Les Cichlidés du lac Tanganyika
#7463
Neolamprologus buescheri Chaitika

Image

Salut a tous !!!
Je recherche e faire ds un bac de 120 L de la repro de Neo. buescheri Kamakonde.
Je voudrais savoir quelle serai l'équipement idéal de ce bac : decor , brassage , parametre de l'eau , et surtout alimentation !!!
Si quelqu'un connais ce superbe specimen je suis tout ouie a tous renseignement !!!
Merci.
PS : Elevage des alevins ? ( nourriture , avec leur parents ou pas ? ??????)
Merci


#7468
J'ai un couple de Buscheri qui se reproduit (sans doute aussi de Kamakonde, mais pas sûr) dans un bac de 100 litres ... divisé en 3 compartiments, ce qui donne 30-35 litres pour eux ! Ils ont en tout et pour tout deux cachettes (pots en céramique) et ils en ont adopté chacun une. Je laisse faire la nature, comme pour les Nl.Brichardi : des alevins apparaissent sans que j'aie remarqué quoi que ce soit; je les nourris de cyclops (même pas d'artémias) et cela ne pose pas de problème. Apparemment, ils sont faciles à "démarrer".
Un deuxième couple s'est reproduit en bac d'ensemble (dans une coquille), mais il n'y a pas eu de survivant... Il est maitenant isolé dans un second compartiment du bac ci-dessus avec trois coquilles (depuis trois ou quatre jours), et les "terrassements" ont recommencé...


#7472
Attention dans 120l il m'est arrivé d'avoir un couple dont le mâle trés agressif harcelait la femelle en permanence , il n'y avait aucun autre poisson dans le bac pour tempérer ses hardeurs et sans interventions la femelle serait morte . Si tu veux réaliser ce type de bac il faut prévoir beaucoup de refuge car ce qui se passe trés bien chez certains peut être désastreux chez d'autres .


#7473
J'ai couple de Nl. buescheri "Kachese" dans un bac de 80L depuis au moins six ans.
Ils ont chacun un pot de fleur retourné. Il y a des alevins non stop. Je nourris avec des micro-vers, puis des cyclops congelés et des paillettes.
Quand les plus grands alevins atteignent une taille de trois centimètres, il n'y a plus de naissance. Soit que les parents arrêtent de pondre, soit que les jeunes mangent les nouveaux-nés. Je retire alors tous les alevins, pour ce faire, il faut retirer tout le décor. Je remets ensuite le décor exactement de la même manière et les pontes redémarrent.


#7474
Dans mon petit bac de 120 L si je veut calmer mes ardeurs quels oissons puis je introduire sans qu'il genent la repro des buescheri?
Poisson qui ne devra devenir trop grand (taille adulte max : 10 cm) !!!!!!!


#7503
Je crois que, si tu veux vraiment des repros de Buescheri, tu ne dois pas introduire d'autres poissons, car : soit les parents sont les plus forts et je ne donne pas cher de la "peau" des cohabitants, soit ils sont dominés et ils ne se reproduiront pas, ou alors les alevins seront dévorés illico.
Attention, ce que dit Denis est tout à fait exact : ce ne sont pas des poissons si faciles que cela, et il vaut mieux être sûr de l'existence d'un couple harmonieux avant de les isoler en bac spécifique. Sinon, tu vas avoir de la casse à court terme...
Petit détail : ce matin, je disais que le second couple que j'ai isolé voici seulement quatre jours avait commencé les terrassements. Et bien je viens de voir les premiers alevins...
Pour la nourriture, je donne en même temps de la nourriture classique pour les parents et des cyclops pour les alevins, et quand ils grandissent, des paillettes finement écrasées.
Au début, tu risques de ne pas voir les alevins, car ils se "planquent" sur le sol à la moindre alerte.


