Les bricolages, système D, Fishrooms / Locariums.
#84339
:at:

[tu]Les bacs en bois.[/tu]

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Avant propos ' mise en garde :

* Au passage de ce topic en topic unique, il m'a été demandé en tant qu'initiateur du topic d'en faire une synthèse. Exercice intéressant mais il convient de souligner quelques points :
  • Ce topic est devenu topic unique car j'ai eu la chance que beaucoup de personnes possédant une expérience de construction de bac en bois viennent participer. L'ensemble permettant de regrouper beaucoup de topics bien antérieures à ma maigre participation.
  • Je ne suis pas un expert du sujet. Je fais de mon mieux pour synthétiser mais tout commentaire est le bienvenu.
  • La synthèse ne porte que sur les informations dont je dispose au 21 novembre 2003.
  • L'objet de cette synthèse est de condenser les différentes informations, de façon à permettre une entrée en matière facile pour les nouveaux arrivants ' C'est une synthèse quoi :lol:
  • Il va de soit qu'il s'agit « d'expériences amateurs » et que la construction de votre bac n'engage que vous.
    :at: La responsabilité de cichlidsforum, des animateurs, des intervenants, des marques, des sites référencés ne pourrait en aucun cas être engagée même si vous noyez votre voisine.
  • Si vous êtes vivement intéressé par le thème de la construction d'un aquarium en bois (communément dénommé ici bac en bois), la lecture de cette synthèse ne vous dispense pas de lire entièrement les topics et sources référencées ci-dessous.

    Il est plus que probable que cette synthèse ne soit pas absolument complète'

Sources bacs en bois, matériaux, sujets proches' (non exhaustif et classement aléatoire) :
  1. http://perso.club-internet.fr/burnel/Aar/Bac_bois.htm (bac en bois par Thierry Pallier)
  2. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=6267 (bac en bois)
  3. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7212 (bac en bois)
  4. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=6372 (bac en bois)
  5. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=5464 (topic unique création d'aquarium' hum hum on fait sécession ' )
  6. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7247 (collage)
  7. http://fr.saint-gobain-glass.com/upload ... sseurs.pdf
    (épaisseur du verre - nouveau lien 27 août 2007)
  8. http://217.174.207.71/~ctba/document_pr ... 03-195.pdf (qualité du bois NF)
  9. http://217.174.207.71/~ctba/document_produit/ctb_x.pdf (qualité du bois NF)
  10. http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... plaque.htm (la traduction de ce qu'il y a juste au dessus ' , résistance contreplaqué marin et ailleurs sur le site collage' racine : http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... /index.htm)
  11. http://www.discuspassion.com/articles/bac_bois.html
  12. http://membres.lycos.fr/velifera/aquarium_en_bois.htm (bac en bois)
  13. http://www.soloplast-vosschemie.fr/generale.htm et http://www.soloplast-vosschemie.fr/popup/pp_resepox.htm (conditions d'utilisation de l'epoxy en aquariophilie)
  14. http://www.aquasquale.com/html/modules/ ... item_id=86 (bac en bois, article d'un magazine papier pour ceux qui ont internet mais pas l'abonnement au magazine')
  15. http://www.malawicichlidhomepage.com/pa ... odtank.htm (bac en bois)
  16. http://www.forumaqua.com/xoops/html/mod ... toryid=193
  17. http://www.aquamonstres.net/spip/articl ... article=19 (béton')
  18. http://aquapassion.free.fr/polyester.htm (polyester)
  19. forum et site de fourniture : http://www.pascalrosier.com

    autres sources (dont je ne dispose pas) :
  20. Souvent évoquée par les intervenants bac en bois : la cassette du regretté Jean-Claude Nourissat
  21. RFC n° environ 107 (je ne dispose pas de la référence exacte) par Thierry Pallier
  22. RFC 151 9/1995 26 Conception et fabrication de bacs en bois NARBOUX REALISATIONS
    RFC 198 Avril 2000 Aquarium en polyester et bois SEMENCE (S) TECHNIQUE
  23. « Guide des Cichlidés » ,paragraphe sur les bacs en bois ,ainsi que d' autres articles dans une RFC de l'année 2000 sur la fabrication de décors ,et l'utilisation des matériaux composits d'après T. Pallier.

