Présentation bac 450L + future population

Les Cichlidés du lac Tanganyika
gerald.mauchamp
Numéro AFC : 0435.71

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Rudy,

Merci ta réponse et retour d'expérience.

C'est les stappersi que je souhaite absolument, leur petite gueule me fait craquer 😅 et le côté conchylicole me plaît beaucoup, j'ai envie de pouvoir observer ce comportement.
En dehors de ça j'ai un petit faible pour les Julido, mais j'imagine que gérer une surpopulation n'est sans doute pas un bon plan pour un débutant.

En quoi Nl buescheri a un comportement similaire aux Julido ? J'avoue être passé à côté de ça.
(J'imaginais le comportement des Julido plus.proche des cylindricus)

Du coup ta proposition : Stappersi (en trio), Buesheri et Alto se rapproche sans doute le choix définitif. (+ Cypri ou para)

Il faut que je continue a explorer les sites que tous ont partagé afin de me décider...
Ce projet est tellement opposé à ce que j'ai l'habitude de faire que je suis rempli de doute :snif: :hehe:

PS : je vais du coup essayer de tous les avoir en même temps mais.j'hesite quand même a lancer un bac de quarantaine car j'ai un vieux 100L dispo avec pompe + rab de sable.

Gérald
Rudy

Le Nl buescheri est aussi un pondeur sur substrat caché qui aime vivre au contact direct avec la roche. On le trouve généralement à plus grande profondeur. A ce titre, c’est d’ailleurs le compagnon idéal du Cyphotilapia frontosa, mais je m’égare… 🙄😄

Jette un œil ici, tu sauras tout sur le Nl buescheri ==> https://www.destin-tanganyika.com/neola ... buescheri/

C’est un bon choix de construire ta population autour du Nl stappersi, moins courant que l’ocellatus et une belle tronche aussi 😃

gerald.mauchamp

En effet, j'ai pas mal écumé ce site également mais ça ne fait pas de mal de relire la fiche de ce poisson. Ça me paraît un bon choix.
Qui sait peut-être un jour auront-ils le plaisir de déménager dans un plus grand bac avec des cypho.
( J'ai vu que les Julido sont aussi de bon compagnon aux cypho :ange: :hehe: )

Mais bon le grand bac ne sera déjà pas pour 2026 !

Gérald
gerald.mauchamp

Quelques nouvelles...

J'ai finalement passé commande chez Neotropic !
La raison en est principalement qu'il est le seul a préciser un GEL complet.
L'inconvénient, j'ai du faire le choix des Julido pour compléter ma pop, car pas d'autres alternatives chez eux.
Bon ce n'est pas vraiment pour me déplaire, je garderai juste en tête vos remarques concernant la future surpop' a placer...

Venons en au fait :
- Un couple de Neolamprogus Stappersi Kavala F1
- Un couple d' Altolamprologus Compressiceps Milima (mandarine) F1
- Un couple de Julidochromis Transcripus Bemba F2.

Ce petit monde devrait arriver jeudi prochain 😁😁
crypto a écrit : 10 févr. 2026 13:39 Neotropic qui [...]
Et qui propose les poissons par couple (reste à savoir si c'est du 100%)
Pour répondre à cette interrogation, j'ai demandé a Neotropic, non les couples ne sont pas forcément formé. En gros trop de logistique et besoin d'espace + plusieurs repro a faire pour pouvoir le confirmer. Donc impossible a leur échelle. Chose que je comprends bien.

J'ai sans doute trouvé un espèce de pleine eau qui me plaît bien : lacustricola pumilus, un petit killi du Tanganyika et ses affluents.
Je vais sans doute galérer à les trouver, j'ai pour l'instant deux pistes d'éleveurs du côté du KCF.
Si l'un d'entre vous en a déjà maintenu je suis preneur d'info, on trouve peut de chose sur internet.
Je les imagine en pleine eau, au milieux des Vallisneria, si elles arrivent a pousser jusqu'en haut.

En attendant, j'ai hâte de recevoir mes poissons.

A la semaine prochaine ! 😁😁

Gérald
Répondre