Salut tout le monde, Il y a deux jours, en passant derrière mon meuble aquarium pour vérifier les branchements du filtre, j'ai remarqué un bourdonnement inhabituel qui venait du mur du fond, côté extérieur. En regardant par la fenêtre du jardin, j'ai vu un nid installé sous l'avant-toit, à peut-être deux mètres de l'endroit où je passe régulièrement. Le nid est déjà assez volumineux, je dirais la taille d'un ballon de foot... ça n'a pas l'air d'être un début.
J'ai tout de suite cherché des informations et la plupart des sources parlent de ne surtout pas intervenir soi-même. Ça semble logique. Ce qui me préoccupe, c'est que cette zone du jardin est vraiment peu accessible, le nid est haut, et je ne sais pas vers qui me tourner pour une
urgence destruction nid de frelons efficace et rapide.
Est-ce que les pompiers interviennent encore dans ces cas-là, ou est-ce qu'ils refusent maintenant et redirigent vers des prestataires privés ? J'ai lu des choses contradictoires là-dessus. Et si c'est un professionnel, il faut prévoir quel délai en général... deux jours, une semaine ? Parce que là, avec les allées et venues pour l'entretien du bac, je passe forcément près de cet endroit plusieurs fois par semaine.
J'ai aussi une question pratique : est-ce qu'il faut attendre que le traitement soit fait pour retourner dans cette partie du jardin, ou ça peut reprendre assez vite après l'intervention ?