    Sources supplémentaires :
  24. http://w3.wisa.upm-kymmene.com/sch/inte ... enDocument
  25. http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7596
  26. http://www.sikaindustry.com/tds-ipd-SF291-us.pdf
Synthèse :
Enfin, vous avez cru qu'on n'y arriverait jamais. Le but d'un topic unique étant il me semble de permettre au nouveau venu d'entrer en matière et ensuite de pouvoir poser des questions. Je vais reprendre les classiques du genres :

Un aquarium en bois ' Ils sont ouf ces mecs. Pourquoi pas en béton [18] ou en 'plastique' [19] pendant qu'on y est :
  • C'est dans l'air du temps et c'est fun d'être à la mode :lol: Blague à part regardez les photos des bacs c'est chouette'
  • Un bac en bois pèse beaucoup moins lourd qu'un aquarium en verre collé. En prenant un contreplaqué très dense, une cuve de 600l en bois pèsera environ 60kg (dont 30 pour la vitre) contre 110 pour une cuve en verre collé.
  • Le bois est moins sensible aux chocs accidentels que le verre.
  • Le bois est plus facile à travailler que le verre pour le commun des mortels
  • Le prix des bacs en bois est en principe moindre que celui d'un aquarium en verre collé pour les grands bacs. Pour essayer de chiffrer un peu ce propos : un 200l en bois coûtera entre 50 et 75 euros, contre 79 euros pour une cuve nue dans le commerce. Bref beaucoup de soucis pour pas grand-chose. A contrario, un 1050l coûtera entre 250 et 300 euros contre 500 en verre collé.

    Pour la réalisation complète, je vous invite à aller voir [1,11,12,14] et peut-être [19,20,21,22]. Je vais essayer ici de synthétiser les différentes options sans présenter une réalisation complète :
Le bois :

Il faut un bois solide : le plus petit dénominateur commun : le contreplaqué extérieur. En France, on dispose de normes. Un contreplaqué qualité NF extérieur reçoit le label CTBX (ou ctb-c si c'est pour du coffrage) [8,9]. L'intérêt d'un contreplaqué NF est de garantir un minimum de caractéristique de résistance et de tenue à l'eau.
Pour une formulation plus à la portée du commun des mortels je vous conseille l'excellent site [10] qui est spécialisé dans les exigences de la construction marine (et oui les bateaux ne sont pas en verre collé et pourtant ils flottent :lol: ).
Concernant le bois, plusieurs expériences existent :
  1. Contreplaqué 'brut' dans ce cas il faut une couche de revêtement.
  2. Contreplaqué filmé (CTB-C, bétofilm, betonplex, multiplex pour nos amis belges ou encore contreplaqué pour camion type polyfond). L'intérêt des contreplaqués filmés est de posséder un revêtement étanche d'origine, donc de ne pas nécessiter un résinage ultérieur cependant :
    Dénominateur commun : pour le collage, il faut supprimé le film (à l'endroit du collage). D'une manière générale rien ne colle correctement sur les contreplaqués filmés destinés au coffrage (film phénolique [3,23'])! Qui plus est le film phénolique est mince. J'ai lu je ne sais plus ou une expérience « malheureuse » avec ce type de film et le revêtement qui perce. Comme rien ne tient sur ces films, la réalisation d'un revêtement supplémentaire fiable est compromise.
    Par contre concernant les coffrages pour camion si j'ai bien suivi c'est un revêtement plus résistant type polyester. Donc a priori excellent comme base de départ. Il ne doit pas y avoir de problème de reprise de revêtement dessus (avis théorique)
l'assemblage des éléments en bois.

D'une manière générale : vissé et collé.
Pour les vis, des vis bichromatées suffisent, pas besoin de vis inox. Pour le collage, il y a différentes techniques des très sophistiquées (assemblage du bois [14]), un usage de colle pour le bois (colle à bois vinylique ) ou directement au silicone sur le bois [15,16] ou encore avec une colle polyuréthane [14]
Pour le passage des vis les trous sont pre-percés et un trou plus large est réalisé pour que la tête de vis ne dépasse pas du panneau.
La préparation est longue mais à priori ce n'est pas le point le plus délicat.

