Rudy a écrit : 08 mai 2026 17:46
Sympa tout ça
Impatient de suivre l'évolution... J'espère que les L. ocellatus vont se faire à leur nouveau logis
Merci Rudy !
Pour le moment les L.Ocellatus ne sortent pas de leurs coquilles.
Par contre le male Alto a été assez violent avec les femelles… Elles ont trouvé refuge dans un coin du bac. J'ai cru comprendre que ca pouvait arriver le temps que le male établisse son territoire, vous avez déjà eu le cas ?
Rudy a écrit : 08 mai 2026 17:46
Sympa tout ça
Impatient de suivre l'évolution... J'espère que les L. ocellatus vont se faire à leur nouveau logis
Merci Rudy !
Pour le moment les L.Ocellatus ne sortent pas de leurs coquilles.
Par contre le male Alto a été assez violent avec les femelles… Elles ont trouvé refuge dans un coin du bac. J'ai cru comprendre que ca pouvait arriver le temps que le male établisse son territoire, vous avez déjà eu le cas ?
Autre question, est ce que mon décor ne pose pas problème finalement ? Les Ocellatus se retrouvent au milieux de tout le monde, j’ai besoin de vos lumières..
Les poissons viennent d'être introduits attends un peu qu'ils trouvent leur place, mais comme dit précédemment tu pouvais aussi répartir les coquilles à plusieurs endroits et non toutes les regrouper dans la même zone, de toute façon je pense que les ocellatus vont les déplacer.
al72110 a écrit : 10 mai 2026 08:24
Les poissons viennent d'être introduits attends un peu qu'ils trouvent leur place, mais comme dit précédemment tu pouvais aussi répartir les coquilles à plusieurs endroits et non toutes les regrouper dans la même zone, de toute façon je pense que les ocellatus vont les déplacer.
Oui c’est ce que j’ai fais, j’en ai mis de part et d’autre du bac, je vais attendre de voir comment ça évolue ! Merci à toi !
Hello, j’ai besoin de vos lumières !
Mes femelles Alto restent dans un coins proche de la surface.. le mâle n’a pas l’air de les accepter dans le bac.. est ce que vous avez déjà eu le cas, il y a t’il quelque chose que je pourrais faire pour remédier à cette situation ?
Il n'y a peut-être pas assez de cachettes et elles se replient dans le haut du bac, ce que tu pourrais faire c'est mettre des morceaux de tubes pvc d'une dizaine de cm de long et les fixer sous la surface de l'eau le temps que ça s'arrange.
J’ai pourtant l’impression qu’il y a assez de cachettes, je vous remet quelques photos.. est ce qu’il a des choses à changer ?
je vais essayer les tubes de PVC…
C’est un comportement normal de la part du mâle?
En rajoutant quelques roches plus petites, tu pourrais créer plus de petites failles qui permettraient aux femelles de semer le mâle.
Ça ferait plus de barrières visuelle aussi.
L'Alto peut être très brutal, perso je trouve que le côté droit manque un peu d'enrochement surtout que tu as des pétricoles de caractère.
(combien y a t'il de Julido avec tes Alto ?)
Tu pourrais aussi ajouter quelques plantes entre les deux zones rocheuses pour créer une barrière visuelle.
tom38 a écrit : 29 mai 2026 01:08
En rajoutant quelques roches plus petites, tu pourrais créer plus de petites failles qui permettraient aux femelles de semer le mâle.
Ça ferait plus de barrières visuelle aussi.
Ça marche, je vais rajouter quelques roches et refaire le décor ! Mais j’ai l’impression qu’elles ne cherchent même pas à semer le mâle…
al72110 a écrit : 29 mai 2026 06:48
Les Alto peuvent être très brutal, perso je trouve que le côté droit manque un peu d'enrochement surtout que tu as des pétricoles de caractère.
(combien y a t'il de Julido avec tes Alto ?)
Tu pourrais aussi ajouter quelques plantes entre les deux zones rocheuses pour créer une barrière visuelle.
Les mâles finissent par accepter les femelles avec le temps ?
Il y a juste un couple de Julido. Ils sont très à l’aise, ils font leur vie dans tout le bac et n’embête personne.
Pour les plantes, au début je les avaient mis principalement au milieu pour créer une barrière visuelle mais au final tout les poissons restaient dans le 1/3 droit de l’aquarium..
Vraiment sympas les photos, pour les ocellatus je dirai même sexe, dans mon souvenir il n'ya pas un des deux sexes qui a un liseré blanc sur la dorsale?
Si les petites terreurs pondent ils n'ont peur de personne et tu es susceptible de te faire "mordre" si tu mets les mains dans l'aquarium.