ericde45 a écrit :bonjour Gilles,
je suis tombé sur ton sujet a propos des multifasciatus sur ce forum :
http://www.forumaquario.org/t66148-tang ... ifasciatus
et tu sembles capable de différencier les mâles des femelles, même quand ils sont petits.
comment fais tu ?
merci
Bonjour Eric , mis à part le maquillage, il y a aussi le noeud dans les cheveux lorsqu'elles dansent le rock :gourka: mais il n'est pas toujours bleu, il peut être aussi rose :lol:
Bon, sérieux , je te livre ce que j'ai pu constater :
- les femelles sont plus près du sol et de leur coquille , les mâles plus "balladeurs" (j'ai pas dit qu'ils avaient la nageoire baladeuse ... )
- comparativement aux mâles, elles prennent leurs rayures alors qu'elles sont plus petites.
Trop proche d'une autre femelle "installée" (une bourgeoise quoi ...) elle va se faire agresser plus ou moins vertement. Mais là, c'est qu'elles sont déjà rayées et en train de draguer les mâles en frétillant museau pointé vers l'entrée de leur coquille pour attirer le galant . Elles usent du même comportement (frétillements) pour se faire adopter par les mâles adultes lorsqu'elles sont exclues.
Dans les bacs de ventes nous avons réussi ( peut être avec un peu de chance ... ) en observant leur comportement , à trouver des couples.
Je dirai que le point principal est le premier. ( pas le noeud dans les cheveux hein !!! )