Suivant la technique d'assemblage, l'étanchéité doit être assurée avec une colle joint polyuréthane [1]. Cependant, il semblerait que ceux qui utilise le silicone se contentent du silicone pour assurer l'étanchéité.

le verre et son collage :

Pour l'épaisseur, voir [7].
Le collage entre la vitre et le bois est sans doute l'un des points délicat. En particulier Helanthius nous rapporte [24] :
« mais voila j'ai ajouté ma petite touche personnelle , plutôt que de faire le cadre destinée à recevoir la vitre frontale en 5 ou 7 cm , toute la partie gauche sur 50 cm est en bois afin de masquer le compartiment filtration , et en plus fin malin que je suis ,je fait une économie sur 10 % de la longueur de la vitre car évidemment je ne la fait se recouvrir que sur 5 cm du cadre. '. un matin une grosse flaque d'eau m'attend à l'extérieur de mon bureau,
horreur , j'ouvre la porte l'aquarium a perdu 50 litres pendant la nuit ,une fuite a petit jet continu a apparu sur le milieu du bandeau gauche . «
A priori, il est préférable que la vitre occupe toute la face avant (à quelques millimètres prêts [24, 14,15,16] ) Pour minimiser la contrainte entre la déformation du bois et celle du verre. Il faut également faire attention à avoir un recouvrement verre-bois de 5 à 7cm (24,14,1,16)
En règle générale, le verre est collé directement sur le bois. Thibault et d'autres utilisent du silicone, Luc a utilisé de la colle polyuréthane sika (Sikaflex®-291 que l'on retrouve pour le collage de hublots en marine [26]). Thierry par contre colle la vitre sur le revêtement polyester à l'aide d'un silicone bien particulier : »le second problème vient de la mauvaise adhérence du silicone sur le polyester. Il existe un silicone de marque Ayrton, référence N 600 T qui adhère bien sans primaire, disponible chez Legallais Bouchard (quincaillerie industrielle) mais uniquement en carton de 25 cartouches pour environ de 80 euros ttc, ce qui met la cartouche à environ 20 francs. Cette colle n'est pas recommandée par le constructeur pour un collage standard verre/verre, par contre elle est adaptée dans le cas qui nous intéresse »

Le revêtement :

Dans le cas des bois avec films phénoliques, rien ne tient. (la plupart sont en 120g/m² mais on pourrait en trouver des 400g /m² [15]) Dans les cas de bois brut, il faut imperméabiliser le film à l'aide d'un revêtement. L'époxy coûte cher. Thierry nous conseille l'usage de polyester + mat de verre puis gel coat. Je pense que dans le cas des bois type polyfond, on peut faire une reprise polyester (a confirmer). Le dernier passage de résine permet de 'sabler' le décor dans ce cas, il faut utiliser du sable non salée pour éviter des problèmes de réaction avec l'eau.
Attention !!! En cas d'utilisation de revêtement, il est prudent de respecter les conditions d'utilisation proposées par soloplast [13] Certains produits non polymérisés pouvant s'avérer très toxiques Thierry nous rapporte un usage avec nettoyage léger au javel cependant Luc a eu de graves soucis en rinçant plusieurs fois à l'eau (voir plus bas)

Tenue dans le temps :

Thierry nous rapporte que le bac présenté en photo dans la référence 1 a 15 ans et 2 déménagements à son actif...

Ci-dessous des photos montrant des exemples de réalisations des bacs de Luc et Thibault , et Ectodini

J'espère que cette synthèse vous permettra d'entrer plus facilement dans le vif du sujet
Yann.


Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Thibaut)
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Bac en bois (Thibaut)
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Bac en bois (Thibaut)
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Bac en bois (Thibaut)
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Bac en bois (Ectodini)
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Exemple de réalisation complète.

Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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Bac en bois (Luc)
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le topic initial:

J'ai différentes questions concernant les bacs en bois et le collage
en particulier et en général.
(Apres lecture des differents articles sur le web et des topics
Mes question portent essentiellement sur l'article sur le site de P.
http://perso.club-internet.fr/burnel/Aar/Bac_bois.htm
)

1/ TYPE DE CONTREPLAQUE:

Si j'ai bien suivi, il faut un contreplaqué CTBX (NF) c'est à dire prevu
pour l'usage exterieur. Il existe du CTBX filmé ou non filmé. La plupart,
préconisent du filmé (spécial béton) mais, il faudrait plutot utilisé un
contreplaqué non filmé en effet, rien ne tient correctement
sur le film (http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=6267
et surtout http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?topic=7212)
Par ailleurs, les différentes couches d'epoxys+mat servent à l'étancheité.
=> Contreplaqué exterieur (norme NF: ctbx) non filmé
Est-ce OK'

2/ Collage Verre-Bois.

