rivée d’eau dédiée pour fishroom : réseau en tube PE enterré

Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
Répondre
Sylvainparies

Bonjour à tous,

Je réfléchis à améliorer mon installation en créant une arrivée d’eau dédiée à la fishroom, afin de faciliter les changements d’eau réguliers et le remplissage des bacs.

L’idée serait de tirer un réseau en tube polyéthylène ici depuis la maison jusqu’au local, enterré sur une certaine profondeur, avec une vanne d’arrêt accessible et éventuellement une purge pour l’hiver.

Avant de me lancer, je souhaiterais vos retours :
À quelle profondeur enterrez-vous vos réseaux pour éviter les soucis liés au gel ?
Privilégiez-vous des raccords laiton ou des raccords plastiques à compression pour ce type d’installation ?
Avez-vous prévu un système de vidange automatique ou restez-vous sur quelque chose de simple et manuel ?
Certains ont-ils couplé cela à un préfiltre ou à un système de préparation d’eau en amont (cuve tampon, osmoseur fixe, etc.) ?

L’objectif est d’avoir une installation fiable, durable et sécurisée, adaptée à des changements d’eau fréquents sur plusieurs bacs.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience.
Modifié en dernier par Sylvainparies le 05 mars 2026 12:47, modifié 1 fois.

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Pour pouvoir te répondre il est important tout d'abord de savoir où tu vis, par exemple dans le sud de la France les compteurs d'eau sont souvent hors sol, cela facilite l'accès.
Par contre si tu habites en montagne il est préférable de compter 60 cms à 80 centimètres d'enfouissement.
Les raccords en laiton sont en général plus facile à utiliser en particulier par un néophyte et à condition d'acheter de la qualité ne bougeront pas dans le temps, la zone de contact reste faible et les risques de contamination faible en particulier si tu as une eau un peu dure.

xenotrophe

Salut,
perso, j'ai creusé à +/- 60 cm. et mes arrivées d'eau froide et chaude ont été placés dans un tube PVC de 40 mm sur une distance d'une dizaine de mètres, ainsi que le circuit radiateur aller/retour. Je suis en Belgique / Bruxelles et cela depuis plus de vingt-cinq ans sans aucun problème.
;-)

Image

pica17
Numéro AFC : 440-17

Bonjour,
même point de vue que les collègues.
L'eau est filtrée avant d'arriver dans le bac, un système de trop plein est également utilisé.
Jusqu'au local technique c'est du PER avec raccords en laiton puis circuit en PVC depuis la vanne principale en laiton.
Le système est automatisé en goutte à goutte avec nettoyage manuel des filtres lorsque cela devient nécessaire.

Répondre