une bourde de mes debuts : alors que je procedais au chgment d'eau d'un bac de 240L , avec un sceau de 15L ...je testais la temperature avec un thermometre avant de syphoner le contenu ds le bac ...jusqu'au moment ou pour faire plus vite je decidais de tester la temperatur avec le doigt ! :??: du coup la femelle aulonocara qui incubait est venu croyant faire un bon repas des bulles ...resultat une friture d'alevin ( je verifie la temperatur = 42°c ) ..le plus grave : 2 jours apres la femelle
une autre bourde , apres un demenagement , alors que les poissons etaient en instance ds les 240L et 120L , un bac de 400L mis en route , apres 3 semaines , tout semble ok , je decide de transferer un mal cypho et 1 femell ( subadultes ) ds le 400L ..( certains diront trop petit le bac :zz: ) ( effectivement ca grandi ces betes la ) ..tout se passe bien ..je decide d'introduir les 2 autre femelles ..resulta : course poursuite , une femelle en piteux etat ...retransfert ., ds la precipitation , ds le 240L sans refair d'acclimatation..AUtre erreur ..le lendemain : morte ...je pense que j'aurait du transferer les 4 poissons en meme tps ..
une 3° : de retour d'un achat d'1 trio aulonocara , mis en quarantaine ds un 100L , 3 jours apres 1 femelle morte , une en piteux etats ...maintenant ; lors des periodes de quarantaine , acclim ou attente remise en route bacs , je place les mal d'une espace avec les femell d'autre et inversement ....