Le collage de la vitre est fait avec du silicone. En principe le silicone ne tient
pas bien sur les matériaux poreux. Donc, comment faire le collage:
a/ Directement coller le verre sur le contreplaqué avec du silicone'
b/ coller le verre sur le contreplaqué préalablement traité avec du G4 (primaire d'ahérence)'
c/ coller le verre sur le stratifié contreplaqué + G4 + Mat de verre + epoxy '

3/ Collage plus général:
Pour coller des pierres peut-on utiliser de l'epoxy plutot que du silicone' Pour etre
plus concret, j'ai essayé de coller de la pouzzolane avec du silicone et ca ne tient pas.

Merci.
Modifié en dernier par Yann le 27 août 2007 15:12, modifié 4 fois.


par ffred
#84427
Pour ton bois, ce qui compte c'est sa résistance, pas son "étanchéité" (qui sera uniquement assurée par le résinage).
Le ctbx est très dense et donc plus résistant à épaisseur égale qu'un contre-plaqué classique c'est pour çà qu'on le recommande par contre il reste cher.
Quand au ctbx filmé, il peut être utilisé tel quel (sans résinage) mais avec un minimum de risque dû à la trop faible épaisseur du film.

hope this helps


par Yann
#84535
Merci pour ta reponse ffred,

Dans le cas de ton bac, tu as collé directement la vitre sur le bois?


par Yann
#84600
Merci Luc,

D'apres le datashet ca a l'air pas mal au niveau collage ( http://www.sikaindustry.com/tds-ipd-SF291-us.pdf )

Concernant ton lien sur cichlidsforum, il me semble (mais je peux me tromper) que les aquariums avec joint noir c'est un silicone par exemple du rhodorsil 3B (http://www.aquariumselection.com/pages/P52.pdf)

Du coup, je ne suis pas absolument sur de la non toxicité? Ca n'a pas l'air tout à fait neutre: http://www.sikaindustry.com/msds-ipd-Sikaflex291-us.pdf
Dans les questions de collages, j'ai vu aussi (http://www.saint-gobain-glass.com/fr/b0 ... uct_id=253) qu'on pouvait utiliser du "neoprene vulcanisé", c'est du moins ce qu'ils utilisent sur le schéma mais je ne sais pas ou trouvé le bon produit.


Question subsidiaire
pour ffred: Ou as tu trouvé du ctbx sur Lille?


par mike
#84603
je ne sais pas ce qu'est le ctbx mais en utilisant du contreplaqué marine bakellisé, pas besoin de résinage à l'intérieur ... il n'y a qu'à clouer et siliconné ( en ayant pris soin de poncer les partie en contact avec le silicone pour l'adhérence et le tour est joué ...


par Yann
#84604
C'est une norme francaise pour les panneaux exterieurs ( http://217.174.207.71/~ctba/document_pr ... 03-195.pdf
Et
http://217.174.207.71/~ctba/document_produit/ctb_x.pdf )

D'ailleurs le "ctb-x filmé" n'a jamais existé c'est du ctb-c

La norme sur le ctb-x verifie plusieurs points:
NF EXTERIEUR CTB X
Tolérances dimensionnelles
Qualité du collage
Durabilité biologique
Caractéristiques mécaniques
(flexion/module)
Rigidité et résistance pour usage
structurel
Dégagement formaldéhyde

