est le mâle saulosi.
3 femelles sont en incubation :
- p.saulosi
- c.afra.
- l.caeruleus
Si cela peut servir ou aider pour faire un BAC Malawi.