portes ouvertes à tout le monde... mais prio aux ch'ti bien sûr... :wink:
sinon, rien à signaler sinon que j'ai mis les autres pensionnaires...
pour les cypris j'attends encore d'être sûr qu'ils soient en bonne santé
sinon ont rejoins le bac :
les autres frontos... cela fait donc un banc composé de 11 frontos qui évoluent avec une telle majestuosité !!!
le fait qu'ils fassent partis des espèces dites "bleues" ... ils sont donc moins timides et après un petit temps d'adaptation derrière les roches (15 mn) les voilà déjà en train de nager ds l'espace "sableux" et ils occupent donc la partie du fond...
comme prévu, ils sont tout de même influencé par le côté plus sombre du bac (à gauche) là où j'avais justement mis les pierre de telle sorte qu'une fois grands, ils aient des grosses cachettes pour eux...
Néanmoins, ils s'aventurent tout de même du côté où l'éclairage est plus puissant (hqi) et là j'avoue que je suis un peu étonné...
ils se balladent en banc et se mettent à brouter le sable comme à la recherche de petits trucs qui traineraient...
deusième point qui m'étonne un peu... comme le bac est situé au passage salon / cuisine, j'avais un peu peur qu'à chaques passages je les voient faire des bonds vers les cachettes... et en fait il n'en ait absolument rien ... ?? !!!
Cela donne en fait l'impression qu'ils sont tellement "content" de pouvoir nager comme ceci... qu'à la limite ils s'en foutent du reste !!!
même le fait de coller ma tête au carreau ne les fait pas changer de comportement !!!
Sinon, les 3 altolamprologus calvus black les ont rejoint également et ceci s'est passé de la sorte :
les 2 hypothétiques femelles (encore jeunes mais bon j'ai des soupsons...) se sont tout de suite senti à l'aise et se sont approprié l'espace plus sombre également (comme convenu)... ils soccupent en fait le mêm espace que les frontos...et en fait, par rapport aux frontos je les trouvent plus exploratrices...
elles visitent tous les recoins mais reviennt toujours côté sombre...
Qd à l'hypothétique mâle... dès introduction, il s'est tout de suite mis ds le coquillage placé au milieu du banc de sable...
et il n'a pas bougé de là pendant au moins 2 heures...
A présent il s'est approprié une petite grotte et il explore plus craintivement les recoins mais au moindre mouvement quelconque, direct ds la grotte...
la cohabitation avec les frontos est nickel hormis de temps un fronto qui s'approche tout doucement et à ce moment... l'alto se contorsionne en faisant ressortir ses écailles.... apparemment cela impressionne les frontos qui font demi tour
ensuite, introduction des 2 synodontis... et là :
Ce sont eux qui me donne vraiement l'impression d'être heureux !!!!
ils se font comme des courses poursuites ensembles en se suivant, se touchant, je suis devant, non c'est moi....etc etc ... je crois que je vais mettre un 3ème voir un 4ème compagnon par la suite car j'avoue qu'ils sont royaux !!
je ne pensais pas qu'ils pouvaient nager aussi vite en fait : des vrais torpilles !!!
pour l'instant pas question pour eux de dormir en pleine journée, apparemment les courses poursuites vont se poursuivrent jusqu'à ...
mes crevettes pour l'instant je ne les vois plus mais actuellement il est impossible qu'elles se soit faite manger... elles font quazi le double des frontos... et en plus la carapace de ces athyas serait bien trop dure pour eux...
j'ai fait une petite distribution de nourriture histoire de voir ... et avec le refoulement de chaque pompe : tout est envoyé ds tout le bac... c'est ce que recherche car de cette façon, une petite qté va tomber au sol qqes part afin de nourrir les synodontis... je n'applique donc pas la technique du "je coupe les pompes" pendant la distribution... je trouve cette technique pas très naturel car la nourriture tombe au même endroit et cela ne fait pas très naturel et de plus tout est mangé d'un coup donc plus de risque que les espèces du fond n'aient rien a manger...
mais pour l'instant, les distributions de nourriture seront faite au compte goutte car le bac est récent est donc limite tout de même en qtté de bactéries ... de ce fait j'évite de trop polluer le bac...
voilà pour les news...
sinon, je tiens à signaler qu'une fois que les frontos auront une taille conséquentes... je retirerai qqes frontos du bac...par cela j'entends qu'actuellement, les 1000 L leur convient tout a fait mais lorsqu'ils seront plus gros... cela ne sera plus le cas... et j'en enlèverai donc... afin que le bac ne fasse pas soupe de poisson
Ce Message a été édité par: mike le 06-02-2004 16:01