Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par jerome83
#75555
Neolamprologus brevis mâle

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... evis_M.jpg[/img]

Neolamprologus brevis femelle

[img]http://passiontanganyika.chez.tiscali.f ... evis_F.jpg[/img]

Neolamprologus caudopunctatus

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... caudo4.jpg[/img]

<hr>
Bonjour à tous, j'ai un bac de 230l tanga avec dedans:
_1 couple de lamprologus brevis
_1 " de julidos transcriptus
Je suis en train de le peupler. ma question est: puis je faire cohabiter un couple de lamprologus caudopunctatus (un poisson superbe), sachant qu'ils ne sont pas forcément conchylicoles et apparement de comportement assez calme. J'ai eu le coup de foudre pour ce poisson :love:
Merci d'avance.

Edit = ajout photo

Ce Message a été édité par: Gaël le 12-03-2004 18:54


Avatar du membre
par Benoit J.
#75561
Salut, j'ai déjà eu une configuration proche, pour ne pas avoir de problème avec la territorialité, installe les N. brevis avant les N. Caudopunctatus (le mieux serait deux couples minimum car ce sont des poissons qui ont tout de même un tempéramment "colonial" chaque couple possédant son espace). S'ils ne sont pas des vrais conchylicoles, en aquarium je n'ais jamais pu les faire pondre sur un autre substrat, prévois donc au moins une coquille par femelles.

Un petit article ?
http://www.destin-tanganyika.com/Articl ... caudop.htm

:read:

:gold: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 27-03-2004 08:44


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Gorgius
#75566
Tu as raison de t'intéresser au caudapunctatus car c'est un cichlidé qui est très élégant et qui a un comportement particulier. D'un côté, il a besoin d'être en groupe et de l'autre, le couple n'accepte ses congénères sur son territoire. Par contre, metsquand même pas mal de rochers car ca serait dommage qu'ils s'embrouillent avec les julidos. Merki :gold: :jap:


Avatar du membre
par jerome83
#75579
Ok merci les gars! Dans mon bac, il y a un amoncèlement rocheux à droite, squatté par les julidos, un de pierres plates à gauche, une zone de coquilles d'escargots au milieu et deux ou trois coquilles sur les cotés, avec une plage de sable tout le long de la glace frontale. a++ :wink:

Ce Message a été édité par: jerome83 le 26-07-2004 23:33


par rv.57
#75582
salut,
les 5-6 caudo c'est au début, quand le couple sera formé il faudra enlever les autres...

RV

edit foooote de frappe......

[ Ce Message a été édité par: rv.57 le 28-08-2003 20:18 ]


par Gorgius
#75597
moi je ne ferais pas ca, je mettrais les brevis, puis ensuite je mettrais les caudapunctatus mais je les laisserais. C'est super drole à observer le comportement entre couples. Ca serait idiot de n'en mettre que 2 alors que tu as la place pour en mettre plus. Par contre, si tu veux mettre des sumbus, ne mets que 4 caudapunctatus sinon ca sera un peu la pagaille. D'ailleurs c'est une bonne idée parceque ca limitrait les julidos assez prolifiques. Merki :gold: :jap:


Avatar du membre
par Séb_59
#75612
Salut,
très important pour la repro des caudo, crée des cavités assez étroites au raz du sable. La femelle creusera en dessous pour y pondre.
Sinon je pense pas qu'il y ait de prb de cohabitations. Mais contente toi de brevis+julido+caudopunctatus. Surtout pas plus au fond. Perso je préfèrerai un couple par espèce pour que chacun trouve facilement sa place. A la rigueur des cypris en pleine eau.
Ciao, Séb


par Gorgius
#75623
un poisson rapide et actif ne veut pas dire qu'il est agressif. C'est vrai qu'il s'est défendre son territoire et donc dans ce cas là, pas de sumbu et surtout pas de cypris. Moi je dis c'est à ne pas comettre. :jap:


par rv.57
#75626
Gorgius je ne sais pas si tu as déjà maintenu plusieurs couples de caudoponctatus dans un même bac. En tout cas mon expérience de plusieurs couples a été faites dans un 600l et cela se passait bien mais dans un 240l il ne reste plus qu'un couple à la fin.........

Alors qu'un cohabitation avec cypri leptosoma "blue flash" je n'ai eu aucun problème dans un 240l.

rv


par aquapro
#75633
Dans un 500L, il n'en a vite resté que 2 sur un groupe de 5! Pour te dire!


