90l

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
saisai

Dernier message de la page précédente :

ok oui je suis conscient que j'ai totalement changé la donne avec les apisto.

et j'ai pris une décision , celle de ne pas mettre de tetra , ces petits seront partis demain .

si je fais ça c'est parce que j'aime beaucoup les ciclhidés et je ne me trouve pas très intelligent d'avoir mit les tetra aussi vite tout en sachant que le bac est petit grosse erreur de ma part , donc les apisto seront mieux en spécifique .

Gabrielgab ne t'inquiète pas si je prend tes poissons c'est pour bien m'en occuper , j'ai passer l'age de ne pas m'occuper de mes animaux .

et je vais faire un effort pour calmer mon impatience et réfléchir à deux fois avant de poster .

merci de vos réponses tout le monde .

kiki

saisai a écrit :ok oui je suis conscient que j'ai totalement changé la donne avec les apisto.

et j'ai pris une décision , celle de ne pas mettre de tetra , ces petits seront partis demain .

si je fais ça c'est parce que j'aime beaucoup les ciclhidés et je ne me trouve pas très intelligent d'avoir mit les tetra aussi vite tout en sachant que le bac est petit grosse erreur de ma part , donc les apisto seront mieux en spécifique .

Gabrielgab ne t'inquiète pas si je prend tes poissons c'est pour bien m'en occuper , j'ai passer l'age de ne pas m'occuper de mes animaux .

et je vais faire un effort pour calmer mon impatience et réfléchir à deux fois avant de poster .

merci de vos réponses tout le monde .
:D tu vois que tu avais compris le sens de mon intervention :D
Il ne te reste plus qu'à murir tranquillement ce que te propose Gabriel pour les apistos . :wink:

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
saisai

les tetra on été vendu , maintenant le bac est vide et je continue toujours les changements d'eau à l'eau ozmosé .

je crois qu'il est fin près à accueillir un couple d' apisto il ne me manque plus que des feuilles de chênes .

je met une photo pour que vous me disiez si il y a assez de cachettes, quand j'ai l'appareil .

Philippe.HOTTON
Numéro AFC : 1527 BEL

Vite, vite les photos ! ! !

Cette attente est insoutenable !

saisai

Image

Image

Image

Image

qu'en dites vous ?

et j'ai trouvé des feuilles de chênes mais elles sont encore vertes ....

Image

Image

je les ai mise dans un bouquin pour qu'elles sèchent , vous avez une autre technique plus rapide pour les faire sécher ?

saisai

alors le bacs conviendra t il a un couple d'apisto ?

et ce sont les bonnes feuilles de chênes ?

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Philippe.HOTTON a écrit :Vite, vite les photos ! ! !

Cette attente est insoutenable !
C'est pas gentil de se moquer

Ton bac est parfait saisai. Maintenant lances toi

Philippe.HOTTON

je ne me moquais pas. C'est quoi ces remarques . . .

J'attendais les photos et je trouve le bac très bien. Pour les feuilles de chêne, il suffira d'attendre encore une paire de semaines grand maximum et elles devraient être brunes sur les arbres. Surtout qu'on annonce les gelées nocturnes pour milieu de semaine. Va falloir rentrer les cactus

saisai

ça ne marche pas si je les fait sécher moi même dans un livre ?

kiki

Ils seront trés à l'aise dans ton bac :wink: . Tu en est ou niveau paramètres ? Tu filtres sur tourbe ? Pour les feuilles de chene comme le dit Philippe , tu en aura bientot des seches à disposition c'est préférable , celles qui sont vertes ne sécheront pas de si tot chez toi .

ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
saisai

non je ne filtre pas sur tourbe juste de la mousse bleu et de l'ouate au niveau paramètre je suis à 7à8°d de dureté , je fait toujours changement d'eau 1/4 robinet 3/4 ozmosé .

quel avantage y a t il a filtré sur tourbe ?

kiki

La tourbe , si ton KH n'est pas trop élevé permettra d' acidifier l'eau de ton bac . A moins que tu puisses collecter des fruits d'aulne qui joueront le meme role .
Si tu souhaites y acceuillir des apistos , pour la majorité de ceux ci il faudra que ton bac est un pH<7 .

saisai

les feuilles de chênes ne serve pas justement à acidifier l'eau ?

si il faut je rajouterais de la tourbe dans la décante . ce sont des plaquettes vendues dans le commerce ?

kiki

Il n'est pas dit que tu arrives à abaisser ton pH seulement avec des feuilles de chene ... Plaquettes ou granulés peu importe du moment que la tourbe est réservée à un usage aquariophile .

saisai

ok je vais en mettre alors .

Philippe.HOTTON

avant de rajouter quelque chose bêtement parce qu'il est indiqué que çà fait baisser le pH, quelles sont les valeurs pH, KH . . . de l'eau de ton aquarium ?

si tu as un pH de 6 pa ex, çà vaut pas la peine de vouloir le faire encore baisser. A un certain moment, il va devenir instable et tu vas au devant de belles surprises . . .

saisai

je viens de faire un test 5 en 1 en languette et voila ce que ça donne .

no3:10mg/l
no2:0mg/l
gh:6-7°d
kh:5-6°d
ph:7,6

mon ph est assez élevé je ne sais pas pourquoi .

sinon est ce que ça convient ?