[ Ce Message a été édité par: yann le 23-10-2003 10:22 ]


par Luc
#84749
Yann, pour la toxicité des produits que j'ai utilisé je ne peut que raconter ce que j'ai vu chez moi...
Comme j'ai déjà expliqué j'ai fais un "fond" de polyester 3 - 4 couches, un peut pliée contre les vitres, après une couche de gravier dans la résine, après 2 couches + sablage d'époxy, sur les "bords pliée" j'ai collée un strip de verre environ 2cm de large en couvrant la vitre et le bord avec le sika. le tout laissés durcir pendant qq. jours, changé plusieurs fois de l'eau, après 7 jours je l'ai installé définitivement. Comme j'avais mis les poissons dans un fut avec un filtre eheim, genre canister, j'ai mis le continu de ce filtre dans la nouvelle décante, rempli l'aquarium avec l'eau du fut, a moite, et j'ai mis les poissons... et bien après un 1/2 d'heure j'ai du courir pour repêcher mes poissons, ils était toutes amorphes collé sur le sable.
Alors je les ai repêche, et comme la décante extérieure de mon grand aquarium est surdimensionné j?ai mis les poissons la dedans. Par après j?ai fais des testes de l?eau, No2 non mesurable, No3 non plus, le jour après un dépôt sur la surface d?eau, les testes, rien mesurable, donc l?eau était probablement toxique?
Pendant 3 jours des changements d?eau de 50% et les testes donnait rien. Donc pour moi il y en avait plus de vie dans l?eau, donc j?ai ajouté un peut de substrat de filtre de l?autre bac et le jour après une énorme pique de No2, comme il y en avait tellement de nitrite dans l?eau j?ai continué les changements d?eau a ratio de 50% pendant plusieurs jours et après plus de No2 et alors progressivement j?ai remis les poissons.
J?ai perdue un Cyprochromis qui était coincé entre la pompe dans le filtre?
Pour l?instant les poissons sont dans le bac, ont un comportement normal et sont bien coloré.
Groetjes
Luc


par Yann
#84802
Merci Luc pour cette reponse trés détaillée. JJ'ai vu dans sur le site de soloplast qu'ils preconisaient de rincer à l'eau de javel. Est-ce que tu en as utilisée?

Comme la technique me semble importante, je poste la notice technique à la suite:
(http://www.soloplast-vosschemie.fr/generale.htm)

==========================================
Gamme Générale

Résine EPOXY R 123 pour décor d'aquarium

mise en oeuvre du produit


> Les matériaux qu?il est possible de recouvrir sont : Le polystyrène, le polyuréthanne, la roche, le bois, le béton.

> Avant toute mise en ?uvre de la résine, homogénéiser les composants A et B. > Si la résine est trop pâteuse, la mettre dans un bain-marie à 30° c environ 30 mn avant utilisation, en remuant de temps en temps.

> Effectuer un mélange correspondant à la surface à recouvrir pour une couche. > La proportion résine/durcisseur en poids est : A : B = 100 : 45.
> Prévoir quatre couches de résine en veillant à la polymérisation entre chaque couche (environ 1 h à 20° C).

> Si vous désirez sabler votre décor, deux solutions sont possibles :

La première : après le passage de la troisième couche de résine, sans attendre la polymérisation, tremper le décor dans un récipient rempli de sable. Laisser durcir la résine avant d?extraire le décor du sable. Recommencer l?opération si le sablage est insuffisant.

La deuxième possibilité consiste à saupoudrer le décor avec le sable, et à recommencer jusqu'à obtention du résultat désiré.

> L?ensemble peut être recouvert de résine ou laissé tel quel.
> Laisser polymériser le décor durant 15 jours à une température de 20°C environ, puis le laver et le brosser à trois reprises avec de l?eau chaude additionnée de javel ; rincer entre chaque lavage. Ce traitement sera étalé sur une semaine. Faire séjourner le décor quelques jours dans l?eau ou le laver à plusieurs reprises à l?eau abondante en fonction de la dimension du décor.

Laisser reposer deux jours. Il peut alors être mis dans l?aquarium en contact avec les poissons.

> Le temps entre la fin de l?application de la résine et la mise en eau sera d?un mois. Bien observer ces phases de travail et de temps sinon vous risqueriez de voir apparaître des marbrures sur la surface de l?eau indiquant qu?il reste des résidus de produits non polymérisés. Il faudrait alors recommencer partiellement le traitement.

> On peut trouver la résine époxy R 123, dans les grandes surfaces de bricolage de votre région, telles que : Castorama, Leroy-Merlin, Mr Bricolage, Obi, Bricorama, Bricogite, Weldom.

> Sur les étiquettes des boîtes, il est indiqué que le contenu est polluant pour le milieu marin, ceci est vrai, mais uniquement pour le produit non mélangé et non polymérisé. Après polymérisation complète, le produit est inerte.

Les informations, ci-dessus, sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la Société Soloplast-Vosschemie.

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par Thibaut
#84849
Salut,

Mon point de vue sur différentes choses :

- le CP Bakélisé pour coffrage Béton (type :WISA Form) peut étre employé seul sans rajout de couche de polyester. C'est plus simple mais certainement moins resistant aux impacts ponctuels ocasioné lors de la mise en place des roches.
- Un contreplaqué type Marine brut peut étre utilisé à la condition de le recouvrir de plusieurs couches de mat de verre résiné (descriptif des opérations sur le site de P.)

- Le bakélisé se trouve difficilement en epaisseur > à 18 mm.

- Le CP Marine existe lui en plus forte épaisseur.

- Autre solution pour ceux qui peuvent s'en approvisionner : Le Polyfond utilisé pour fabriquer des caisse de remorques et camions.
Il s'agit d'un CP déjà recouvert d'une couche de polyester résiné qui semble trés résistant aux impacts. La garntie de neutralité n'est pas fournie (il me s'emble) mais l'expérience de DAmien et d'autrres montre que cela ne pose pas de probélme. Avantages : procédures de montage du bac identique au CP Bakélisé mais résistance aux impacts plus importante- épaisseur maxi 25 mm (je pense) - prix : voir post de Damien ily qques mois.

- Mike : on visse, on ne clou pas !!

- Sur la région Lilloise : CP Bakélisé dispo chez Dubois Matérieux Lesquin (Wisa Form) ou Charlet à Wambrechie (autre marque, personellement en eau depuis 2 mois pas de PB)

- Mon expérience un 450 litres intérieur (125x93x43) en CP BAkélisé, vitre collé au silicone directement sur flim poncé.

- Dernier point : il me semble que la résine polyester ne tient pas sur la BAkélite et c'est pour cela qu'il faut utiliser un bois brut ou passer par l'intermédiare d'un primaire genre G4.


par Yann
#84873
Merci Thibaut,

Pour toutes les infos sur le bois :-)

Pour les prix de Damien:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 2&forum=31

Concernant le G4, a priori ca ne tient pas sur le bakellise.Je complete par des propos du topic que j'ai cité au debut:

thierry pallier
Petit oeuf


Inscrit: Mar 22, 2003
Messages: 5
AFC: 1670.76
Posté le: 17-09-2003 22:23
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sur le CTBX filmé (couche d'apparence bakélite)le G4 ne tient pas.Au club de Rouen on à decoller d'un bac de ce type tout l'intérieur en stratifié polyester + G4 ,comme dans un moule....IL n'a apparement pas grand chose qui colle dessus,a moins de poncer quasiment toute la couche.Autant utiliser du CTBX standart.
Pour l'epoxy ,on peut l'utiliser sur le polyester ,mais je n'en voit pas l'utilité sauf sur du polystyrène

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Luc
Maître Cichlidé


Inscrit: Jun 06, 2001
Messages: 269
De: Wezembeek-Oppem (Belgique) Posté le: 18-09-2003 18:16
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Thibaut,
Ca me fait plaissir d'entendre que ton aquarium de 450l est bien réussit.
Avec quel bois tu a travaillé?
De ce Thierry dit qui a rien qui tiennent sus le "bakelisé" est tout a faite juste, j'ai essayer plussieurs produits et colles, tout des restants que j'avais encore sur de chuttes, apart les vis et clous il y a rien qui tient, sachant ceci j'ai directement travaillé sans acrochage mais j'ai également mis du polyester au dessu le niveau d'eau, ou j'ai ponsé toute la bakelite avec un disque q'on peut mettre sur une foreuse et j'ai pris une graine 40, résultat beaucoup de pousiére et plus de bakelite. Et la le polyester tient bien. Comme j'ai mis 3 - 4 couches de résine plus vibre de verre, une couche de résine avec du gravier rouge foncé tres fin, une couche de epoxy et une 2éme couche epoxy avec du sable fin meme quand ca décolle et a mon avis ca va décoller partielement je pense que ca va rester a ca place vu l'epesseur que j'ai mis, en plus il y a le cerclage que j'ai également polyesterisé, j'ai maintenant plutot un bac dans un bac.



[ Ce Message a été édité par: Yann le 24-10-2003 11:35 ]


par Thibaut
#84899
photo du bac en préparation


par Thibaut
#84900
ponçage des montant recevant la vitre avant:


par Luc
#84938
Yann, mon tour de te remercier, ce ficher que tu montre, et bien je le vient de lire est très intéressant, surtout le fait q?on peut travailler de suite sur du bois car ainsi mon problème comment j?allais faire ma décante interne multi chambre dans mon grand bac vient de se résoudre, en fait je vais supprimer ma décante externe qui se trouve dans la cave a cause que ma pompe perte trop de débit? et la décante interne je la ferrait en bois, donc pas besoin de chippoter avec la vibre de verre.
Les fameuse marbure dont q?ils parlent était bien le dépôt que j?ai vu sur la surface d?eau, en fait j?ai empoisonner mes poissons en les mettant trop vite dans l?aquarium, heureusement j?ai pu les sauver.
Les recherches que j?ai fait pour trouver plus de renseignement sur les époxy était très maigre car chez nous Soloplast n?existe pas, cad pour moi Soloplast est l?importateur Français de la marque Vosschemie et fait également la distribution. Chez nous ont trouvent les produit Vosschemie seulement chez des détaillant spécialisé, l?époxy que j?ai utilisé est le Speedcoat-Sc. Donc je n?ai pas javellisé le bac, seulement rincé.

Pour moi, le tout que je vient de lire ici, je risquerai de faire un bac CTBX non filmé, 4 couches de époxy, même les bords q?on peut bien voir sur les photos de Thibaut mettre du époxy, sabler le sol avec de sable de rivière bien séché (très important) comme ça quand les poissons creusent dans le sable on ne voit seulement du sable une fois q?ils sont arrive au sol.
Pour les cotés je travaillerai avec du sable coloré q?on utilise pour faire des maquettes de modélisme des trains. Cela existe en plusieurs couleurs comme ça tu peut donner des nuances a ton décor.
Pour coller le verre je le collerais avec du Sikaflex, car ici dans mon bac le Sikaflex colle sur le verre et l?époxy et cela tiennent bien.
Groetjes
Luc


par Yann
#84947
Je trouve ça chouette. Petit à petit, on commence a bien reunir les experiences bac en bois :bounce:

Questions suivantes :lol:

Je vois sur les photos que Thibaut a choisi de faire une face avant en 4 morceaux. Est ce que c'et le choix que vous avez fait en general? Est ce que la vitre couvre toute la surface? Si la vitre ne couvre pas tout, est ce que quelqu'un a une idée de la différence de solidité entre une face avant monobloc et une face avant en 4 morceaux?
Une dernière pour la route, c'est du 18mm d'epaisseur?


par Thibaut
#84948
re Salut,

C'est du 15 mm sans aucun renfortautre que celui présenté sur la photo ci dessous c'est à dire un simple morceau de 5 cm reprenant le montant suppérieur et les cotés.
Pour protéger les champs en bois brut, j'ai posé une baguette en U récupérée sur des profils de passage de cable électrique. Ce profil est enmanché en force car légérement plus petitde section que les 15mm.




par Thibaut
#84949
re Salut,

C'est du 15 mm sans aucun renfortautre que celui présenté sur la photo ci dessous c'est à dire un simple morceau de 5 cm reprenant le montant suppérieur et les cotés.
Pour protéger les champs en bois brut, j'ai posé une baguette en U récupérée sur des profils de passage de cable électrique. Ce profil est enmanché en force car légérement plus petitde section que les 15mm.


par Thibaut
#84950
un boublon, c'est pas grave


par Yann
#84954
En tout cas ca fait chouette :love:


par Thibaut
#84963
Y'a vraiement rien de compliqué, c'est une question de préparation.
le mieux c'est de faire découpé les plaques chez le fournisseur.
Aprés c'est du temps pour la préparation (pré perçage des trous et fraisage pour la tête de vis.
Mon bac de 450L est manipulable facilement par deux personnes (trés léger).


par Yann
#85003
L'interet que je vois aux bacs en bois c'est de pouvoir leurs donner une forme non rectangulaire. (J'ai un probleme de place). Quand j'aurais bien tout pensé (et le budget :lol: ) je me lance. Je vous tiendrai de toutes facons au courant et vous poserais encore tout un tas de question d'ici la :lol: :lol:


par mike
#85132
Thibaut a écrit :

- Mike : on visse, on ne clou pas !!
c'est bien évidemment ce que je voulais dire ( en plus j'ai vu la cassette :jap: )


par mike
#85135
Thibaut a écrit :

le mieux c'est de faire découpé les plaques chez le fournisseur.
c'est clair ! tu l'avais coupé à la hache ? :D

non, plus sérieux, j'ai eu l'occasion de voir les bacs de Thibaut en eau et effectivement : travail impec et apparemment pas de problèmes ... d'ailleurs, j'ai décidé de réaliser mon bac de filtration de la sorte ( sans clouer on est d'accord ).


Après avoir vu la manière de conçevoir ces bacs, il n'y a apparemment rien de sorcier ds la construction si ce n'est qu'il faut être bricolo, méticuleux et bien penser aux côtes et différentes étapes avant !

les panneaux extérieurs posés sur le panneau du "sol"
la panneau frontal en 4 parties

bien percer les avants trous ( légèrement plus petits pour les panneaux ou viennent se visser les vis et légèrement plus grands pour les panneaux où les vis affleurent.

fraiser pour que les vis ne dépassent pas

poncer légèrement l'endroit où va se trouver le silicone

Surtout faire 1 "trait" de silicone plutôt que 2 ( quitte à en faire un gros en étant généreux)


dégraisser à maximum à l'acétone à chaque fois que vous le pouvez ( même les panneaux intérieurs )
graisse = silicone ne colle pas


pour le panneau de verre : idem : un trait de silicone ( plus gros)

le posé sur de toute petite cales pour ne pas qu'il repose sur le fond

et recouvrir de silicone après

à la fin : les renforts


par Luc
#85178
Yann a écrit :
Je trouve ça chouette. Petit à petit, on commence a bien reunir les experiences bac en bois :bounce:

Questions suivantes :lol:

Je vois sur les photos que Thibaut a choisi de faire une face avant en 4 morceaux. Est ce que c'et le choix que vous avez fait en general? Est ce que la vitre couvre toute la surface? Si la vitre ne couvre pas tout, est ce que quelqu'un a une idée de la différence de solidité entre une face avant monobloc et une face avant en 4 morceaux?
Une dernière pour la route, c'est du 18mm d'epaisseur?

Pour ce qui est le panneaux frontal c?est a toi le choix, si il te reste que qq. chutes tu peu le faire en plusieurs morceaux, autrement tu peut aussi le faire en un morceaux, sur la photo tu peut voire une légère fuite qui n?aurait pas eu si c?était en une pièce, la fuite est réparé entre temps?


Image



Sur la photo suivante tu vois un bac en cour de travaux donc q?il manque la face frontale mais tu peux voir une découpe partielle sur la face arrière et la vient aussi une vitre, comme ça ont voit les poissons et dans le salon et la cuisine, seulement pour dire qui en a plusieurs solutions.



Image



Pour les mesure de la vitre ils faut que ton bac est terminé, finition éventuelle d?époxy, mais sans les renforts, alors tu prends les mesures a l?intérieure et t? enlève pour chaque coté 5mm, pour coller la vitre le tout bien dégraisser comme dite Mike, poser soit le silicone ou la colle polyuréthane, tu mets ton bac ou tu va mettre la vitre vers le bas, comme ça c?est plus facile a poser la vitre

Groetjes
Luc


[ Ce Message a été édité par: Luc le 26-10-2003 08:28 ]


Avatar du membre
par Bosquetia
#85180
Goede morgen Luc !

Hoe gaat het ? Alles gaat goed ? :wink:

Bon je vais continuer en francais sinon les autres vont me tuer...

A tous ceux qui font un bac comme ceux montré sur les photos, j'ai une question à poser :ange:


La durée de vie d'un tel bac est elle la même qu'un bac en verre ?

Quel est le cout d'un tel bac (donnez le volume) afin qu'on puisse se faire une idée par rapport au verre (heu oublez pas les vis, résine et autre :D )

:jap:


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