#7507
Pour ce qui du couple : a mes yeux j'en ai un puisque il n'y que rarement plus de 15 cm entre les buescheri .
Pour ce qui du bac il sera installé demain et ds 3 semaine il verra les poissons arrivé.
Il y a t il une methode pour aller plus vite (methode fiable et deja testée)?(eau;masse filtrante; de l'autre bac ???)
D'apres ce que je viens de lire il est inutile de chercher des oeufs et la nature fera son travail ?
Merci a tout ce qui prennent le temps de renseigner les "petits oeufs" !!!!!


#7512
Depuis que j'ai suffisamment de bacs, je démarre chaque fois en puisant un élément dans un aquarium différent : les masses filtrantes d'un premier, le gravier d'un deuxième et l'eau d'un troisième. Il m'est arrivé de peupler au bout de trois jours : jamais eu de casse ! Mais comme je deviens grand (sic), je suis maintenant plus prudent et je le fais tourner à vide pendant deux semaines environ...
Il paraît aussi (vu dans des bouquins...) que des couples de Buscheri peuvent vivre en paix pendant plusieurs années (?) sans se reproduire, et s'y mettre tout à coup... Bref, c'est la nature qui décide, pas nous...


#7513
Donc je peut prendre du gravier de l'eau et des masse filtrantes de mon 300L et faire mijoter tout ca pendant 1 semaine ?
Pour il faut absolument 120 ou par exemple 80 suffiront ?

Pour ce que tu as lu ds un bouquin j'espere que les miens seront plus rapidement actifs !!!!!!


#7558
Prends carrément 120 litres dans ton autre aqua (cela ne fait jamais que 40 % - je fais toujours des changements d'eau de 50 %); si tu prends aussi la même proportion de masse filtrante et de gravier (pas tout, évidemment !), cela ne devrait pas déséquilibrer ton bac de 300 litres. Et ton 120 litres, c'est finalement comme si tu avais coupé ton premier aquarium en deux, puisque tous les éléments principaux y figurent ! Les seuls éléments nouveaux, ce seront les parois en verre du bac, non encore "colonisées" par les bactéries...
Mais 8 jours me semble quand même le strict minimum... (pas trop d'empressement, reste calme - c'est dur, je sais !)
Je suppose que l'eau de ton autre bac convient bien aux buescheri (pas de PH 6, n'est-ce pas !)


#7629
Pas de panique ! Je voulais simplement te dire qu'il te fallait un PH alcalin et non un PH bas pour tes Buescheri... Tu as 8.5? C'est parfait.
Evidemment, si dans ton autre bac il y avait eu des discus avec un PH à 6, il eut été préférable d'éviter de prendre de l'eau de ce bac-là !


#7684
Merci jean claude pour tes renseignements.
J'ai cru que le coup du ph a 6 etait un test !!!!!!
Chez moi tout est pret pour les acceuillir; un joli bac bien propre; manque plus que le cycle de l'azote (j'ai finalement opté pour la methode lente mais sen risque donc ds 3 semaine en principe ils vont demenager et j'espere faire des petits.
A ce propos quel est le frequence de ponte ?


#7689
bon faut que j'arrette le forum car a chaque fois que tu me repond mon cher andre et bien mon impatience grandi un peu plus et je devient fou en voyant mon abc vide et en imaginant des alevins buescheri (j'en ai vu ils sont plendide !!!) nager devant moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! JE DEVIENT DINGUE A L AIDE


#7692
merci pour le soutient et pour ce qui est du jogging sache que j'ai la "chance" d'etre en arret maladie depuis 3 moi (triple fracture du scaphoides)donc je sui cantoné chez moi entre l'ordi et les bacs !!!!!!!!!
donc je continu a peter les plombs !!!!!


#7730
Non, malheureusement, je n'ai pas de photos, mais je peux te dire qu'ils sont très allongés (plus encore que les adultes) et qu'ils ressemblent à ... des bagnards en position couchée ! (grandes barres verticales sur le corps).
Je viens de voir à l'instant un alevin de 4 ou 5 mm en train de pourchasser vigoureusement son "frère" de la même taille...ils ont du caractère, quoi !


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer