Les Cichlidés du lac Tanganyika
par GUENONBOP
#81893
bonjour,
j'ai 6 individus sauvages,ils sont adultes.
Je suis à la recherche d'infos sur se poisson,car je ne connais que les généralités sur les xeno.


Avatar du membre
par Benoit J.
#81895
Salut pour les flavipinnis tu peux aller lire cet article : http://destinationtanganyikalake.netlib ... flavip.htm

je pense que aquapro qui a des "Kekese" pourra te dire que les comportements des deux variétés sont proches (ce qui est normal).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#81896
merci pour le lien et ta rapidité,mais j'avais déjà lu cet article.


par aquapro
#81899
j'ai 7 individus à la maison 5 W + 2 F1 !
Au départ tous ensemble pendant la quarantaine, il a fallu rapidement les séparer car les affinités se sont vite créées (2 couples de formés).C'est pas que les agressions soient violentes, mais les courses poursuites incéssantes sont relativement stressantes pour le poisson.
Si tu sépares pas les couples formés des individus solitaires, ça va mal se terminer pour ces derniers, surtout s'ils n'ont pas les moyens de se planquer ou alors faut avoir une énorme cohorte dans un bac volumineux!


par aquapro
#81901
Comme le dit benoit, du flavipinnis, ça reste du flavipinnis! Niveau comportement, y'aura donc pas de différences notables entre les différentes variétés géo


par DENIS
#81920
Les miens incubent depuis ce week end, ils ont profités de mon absence pour se reproduire et éliminer un mâle dominé.


par aquapro
#81921
ici c'est idem pour un couple et 2 femelles cypri jumbo chaitika


par ledauphinblanc
#81926
DENIS a écrit :
Les miens incubent depuis ce week end, ils ont profités de mon absence pour se reproduire et éliminer un mâle dominé.
hé hé !! Denis

tu as des cichlidés pudiques :lol:

ça serait cool si il y avait des bourses tous les we hein Denis ?!! :lol:


par GUENONBOP
#81978
Coment voit on qu'il y a couple,ils nagent toujours ensemble,ils s'isolent,ils deviennent aggresssifs...??
Je crois que j'ai fais une boulette,car je ne savais pas qu'il fallait séparer les couples?DOnc j'ai pas la place de le faire dans de bonnes conditions,je croyais qu'ils vivaient en banc et qu'une fois la hierarchie en place,les dominants se reproduisaient...
J'ai un individu trés turbulent et incontesté!!Un vrai dictacteur,je le laisse faire et il va trouver un partenaire tout seul?Ou je le met avec le tyranochromis nigriventer!!
PLus sérieusement jesper qu'il y a une bonne finalité a tout ce déploiment d'intimidation,car il tourne autour de tous les autres,dresse les nageoires,il sort le grand jeu!!!
merci encore pour vos réponses qui me font évoluer... :jap: :jap:


par aquapro
#81993
Oui, ils s'isolent ensemble et parade à deux nageoires déployées! Ils coursent également les autres ensemble :wink:


par GUENONBOP
#81995
ok je vais faire l'espion!!!!


par ophrys
#82006
Affirmatif.. j'ai maintenu un petit groupe de 5 X. flavipinnis Rumonge qui se sont avérés 4 mâles et 1 femelle, dans un 240 litres (ce qui était limite) avec des Cypris.. Un couple s'est formé assez vite, et le mâle (en fait le dominant du groupe, le plus gros et le plus coloré), passait son temps à poursuivre les autres mâles qui ont vite fini à devenir tout ternes et relativement affaiblis (et un mort au final)... le faible volume du bac et la pression des Cypris n'ont pas permis que les quelques incubs initiées aillent jusqu'au bout.. :( :(
Les couples formés sont faciles à reconnaitre, les individus restent ensemble, paradent et fourragent à deux.
Image


par GUENONBOP
#82014
selon qui écrit,le cypri est un bon colocataire et selon d'autres c'est plutôt une mauvaise idée??


par ophrys
#82020
Cela dépend du volume et de la hauteur d'eau.
Si le bac est grand et la hauteur importante (au moins 50 si ce n'est 60 cm en eau), la cohabitation n'est pas problématique et même harmonieuse.. Xeno sur le sable et Cypris en pleine eau (ce qui permet d'avoir un bac équilibré du point de vue pop avec des poissons à tous les étages en quelque sorte)..
Seulement les mâles cypris dominants s'accaparent un grand volume d'eau libre et si la hauteur d'eau est faible, le territoire empiète sur le substrat, d'où des conflits possibles avec les sabulicoles.. conflits aggravés si ces sabulicoles se reproduisent également!
Donc dans des grands volumes, cohabitation idéale, sinon risques de problèmes.


par yoyo
#82067
Je maintiens un groupe de 9 adultes dans un bac de 150x60 sans problème particulier.
Les repros se suivent et se resemblent.

