Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par mike
#63175
Bonjour, le projet de mon 1000 L se précise un peu plus et je vais tojours à la pêche aux annecdote pour ne pas faire de conneries ...
J'aimerai que ce bac soit ouvert mais j'aimerai savoir s'il ne sera donc pas plus sujet aux contaminations extérieur ?

En d'autres termes, qq'un a t'il une longue expérience d'un bac de ce type sans problèmes quelconques ?

Merci

[ Ce Message a été édité par: mike le 19-06-2003 23:39 ]


Avatar du membre
par Patapon
#63176
Juste mon humble avis..

Un aquarium non couvert va engendrer une évaporation trés importante...qui en général se condense sur les objets froids de la pièce....moi, j´èviterai..


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par mike
#63177
pourtant on en voit pas mal des photos de bacs ouvert ( surtout ds les années 70 ou ct une grande mode : type hollandais avec plantes émergées ...) comment faisaient ils ?


Avatar du membre
par Patapon
#63181
je n´ai pas d´expérience avec les aquaterrariums....

par contre pour les bacs non couverts, tu peux voir mon message..


http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=1&85

mon message (08-04-2003...16:52)


Donc voilà pourquoi je suis plutot contre !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par mike
#63183
3 X 200 L ds 10 m 2 = OK
mais 1000 L ds un séjour ( salon, salle à manger, cuisine ...) il ne devrait pas y avoir trop de problèmes ... enfin je pense :??:


par Geraerts Vincent
#63188
Bonjour,

Tu peux aller voir sur le site de Dupla si tu comprends l'anglais ou l'allemand:

http://www.dupla.com/e050.htm
(pour le texte en anglais)

Cet article reprend les avantages et les inconvéniants de tels bacs. Si mes souvenirs sont bons, il y a même selon l'auteur un pourcentage à ne ps dépasser ( j'ai pas relu le texte, juste été rechercher le lien)
Le premier inconvéniant est l'évaporation; d'ailleurs Patapon à une petite expérience avec ce genre d'aquarium je crois... :wink: Voir topics du mois d'Avril.

Vincent


par rv.57
#63191
Fais attention aux poissons que tu veux y mettre la plupart risque de sécher sur ton sol si tu ne prévoit pas des rebords assez haut.

hervé


par mike
#63190
merci j'y cours et reviens pour en discuter ... si j'ai compris :D


par mike
#63194
bon et bien après lecture de l'article ( ça va, j'ai à peu près tout capté ...)
je pense que pour mon cas, cela pourrait aller tout de même:
mon rdc fait approx 80 m2, il y a juste pour l'écart temp aquarium et celui de la pièce notemment en hiver mais bon ... :(

j'ai tout de même bien envie de tenter l'expérience et s'il y a problème ... je ferai un couvercle et adieux les plantes tot autour :(

pour ce qui est des sauts en heuteur, je vais prévoir une hauteur plus importante et des renforts en surfaces plus grands ...

enfin s'il y a d'autres personnes qui en possèdent ... je suis preneur d'infos ...

je pense que les problèmes qu'on rencontrés certaines personnes résident ds le fait que leur local était bien trop petit par rapport a leur bac ...

enfin je l'espère ...


par Geraerts Vincent
#63195
J'ai lu une astuce qq part, mais je n'ai pas retrouvé le lien:

Il suffirait de placer légerement plus haut que la surface des conduite en Téflon, au un autre matériaux métallique inerte; cela permettrait à une grande partie de l'eau de s'y condenser.

Cette astuce et un bon déshumidificateur et il ne devrait pas y avoir de problème à mon sens.

Vincent


par domi
#63196
Salut
Moi tous mes bacs de ma fish Room son ouvert,pièce entre ma salle a manger et ma cuisine,pièce env de 10 m2 avec bac de 100 a 1200l pour un total de 3000l,a part une évacuation d'eau un peu plus importante,je ne vois pas d'autre incorvénient,une petite fenêtre est ouverte toute l'année avec le volet tirer qui laisse passer tous les insecte attirer par la lumière et qui tombe dans les bacs et qui sont mangé par les poissons,je n'ai trouvé a ce jour un seul poisson sur le carrelage,c'était un saulosi.
a+
domi
ps n..a vas y défoule toi :gun: :gun: :gun:


Avatar du membre
par Sébastien Bochenko
#63198
Si ça te branche, couvre-les momentanément et compare tes factures d'électricité... :wink:


par mike
#63200
- pour le truc froid inerte au dessus du bac pour la condensation : j'y avais pensé ( au cas où il y aurait trop d'évaporation)

- l'exemple de la fish room avec la petite fenêtre confirme bien mon opinion :wink:

- pour l'électricité : je m'en fou cela fait partis des nombreux inconvénients de mes passions mais je passe au dessus :D


non sincèrement, je suis persuadé que les problèmes viennent bel et biens de locaux trop confinés pour ces bacs


par Damien
#63231
BAGADOU a écrit :
Si ça te branche, couvre-les momentanément et compare tes factures d'électricité... :wink:
Tu me tires les mots du clavier.

après avoir fait un essai sans verre de couverture dans ma fish room et avec y a pas photo AVEC c'est mieux.

La condensations entraine en plus d'une humidification de l'air, avec tous les inconvénients qui en découlent, un refroidissement de l'eau donc tes résistances vont chauffer beaucoup plus longtemps.

Honnêtement je vois pas ce que ça apporte de laisser le bac ouvert (si c'est seulement pour y mettre des plantes tu peux couper des coins dans les verres de couverture).


par mike
#63243
non, je crois pas que tu vois ce que je veux faire...
j'aimerai prolonger mon décor polyuréthane rocheux du bac au dessus de celui ce pour recréer ce décor rocheux hors du bac ....
la dessus je compte y faire pousser des plantes qui retomberaient ds le bac ( tout au moins les racines pour certaines pour une petite dénitratation supplémentaire ...) et avec 4 coinsde verre coupés ... :(

c'est peut être utopique et surement que pour le poisson cela n'apporte rien de supplémentaire mais moi ce n'est pas une "fish room" que je compte faire ... c'est un bac où les poissons peuvent se sentir bien et de plus agréable à regarder (soyons fous ...) alors ... la consommation électrique à ce stade m'importe peu ... je mettrai plusieurs résistances pour qu'elles fatiguent moins ... :lol:
pour l'évaporation : j'ajouterais plus d'eau ...
pour les sauts : je verrais plus grand en hauteur de bac (espérons que cela sera suffisant sinon j'aviserais ...)

les points qui me rendaient encore un peu rétissant c'est la qté d'évaporation et ses conséquences mais cf ci dessus, je crois que ds mon cas cela ne posera pas de problème également (sinon j'aviserais également) et aussi et surtout l'éventuelle contamination supplémentaire du bac du fait d'un bac ouvert et sur ce point il n'y a pas encore d'intervenant ...
si plusieurs personne me confirme que leur bac ouvert depuis X années n'ont jamais eu de graves problèmes styles maladies etc ... et bien je pourrais alors considérer que le fait de laisser un bac ouvert n'engendre pas de problème de santé vis à vis des locataires ...

voilà si qq'un peut intervenir à ce propos ... :jap:


par mike
#63244
mike a écrit :

mais moi ce n'est pas une "fish room" que je compte faire ... c'est un bac où les poissons peuvent se sentir bien et de plus agréable à regarder
je ne veux pas dire par là qu'une Fish room n'est pas agréable à regarder, juste que pour moi, un bac ouvert bien conçu ( et je ne prétends pas qu'il le sera ... :( ) est beaucoup plus beau qu'un bac fermé ou l'on ne voit pas la surface de l'eau ...


par Damien
#63280
En effet je voyais pas ce que tu voulais faire.

Si l'éléctricité n'est pas un probléme pour toi ni les rajouts d'eau vas y (dis moi quand tu mets ton bac en eau - Quand edf sera privatisé je courrerai acheter des actions :lol: ).

Fais gaffe quand même pour les sauteurs (au fait tu comptes mettre quoi comme pichcailles??)


par gogonne
#63297
mais si une pièce réservée aux poissons n'est pas jolie à voir...
le coup de l'EDF avec 1000 l ouvert, je rigole ...


.... si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi, mais si j'étais moi ... j'me méfierais !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux.
par mike
#63387
Gogonne, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ... :(

sinon pour la popu je compte y mettre :

- 1 trio ou 5 de Cyphotilapia Frontosa Tembwe ( si facile à trouver sinon Mpimbwe)

- 1 ou 2 ( je ne sais pas encore à combien il faut les maintenir) Synodontis angelicus si facile à trouver sinon autre ...

- j'aurais aimais y ajouter une petite espèce en nombre plus grnad style une dizaine ( et actuellement j'ai du néolamprologus brichardi mais j'ai un doute vis à vis du comportement avec les autres espèces que je veux tenir et qui plus est
ils se reproduisent trop je crois ... confirmation ...

je sais que je vais me faire :gun: on en a déjà parler mais bon s'il n'y a pas d'erreur mageur commise ( de prédation ou autre ...)

- 1 trio de Cyrtocara Moorii ( je pence que c'est ok

- 1 ou 2 ( je ne sais pas encore à combien il faut les maintenir et je n'ai pas encore la certitude qu'il n'y ai pas de problème avec les autres pensionnaire... je me renseigne ....) lethrinops mais je ne sais pas encore lesquels non plus ( conseils permis ...)

et ça doit être à peu près tout ...


par ledauphinblanc
#63435
j'ai mis un bac octogonal en route le 22/04 non couvert bien sur :wink:
bac chauffé à 28, 29° = au bout de 6 jours j'ai remis 8 l d'eau pour compenser la perte
il est installé ds ma pièce qui fait 75 M2 et je ne pense pas avoir de la condensation un jour sur vitre ou autre
j'y ai installé des racines(juste brossée mais pas bouillie),qques échinodorus pour y incorporer des discus :love:

d'ailleurs les + grandes échinos placées ds le centre (bleheri pieds-mères) arrivent à la surface de l'eau et ne vont pas tarder à sortir pour un + bel effet

jp

ps: l'octogonal est un Juwel pour les connaisseurs


par MLD
#63436
mike a écrit : - 1 trio ou 5 de Cyphotilapia Frontosa Tembwe ( si facile à trouver sinon Mpimbwe)
J'ai eu il y a plusieurs années un bac peuplé de frontosa; il n'était pas spécialement "ouvert", mais parfois, la vitre était décalée ... je ne pensais qu'ils aient été capable de sauter étant donné la hauteur de verre entre la surface de l'eau et le haut du bac mais ... j'en a retrouvé un sec :pascool:
je sais que je vais me faire :gun: on en a déjà parler mais bon s'il n'y a pas d'erreur mageur commise ( de prédation ou autre ...)
Tu sais que tu vas faire bondir mais tu tentes qd même :$£:
- 1 ou 2 ( je ne sais pas encore à combien il faut les maintenir et je n'ai pas encore la certitude qu'il n'y ai pas de problème avec les autres pensionnaire... je me renseigne ....) lethrinops mais je ne sais pas encore lesquels non plus ( conseils permis ...)
Les lethrinops sont des poissons relativement fragiles : l'idée de mélanger les pop° n'est déjà pas extra, mais avec ce poisson, personnellement j'oublierais. Pour leur bien-être.

[ Ce Message a été édité par: MLD le 02-05-2003 14:51 ]


par mike
#63485
il y avait combien de hauteur ds ton bac ?
je pense faire un renfort en surface plus important ... :??:
Mais bon, apparemment, les Frontosa sont de sacrés sauteur d'après vos témoignages ... je pense qu'il faut que j'avise ...
pour les lethrinops, par quoi puis je les remplacer pour que les Moorii conservent leur talent de "suiveur" ?

En tous les cas, merci à tous pour vos témoignages ... :jap:


par mike
#63528
tiens, c'est vrai qu'ils le font plus souvent ... c'est marrant, pourquoi en eau de mer on fait plus souvent des bacs ouverts qu'en eau douce ... :??:
Je dirais même qu'on le fait aussi assez souvent ds un bac à discus plutôt que pour de l'africain ...
Pour les bacs à discus j'ai peut être une petite idée : eau moins aérée donc plus calme donc moins d'évaporation (fonction aussi du mouvemant de l'eau en surface) mais aussi que les poissons sont plus calmes dont moins sujet au vol planés ... mais pour l'eau de mer ... ce n'est pas le cas :??:

sinon, pour ma population je sais que ce n'est pas le bon topic mais le sujet est lancé ...

Puis je remplacé les lethrinops par d'autres poissons afins de garder la symbiose suiveur : fouisseur ... ?

et pour les poissons vivant en banc, brichardi ok ou autre chose ?

Au niveau de ma popu finale, nombre ok ? puis je ajouter autre chose ou c'est déjà trop ?
Merci


par STEPH
#63530
Salut Mike,
Il me semble qu'en eau de mer les bacs sont souvent ouvert pour l'éclairage HQI puisqu'il faut une certaine hauteur au dessus de l'eau :read: :gold: :jap:
A+ STEPH


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer