Les Cichlidés du lac Tanganyika
par poupou
#88799
:at:
Neolamprologus brevis

Neolamprologus brevis in situ (Mzwema)
Articles sur Neolamprologus brevis:
https://www.destin-tanganyika.com/neola ... us-brevis/

Description:

Petit poisson au corps arrondi et trapu, et au museau court. Son corps est beige-brun et orné de fines rayures verticales plus ou moins apparentes selon l'humeur.
Certaines variétés montrent des tâches jaunes sur le flanc ou la tête.
La taille varie selon les localités (entre 3 et 6 cm), la femelle étant toujours plus petite que le mâle et souvent plus foncée.

femelle N. brevis "Chimba"
Image

Habitat et vie in situ:

Aire de répartition: tout autour du lac, l'espèce ayant plusieurs variétés géographiques.
Espèce habituellement monogame, se rencontrant dans des zones à faible densité de coquilles.
La plupart du temps, les deux partenaires partagent donc la même coquille, la femelle entrant la première au moindre danger.
Le couple se tient au dessus de sa coquille, picorant du zooplancton qui dérive devant son territoire.

couple à Namansi:
Image

Maintenance en aquarium

Un volume respectable (96 litres mini), du sable et une ou deux coquilles.
Il cohabite très bien avec d'autres espèces, le mâle sachant se faire respecter et défendant aprement son territoire. Seuls les gros prédateurs sont à éviter (mais un Altolamprologus ne lui fait pas peur, par exemple)

Le comportement en aquarium est très sympa à observer, notamment la formation du couple. C'est souvent la femelle qui cherche à attirer le mâle vers sa coquille fétiche. Lorsqu'il y rentre avec elle, c'est gagné. Le couple sera souvent soudé à vie.

couple de N. brevis "Chimba", la plus petite variété connue à ce jour:
Image

Reproduction

Pondeur sur substrat caché.
Le mâle et la femelle s'isolent dans leur coquille commune afin de pondre et fertiliser les oeufs.
Les jeunes ne seront visibles que quelques semaines après leur naissance faisant de temps à autres une apparition à l'entrée de la coquille.
Le mâle est souvent prédateur d'alevins, donc des petits éboulis de cailloux aideront à sauver quelques jeunes. Seuls les adultes colonisent vraiment les coquilles.

mâle N. brevis "Chimba"
Image

Nourriture

Paillettes, cyclops, nauplies, daphnies... des petites particules qu'ils pourront picorer dans le courant. Les jeunes peuvent être nourris de poudre de paillettes et de micro vers.
C'est un poisson résistant, certaines variétés sont quand même très sensibles au stress (notamment les "Chimba")

Variétés géographiques (en construction)
  • Neolamprologus brevis "M'toto"(Congo)
    > Liseré blanc sur la partie postérieure de la nageoire dorsale et sur la totalité de la caudale
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Kapampa" (Congo)
    > Liseré blanc sur la dorsale et le bout supérieur de la caudale.
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Chimba" / "Katete" (Zambie)
    > La plus petite variété connue de l'espèce (plus petite encore que Karilani)
    Rayures sur le corps, femelle ayant une tâche jaune sur le flanc.
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Cape Chaitika"/ "Mzwema"
    > Liseré blanc sur la dorsale et le bout supérieur de la caudale, petite tâche orange sur la tête.
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Ikola"/ "Namansi" dit "Sun spot" (Tanzanie)
    > Corps assez uni, tâche orange sur le flanc.
    Image

    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Karilani" dit "dwarf" (Tanzanie)
    > Variété considérée il y a 10 ans comme naine. Le couple vit dans la même coquille. Corps relativement uni, pas de tâche.
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Katabe" (Tanzanie, baie de Kigoma)
    > Tâche orange sur le dessus de la tête. Fin liseré blanc sur la dorsale et sur la partie supérieure de la caudale.
    Image
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Burundi"
    > Liseré orange sur la dorsale et sur la partie supérieure de la caudale. Pas de tâche orange sur la tête.
    <hr>
  • Neolamprologus brevis "Ruziba" (Burundi)
    > Liseré blanc sur la dorsale et le bout supérieur de la caudale, petite tâche orange sur la tête.
    Image
    <hr>
    Carte de ces localités:
    Image
Je suis en quête d'info sur le N. Brevis depuis quelques semaines et je suis un peu perdu. Il semble qu'il règne une certaine confusion sur Internet en ce qui concerne les différentes variétés existantes. Selon les sources (nombreuses) j'ai trouvé les variétés suivantes :

N. brevis Ikola "Sun Spot", N. brevis "Katabe", N. brevis "Sambi" ou "Zambia", N. brevis "Congo", N. brevis "Cape Chaitika", N. brevis "Dwarf", N brevis "Karilani", N. brevis Mtoto "zebra", N. brevis "Kapampa", N. brevis "Kigoma", N brevis "Katete"

Quelles sont les variétés valides, y a t-il des erreurs ou des doublons qui désignent en fait une seule et même variété? Les photos ne sont pas toujours d'un grand secours et il existe à mon avis également des erreurs à ce niveau.
Quelle source documentaire "sérieuse" précise tout ça ?

Pour ma part je ne trouve pas que la variété Ikola Sun spot (qui semble la plus fréquente dans les aquarium) soit la plus jolie...je préfère les Katabe ou Mtoto "zebra"... mais des goûts et des couleurs...Quelles variétés sont disponibles en France?

Il semble qu'il existe des différences de comportements selon les variétés, en fonction de la taille du mâle.(certains préférant l'abri des roches à celui trop exigu d'une coquille de Neothauma).
Quelle est la plus grosse variété, quelle est la plus petite? Exceptée la question de l'abri du mâle, la maintenance est elle identique, en couple avec une coquille de Neothauma pour la repro et l'abri des poissons?

Merci d'avance pour vos précisions

Poupou


par poupou
#89172
Toujours pas de réponses à mes interrogations?

Une référence à un vieux topic
Une source documentaire sur un site
Quelque chose quoi!

Allez soyez sympas, un p'tit effort...

Poupou - à peine remis de son éclosion prématurée


par Genevelle
#89201
Allez, je me lance...

<<Lamprologus>> brevis Boulenger, 1899

Distribution: Tout le Lac
Synonyme: Lamprologus taeniurus
Décrit sous Lamprologus brevis
Holotype collecté à Albertville (C)
Races geographiques:

<<L.>> brevis "Burundi"
Zone: Burundi
Obs: Liseré orange sur la dorsale et sur la partie supérieure de la caudale. Pas de tâche orange sur la tête
<<L.>> brevis "Congo"
Zone: Congo
Obs: Liseré blanc sur la partie postérieure de la nageoire dorsale et sur la totalité de la caudale
Syn: L. brevis "White tail"
<<L.>> brevis "Dwarf"
Zone: Zaire (?) et Karilani Island (T)
Obs: Race naine. Le couple vit dans la même coquille contrairement aux races normales.

<<L.>> brevis "Katabe"
Zone: Kigoma (T)
Obs: Tâche orange sur le dessus de la tête. Fin liseré blanc sur la dorsale et sur la partie supérieure de la caudale "L.
Syn: brevis "Sun Spot" L. brevis "Gold Spot"
<<L.>> brevis "Zambia"
Zone: Zambie
Obs: Race plus claire avec une petite tâche orange sur la tête


Oula.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
Avatar du membre
par J-S
#89212
Eric tu peux illuster de photos ( utilisables par CF pour ce topic :siffle: ) ?


par Genevelle
#89216
Ben non, elles ne sont pas de moi !
Désolé


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par poupou
#89233
C'est bien ce que je me disais... c'est un vrai fouilli sur Internet concernant les différentes variétés ou alors il y a des hybrides partout!!!

Tu ne mentionnes pas dans tes descriptions les zébrures argentées sur le flanc des Brevis. Il ne s'agit pas de caractéristiques propres à telle ou telle espèce?

Malgré tes précisions çà reste toujours un peu confus car je n'arrive pas à déterminer clairement certains poissons sur photos.
Est-ce qu'on peux indiquer les liens des photos sans les publier si elles ne nous appartiennent pas?

Qu'en est-il des Mtoto zebra?

Tiens pour rajouter du piment : il semble exister des N Brevis à tête noire...

Merci

Poupou


par Genevelle
#89239
Je comprend ton soucis et je te rassure. Moi aussi j'ai du mal à les identifier. L'intensité des barres dépend de l'instant et de son rang social. En plus, chaque site héberge des individus qui possèdent des variations infimes. Pas facile; enfin, peu sont exportés et comme c'est un poisson qui se reproduit bien, 95% des spécimens que l'on trouve sont des F5 ou plus, issus de lignés et d'origines différentes. Bref, on a tous des croisement de races mais on s'en moque un peu plus que si c'étaient des Tropheus ou des Cypris car les différences entre les populations sont infimes. C'est pas pour ça que c'est bien. Dans le même registre, il y a les N. leleupi.

Pour les spécimens à tête noir, je suis au courant mais ce sont des variations au sein d'une même population geographique. Un peu comme une tare naturelle. Rien à voir avec une forme distincte.

Pour les tofs, achetez les bouquins de konings et des autres auteurs qui montrent des vrais sauvages. Le web n'est pas tout, parfois, il faut payer un peu pour voir.


Eric Genevelle
Tanganyika Cichlids
par poupou
#89288
Je m'en vais de ce pas acheter des bouquins de Konings...

J'ai aussi retrouvé les Brevis Mtoto "Zebra" ici

http://www.cichlidlovers.com/n_brevis_mtoto_zebra.htm

Ils seraient de la variété brevis Congo et je les aient vu sur un site américain à 14$ en F1 contre 10$ un Ikola Sunspot F1 ou un Katabe Orange Head F1.

Où est ce que je pourrais me procurer un couple de Brevis F1 en France?


par Ben'J
#89307
poupou a écrit : J'ai aussi retrouvé les Brevis Mtoto "Zebra" ici

http://www.cichlidlovers.com/n_brevis_mtoto_zebra.htm

Ils seraient de la variété Brevis Congo

Où est ce que je pourrais me procurer un couple de Brevis F1 en France?
M'toto est au Congo. Normal que ce soit la variété du Congo :wink:

Mais comme dit Eric Genevelle, mieux vaut les identifier par les localités précises (quand c'est possible, càd svg, F1, ...), ils ne changent pas de robe uniquement aux frontières :wink:

Sinon des brevis F1 çà se trouve facile çà quand même (check la RFC ou les "listes" de CF). :read:


Avatar du membre
par J-S
#150543
Salut,

nl. brevis zebra "Congo"
nl. brevis kavala.

Kavala c'est au Congo aussi?!

Différence?

Merci.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par slam
#151605
et celui-ci ?
Fichiers joints
brevis essais 2.jpg


Avatar du membre
par J-S
#152037
Ce couple là semble dominant, la tache orange sur la tête est abstente alors que c'est très visible sur l'autre paire (nuance...).

Normal?
Fichiers joints
En couple.
En couple.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#152040
La tâche orange...
Fichiers joints
mâle
mâle


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#152057
Ils sont censés être de la même localité? Ce sont les tiens?
( la photo du couple est superbe, ils sont très très beaux :love:)


Image
Avatar du membre
par J-S
#152067
Oui ce sont 2 paires de brevis Kavalla sauvages.

Les deux sans tâches oranges sont ensemble et les deux autres hésitent encore un peu...

Idem pour les bordures blanches et noires sur le pourtour des nageoires. Le couple sans tâches a ce liseret très fortement marqué alors que l'autre non.

Mais cela me semble vraiment venir de l'humeur.
Si qq'un peut confirmer?

ps : en cherchant sur le Net on trouve pas grand chose. Sortie de la variété de Ikola, le brevis ne passionne pas plus que ça. :??:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#152097
Le liseré noir est effectivement un signe de domination/humeur, comme la tâche jaune sur le flanc de la femelle.
Cependant, la tâche jaune orangé sur la tête est normalement un signe distinctif qu'ont certaines variétés géo et pas d'autres. Je pense que c'est complètement indépendant de la position hiérarchique. Peut-être n'ont-ils pas été collectés exactement au même endroit? Ou alors simple dimorphisme...


Image
Avatar du membre
par Estelle
#152098
Je vais me pencher sur le cas brevis pour essayer de faire un topic clair avec illustrations... dès que je rentre du Portugal ;)


Image
Avatar du membre
par J-S
#152202
Quelques photos moches.
Fichiers joints
Femelle 2
Femelle 2
Femelle 1
Femelle 1
Il me semble distinguer une legère tâche orange. non?
Il me semble distinguer une legère tâche orange. non?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Estelle
#152285
Présentés comme ça, j'aurais quand même tendance à les considérer comme deux variétés géo différentes. Bizarre bizarre....


Image
Avatar du membre
par J-S
#152296
Salut,

Apriori il s'agit de deux variétés.

Peut être du zebra Congo pour ceux au liseret noir?


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#152305
Bien sûr, et cette variété se situe dans la région de Mtoto.

Pour la localiser de toutes ces variétés, voir la répartition.

https://www.destin-tanganyika.com/galer ... gus-brevis

Voir en bas de page.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#161585
:up:

J'essaie de clarifier un peu les variétés de Neolamprologus brevis.

Pour mon résumé, je cherche une photo de N. brevis "Burundi" utilisable par CF :coucou: :read:
(en sachant que c'est le fouillis, puisqu'à Ruziba, localité du Congo, il a une tâche orange sur la tête et ressemble à s'y méprendre au "Cape Chaitika"/ "Mzwema" en Zambie... :??: )

J'en suis venue pour le moment à distinguer les variétés géo de façon assez différente de celle d'Eric Genevelle en 2003 (3ème message)
Si vous avez des photos, des remarques, et corrections à apporter, un peu d'aide ne serait pas de refus... :silly: :jap:


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer