Changement de biotope 600L

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
bucco 40

Salut tout le monde,
J'ai actuellement un bac de 200x60x50 en mbunas,
Je compte passer sur un "communautaire " je sais pas si c'est le bon terme .
Partie filtration , je suis actuellement sur 2 filtres externe 1700L/H chacuns , je reste avec ça ou faut changer?
Sable de filtration piscine.
En déco je pensais partir sur du bois ramasse au bord de la rivière à côté de chez moi ( chêne, acacia,frêne) des ardoises et je voudrais un bac bien planté (marre des bouffeurs de plantes) :mdr1:
Côte population , c'est peut être la que je vais commencer à dire des conneries.
Je pensais
2 ou 3 couples de cichlides nain à voir ce que je peux trouver, je veux pas des poissons trafiqués
1 voir 2 joli banc de poissons je sais pas trop ce qui est possible.
Un joli groupe de corydoras
Un groupe de loricarides (pas d'ancistrus du commerce)
Après que pourrais je mettre comme autres poisson (scalaire ou autre chose de plus gros que les cichlide nain et qui évoluent sur un autre niveau d'eau que les cichlides nains.
Que pensez vous de mon projet?

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Le projet est sympa mais as tu anticipé le changement de qualité d'eau en plus du changement de biotope?
Parce que là pour de l'AMS et en particulier des cichlidés nains sud américains c'est eau osmosée ou eau de pluie obligatoire avec toutes les contraintes liées à leur production ou leur récupération.
Certains cichlidés nains sont envisageables en groupe (Papiliochromis, Cleithracara, Dicrossus,...), dans le volume prévu il ya même possibilité de mettre des cichlidés un peu plus gros comme certains Geophagus, Krobia, Crenicichla il suffit d'adapter les characidés en conséquence. Possibilité d'avoir des plantes plus ou moins "solides".
Les Pterophyllum sont certainement la meilleure solution comme cichlidés de pleine eau/surface mais attention à la taille de leur compagnons de bacs.
La cohabitation des Corydoras avec certains cichlidés nains est parfois délicate il faut veiller à ce que chacun puisse trouver une place.

bucco 40

Merci pour ta réponse.
Pour les paramètres de l'eau , je compte prendre un osmoseur, commencer par faire tourner le bac avec un changement d'eau de 50% avec eau osmose et laisser tourner juste avec le décor (racines ardoises et plantes) et après quand les paramètres seront stabilisés je commencerais à introduire les poissons .
Est ce qu'il y a des membres du forum ou des pros qui font du cichlides americains dans le sud ouest (on va dire dans le triangle Bordeaux Toulouse Bayonne)
Iktus aqua sur région bordelaise (c'est une bonne boutique?)
Je sais pas si dans le monde de l'américain c'est comme dans l'africain mais des fois on peu pas se fier que à la stock list .Il peut y avoir de très beau poissons avec de belles souche sur une stock list mais si le patron est un tocard et tien ses fishs n'importe comment , je préfère passer mon chemin. J'ai déjà donné avec certains dans le malawi
Je cherche pas forcément du sauvage mais je veux des souches saines (pas trafiquées par l'homme)

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Je dirais un groupe de 6-8 mikrogeophagus altispinosus, et un trio d'apsitogramma de ton choix et deux couple de laetacara de on choix.
Pour les accompagné en pleine eau, niveau cichlides, il faut bien dire que les scalaire sont les plus sympa.

bucco 40

Merci Lionel,
Est il possible de mettre 1 banc de 80 a 100 ou 2 banc de 40 à 50 de petits poissons comme le paracheirodon axelrodi?
Qui a t'il comme petits poissons de banc qui pourrait aller avec cette population?
Pour éviter la prédation des scalaires sur les petits poissons , vaut mieux mettre un groupe de 6 à 8 de petite à moyenne taille et les ajouter quand les autres auront pris leurs place dans l'aquarium ?

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Totalement pour les grands bancs, moi quand je mets 30-40 individus, ça fait pas tant que ça.
C'est sure que c'est mieux de mettre les grands cichlides après les characides et les cichlides nains.

En conseil de characidé, les cardinalis rendent bien, mais quand les scalaires sont grand et qu'il faut en rajouter, c'est dur.
Les nez rouge sont cool, actif et forment un beau banc, mais ils occupent surtout le 1/3 inferieure du bac.
Moi j'aime bien les moenkhausia.
Je mettre deux espèce, une pour la couleur et une pour le mouvement.

bucco 40

Je vais voir tout ça.
Je trouve magnifique les ivanacara bimaculata et les laetacara curviceps

Répondre