Philippe.HOTTON

je suis étonné qu'avec une mélange 1/4 robinet et 3/4 osmosée, tu aies une pH aussi élevé.

Quelles sont les caractéristiques de
1) ton eau osmosée ?
2) ton eau de robinet ?

Gabrielgab

Je réponds à sa place car nous habitons ldans la même région avec même caractéristique d'eau : au robinent, c'est GH de l'ordre de 28°dH, donc avec 1/4 reobinet, 3/4 osmosée, ça nous fait 7°GH, ce qui est cohérent par rapport à ses valeurs...

T'inquiète, je te refilerai des fruits d'aulne, mais tu ne parviendras pas à baisser ton pH tant que ton KH n'est pas en dessous de 4°dH, je dirais même par expérience inférieur à 3°GH

Il faut savoir cependant que les fruits d'aulne colorent très fort l'eau (couleur thé)

Les feilles de chêne colorent (légèrement) moins...

Par contre, n'utilise pas tes feuilles vertes... ni en les faisant sécher...

Attends d'en récolter de bien brunes tombées des arbres...

Là aussi, je peux t'en refiler, si tu veux...

par contre, perso, je n'utilise plus de tourbe en filtration en décante...

Je préfère mettre la tourbe direct dans le bac... Car je crainds toujours que la tourbe dans le filtre se colmate, modifie le débit et crée des zones anaérobies (je suis un peu parano)

Mais ne t'inquiète pas... On se voit quand tu veux, je te refile les 3 A. viejita qu'il me reste... Ils sont (relativement) tolérants... Et puis tu te feras la main, et si tu les perds, ce n'est pas bien grave.

Enfin, qu'on me comprenne bien, ils sont issus de sujets d'élevage achetés en animalerie. certes, toute vie a droit au respect, mais bon... Ce n'est pas une souche à maintenir et diffuser, quoi!

Donc, c'est quand tu veux, et cesse de te poser trop de questions... Il faut faire et accumuler de l'expérience, quitte à corriger le tir (enfin, sans trop déconner quand-même)

saisai

ok oui je suis preneur pour les fruits d'aulne et les feuilles de chènes pas grave pour la couleur de l'eau .

demain je suis à l'école de 13h à 15h40 mais si tu veux après tu peux passer sans problème , ou sinon quand tu veux après 12h sauf le jeudi (15h40) tu n'as qu'à m'envoyer un message .

Gabrielgab

Tu ne veux pas plutôt un petit groupe d'Apistogramma baenschi juvéniles... Quand un couple est formé, tu retires les autres.... ça m'arrange mieux car sur le trio de bébés A. viejita que je gardais pour toi, un couple s'est manifesté et une ponte est en cours...

Donc, si ça éclot et pousse, le couple ne sera pas dispo avant 1 mois, le temps que le couple ait élevé ses bébés...

Tandis que des baenschi, j'en ai plein issus d'une ponte qui date de début juillet...

Et en plus, des baenschi, c'est plus "rare"

Enfin, voilà ma proposition...

Pour le moment ils sont encore petits mais ils commencent à prendre petit à petit leurs couleurs...

saisai

oui pas de problème ça me va aussi .

et c'est même peut être mieux comme ça le couple se formera à partir d'un petit groupe de très jeune .

donc pour moi c'est quand tu le souhaite tu n'as qu'a me passer un coup de fil ou un message .

saisai

bonjour tout le monde , voila maintenant je dispose d'une eau de pluie à volonté comme mon frère c'est installé dans sa nouvelle maison qui a une citerne propre qui alimente les toilettes ect

je me demandais comme j'ai entendu dire que certain ne mette que ça dans leur bac sans la "coupé" à l'eau courante , qu'est ce qui est le mieux pour moi ?
continuez mon mélange 3/4 1/4 ou carrément que de l'eau de pluie ?
et je n'ai pas encore ajouter de tourbe parce que je ne sais pas si l'eau de pluie va influencer sur mon ph ?

Gabrielgab

Salut, moi, je tourne plutôt à 10% eau de conduite 90% pluie ou osmosée.... On habite dans la mêem région, le GH est proche de 30°dH, donc en faisant 10%, on a un GH d el'ordre de 3...

C'est dans ce mélange que j'élève mes Viejita, Baenschi, et E. Lucanusi, et N. teugelsi (pour les sabinae c'est quasi que de l'eau de pluie, eau osmosée un verre d'eau du robinet de temps en temps...)

N'oublie pas de me relancer!!!!

Je t'oublie un peu... :sweet:

saisai

ok et si je ne met que de l'eau de pluie aucun soucis ?

comme ça moins de prise de tête et moins d'argent pour l'eau .

Gabrielgab c'est toujours quand tu veux pour passer , je t'avais envoyer un mess avec adresse et gsm donc quand tu le souhaite passe .

saisai

quel sont vos conseil pour la maintenance en ams , plutôt que de l'eau de pluie ou je la coupe , et je dois quand même ajouter de la tourbe avec l'eau de pluie ?

merci de répondre .

Répondre