J'ai eu des incub multiples de 2 couples simultanément. Ils s'étaient accaparé chacun un des cotés du bac et les 5 autres n'avaient que le droit de se grouper à la surface au milieu (sur 30 cm).
Dès qu'ils bougeaient un peu trop, ils se faisaient "serrer" par les reproducteurs (aussi bien mâles que femelles).


par GUENONBOP
#82083
T'as quoi dans le bac avec??


Avatar du membre
par Benoit J.
#82088
Des jeunes :wink: ...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82151
On peut faire grandir les petits avec les parents pendant combien de temps?
Il y a un moment ou ils les dévorent pour faire de la place pour la génération suivante?


Avatar du membre
par Benoit J.
#82153
Salut, ils ne les dévoreront pas, mais les chasseront comme les autres...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82168
benoit ton surnom,c'est celui qui répond plus vite que son ombre??
Petite question,peut on les faire cohabiter avec des aulonocranus?
Je connais une partie de la réponse qui est a condition d'avoir un grand bac!!Mais je voudrai un peu plus de précisionssss
Pourquoi ces poissons sont si rare en animalerie?


Avatar du membre
par Benoit J.
#82173
Pour la maintenance ensemble je te dirais juste que pour avoir maintenu Aulonocranus avec des flavipinnis, que pour faire son cone de ponte le mâle utilisait la quasi totalité du sable (qu'il pouvait atteindre) lors des parades et des pontes, aucun poisson n'était accepté dans son champ de vision sauf la femelle prête, même un calvus adulte préférait reculer devant sa verve c'est donc un poisson très stressant pour les xenotilapia.
Quand à leur présence ou non en animalerie, je dirais que la maintenance des ectodini en général peut être problématique si le taux de nitrates n'est pas contrôlé et maintenu à un bas niveau, leur prolificité réduite (?) étant un atout (je dis bien atout) à leur non prolifération dans les bacs des animaleries. Je pense aussi que des amateurs conseillés par les vendeurs par rapport à ces espèces seraient vite dégoutés des cichlidés (qui ne sont pas tous des costaud résistants à tout, comme les nigrofasciatum par exemple). Pour moi c'est très bien qu'ils ne soient pas suffisamment "commerciaux" pour ces chaines de super-marchés... :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par GUENONBOP
#82187
merci pour toutes ces réponses.
Peut tu me dire les différence majeure entre les xeno et les enantiopus?
Maintenance,robustesse,repro...
:read: :jap: :jap:


Avatar du membre
par Benoit J.
#82188
Je n'ais pas encore maintenu d'Enantiopus, mais je peux au moins te dire qu'ils atteignent le double de la taille des X. flavipinnis, que leurs exigeances en qualité d'eau sont plus hautes...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par aquapro
#82203
benoit a écrit :
Je n'ais pas encore maintenu d'Enantiopus, mais je peux au moins te dire qu'ils atteignent le double de la taille des X. flavipinnis, que leurs exigeances en qualité d'eau sont plus hautes...

:jap:
t'as du mal avec les dimensions benoit :wink: (cf bathybates). Perso, je pense pas que les exigences en qualité d'eau soit différente entre ces fishs, c'est kif-kif. Ce qui est sur c'est que les enantiopus sont plus calmes.


par yoyo
#82238
Réponse à P.

Je ne donne de leçon à personne car contrairement à certains, je ne m'estime pas supérieur aux autres.

J'en apprend encore tous les jours sur les poissons et je veux continuer à apprendre (entre-autre part le biais de ce forum).

Alors, soit sympa. Fais nous grâce de tes fadaises... Monsieur "je sais tout, j'ai tout vu"

:jap:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer