Croquettes et cichlidés : déjà testé ou mauvaise idée ?

TOUT ce qui n'a rien à faire dans les autres forums - modération subjective.
Répondre
jeanne

Bonjour à tous,

Petite question un peu atypique mais qui m’est venue en observant la composition de certaines nourritures.

En regardant les ingrédients des aliments pour cichlidés carnivores, je me suis rendu compte qu’on retrouve souvent une base riche en protéines animales (farines de poisson, crustacés, etc.), un peu comme dans les croquettes pour carnivores terrestres.

Du coup je me demandais : est-ce que certains ont déjà testé, même ponctuellement, de très petites quantités de croquettes écrasées pour des cichlidés robustes (type américains ou africains carnivores) ?

Je précise bien : pas comme alimentation principale évidemment, mais plutôt par curiosité nutritionnelle, vu la proximité en termes de besoins protéiques. En comparant certaines compositions de croquettes pour chiens (par exemple dans cet Avis Expert sur les croquettes DogChef, où ils analysent en détail les ingrédients et les apports nutritionnels), on voit qu’il y a parfois des profils protéiques assez proches sur le papier, même si la formulation reste évidemment pensée pour des mammifères.

Je me doute que la formulation n’est pas du tout pensée pour des poissons (lipides, minéraux, digestibilité, etc.), donc je reste prudent. Mais je serais curieux d’avoir des retours ou des avis plus experts sur le sujet.

Merci d’avance.
Modifié en dernier par jeanne le 09 mars 2026 15:49, modifié 1 fois.

crypto
Numéro AFC : 1415 63

Quand tu parles de croquettes pour carnivores terrestres tu penses chiens ou chats c'est ça?
Si oui je dirai que le vrai risque est de se retrouver avec une belle couche lipidique en surface les croquettes pour chiens et chats étant plutôt grasses.

jeanne

Oui je pensais bien aux croquettes pour chiens ou chats. Tu as raison pour le côté gras, c’est probablement le premier problème. Entre la couche lipidique en surface et la décomposition des restes, ça pourrait vite dégrader la qualité de l’eau. Au final même si le profil protéique peut sembler proche, la formulation reste quand même très différente de celle prévue pour les poissons.

Répondre