Avatar du membre
par jerome83
#75635
Donc d'après vous cette configuration est bonne si je ne rajoute pas de sumbus. Mais pour les cypris, je ne pense pas que se soit possible dans un bac de cette contenance, enfin à mon avis, peut etre que je me trompe, je ne sais pas je ne connais pas assez les cypris. En tout cas merci et j'étudie toutes propositions avec plaisir.A++ :wink: :D


par rv.57
#75636
donne les dimensions du bac pour voir

rv


par Gorgius
#75637
perso non, non mais un ancien ami en avait maintenu 4 dans un 300l avec un couple de chalinochromis et une colonnie de multis. Vous allez me dire, c'est pas le même bac mais la cohabitation était parfaite, les 2 couples se reproduisaient, franchement, super bac. Moi perso, j'essaierais de mettre de gros tas de rochers de chaque côté du bac avec un tas petit tas au milieu. Bien sur cette configuration interdirait tout sumbu et tout cypri mais je pense que ca marcherait. Je ne dis pas que les cypri ne conviennent pas avec les caudas, je dis qu'un bac de 240l où il y a des brevis, des julidos et des caudas, je mettrais pas de cypris. Vu que les cypri sont des cichlidés qui préférent rester plutot en arrière de l'aquarium et qu'ils aiment une grande étendue d'eau, je pense qu'ils seraient un peu coincé d'un côté par le couple de brevis et de l'autre par les caudas et les julidos. Malgré tout ce que l'on dit, les cypris sont pas des guppys, ils aiment rester à proximité des rochers et du sol en tout cas pour les bacs de cette taille. C'est vrai que mettre 2 couples de caudas est un peu risqué mais à toi de voir, personne ne connait ton décor et le comportement de tes pensionnaires alors tu ais le seul vrai juge. :D


par rv.57
#75640
Je sais pas si le fait de mettre deux énorme tas de roche de chaque côté suffirait pour deux couples mais de toutes façon il n'y aurait plus de place pour les brevis et les julido..

De plus tu ne peux pas être sur que les caudo ne choisissent pas le tas au centre....

J'ai eu des pontes dans des coquilles d'escargot de bourgogne, dans une pierre à trou et sous une brique......

Ils vont ou ils ont envie....

Et mes cypris restent toujours en pleine eau........ Même pour pondre........


rv

[ Ce Message a été édité par: rv.57 le 28-08-2003 20:30 ]


par Gorgius
#75654
dans l'aquariophilie, il y a toujours une part un peu de chance, tu vois, le bac de mon ami tournait bien et le tien avec tes cypri aussi, chaque bac est différent. Enfin ca dépend, à part les cypri et les caudas, y a quoi dans ton bac.


Avatar du membre
par jerome83
#75660
Bon ok, je vais rester sur la configuration suivante:
_1 couple de transcriptus
_2 " de brevis
_2 " de caudos
et mes 2 ancistrus.
Je ne mettrais malheureusement pas les sumbus. Si vous avez d'autres conseils , je suis preneur. Et puis je ne le dirais jamais assez, merci pour tout les gars !
Cordialement :jap:


Avatar du membre
par jerome83
#75662
Au fait j'oubliais, mon bac fais 120*40*50 voilà. A++ :wink:


par rv.57
#75672
Quand j'avais les caudo et les cypri ensemble ils étaient seul dans le bac.

rv


par aquapro
#75685
Moi cypri et caudo dans 200L à un moment, c'était verdun!

:jap:


Avatar du membre
par jerome83
#75738
Re, un petit problème c'est que les caudos j'arrive pas à les sexer. Ils font env 5cm et on m'a parlé d'un liseré noir sur la caudale du mâle, mais le hic c'est que celui si est absent sur les spécimens que j'ai vu! Sont ils encore trop petits ? Faut il que je prenne plusieurs individus et attendre qu'un couple se forme (deux si j'ai de la chance), ou avez vous une autre astuce? :ange:


par Les 2 chris
#75774
Normalement, si ils ont le même âge, le mâle est plus gros que la femelle. En ce qui concerne le liseré noir,dans le bouquin de konings, il n'existe que sur la dorsale du neolamprologus caudopunctatus "kipili" (il n'est pas précisé si c'est le mâle ou la femelle ou les deux qui ont ce liseré). Les neolamprologus caudopunctatus, quand à eux, ont un liseré orange sur la dorsale (aussi bien le mâle que la femelle). Aussi, si tu as des poissons avec un liseré orangé, ne t'inquiète pas, ca ne veux pas dire que ce sont 4 femelles.
Sais tu si ce sont des caudopunctatus kipili ou pas ? :read:


le congrès de l'AFC
c'était le pied !
Avatar du membre
par jerome83
#75779
Les caudos que j'ai vu, sont vendus sous le nom de "lamprologus caudopunctatus" c'est tout, est leur liseré sur la dorsale est bien jaune.


par Les 2 chris
#75780
si tu veux insérer une photo, trafique la afin qu'elle ait une taille maximale de 40 Ko sinon, elle ne passera pas.
J'ai eu des caudopunctatus avec le liseré orangé sur la dorsale et, mis à part la petite différence de taille, je n'ai rien vu d'apparent. Aussi, je te conseille ce que l'on fait souvent: prends 4 ou 5 sujets et laisse les se choisir.
Bonne chance et bonne continuation.


le congrès de l'AFC
c'était le pied !
Avatar du membre
par Benoit J.
#75795
Salut, un liseré noir dans les rayons mous de la dorsale est présent chez "L." leloupi, pour N. caudopunctatus c'est généralement la même espèce qu'on retrouve dans le commerce ("red fin Kapampa") et un liseré jaune est visible assez rapidement dans la partie supérieure de la caudale chez les mâles.

Image

:gold: :jap:


Ce Message a été édité par: benoit le 27-03-2004 08:45


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Les 2 chris
#75799
quelle culture !!
Merci benoit. :jap: :jap: :jap:


le congrès de l'AFC
c'était le pied !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer