xavier.longy a écrit :
Vichy = grande bourse aux maladies
Oui bien sûr mais à ce moment là tout n'est qu'échange de bactéries et de virus....le métro, le concert des Stones, l'école maternelle, les roulages de pelles et les cunilingus, mais je m'égare...Ne soyons pas paranos....
Euh... oui, tu t?égares sérieux, là. Bientôt, le problème initial de Mato va se transformer en : « les infections urinaires peuvent-elles induire des sixty-nine bloats chez l?homme ? » Mais c?est sympa de me comparer à Zidane, même dans l?erreur, non que je sois en admiration devant le joueur de foot (rien à cirer), mais j?apprécie le bonhomme.
A ce sujet, tu as raison de me reprendre, puisque effectivement, selon le dictionnaire, la pathologie ne désigne que la science en elle-même, et qu?il n?est pas correct d?étendre son sens aux concepts qu?elle étudie. C?est un raccourci stylistique qui porte un nom (peut-être la métonymie ?), et qui est parfois correct lorsque l?académie ?qui considère à long terme que l?usage prime- finit par admettre ce téléscopage. Par exemple, la posologie (restons dans le domaine médical), dont le sens originel est en principe l?étude du dosage et des modalités d?administration du médicament. Ce sens vient maintenant en deuxième position derrière quantité et rythme d?administration d?un médicament. Il est donc possible que l?erreur que je fais ?par mimétisme très certainement, elle doit se rencontrer ailleurs, et elle reste pour le moment une erreur- finisse un jour par ne plus en être. Par contre, ma redondance (symptômes externes) est volontaire, c?est une insistance, ici, pour bien signifier que je ne m?attachais pas aux manifestations internes.
En parlant de syndrome, ça me fait réaliser que j?ai fait un lapsus calami (lapsus keyboardi ?) ?que tu aurais pu relever- à propos de la mycobactériose pisciaire transmise à l?homme. J?ai parlé de syndrome des piscines, mais c?est plutôt granulome des piscines. Pour l?anecdote, les granulations qu?on observe sur les organes internes des poissons se limitent à la peau chez l?homme (encore heureux) et même uniquement celle des membres, tout simplement parce que contrairement au bacille de Koch, le Mycobacterium des poissons est bloqué avant d?atteindre 36-37 °C, température qui n?est pas atteinte sur la peau des membres.
La tuberculose pisciare se diagnostique facilement au niveau lésionnel : granulômes sur plusieurs organes + coloration acico alcoolo résistante positive ( Ziehl Nielsen ou équivalente en labo). bref ce n'est pas la même pathologie. Ne mélangeons pas tous les pb svp sous prétexte de qq symptômes en communs. De plus épidémiologiquement, mycobactériose = maladie chronique alors que le syndrôme malawi bloat = maladie aigue.
Oui Charly c'est vrai, sauf que le diagnostic différentiel se fait par une coloration spécifique (Ziehl Nelson) parce que les lésions macroscopiques sont identiques
Quand à l'évolution chronique de la mycobactériose versus aigue du Malawi bloat...c'est vrai en général, mais je suis pas tout à fait d'accord dans tous les cas
Pour Tanga
Oui c'est pas évident d'avoir des SPF !! On doit pouvoir limiter fortement le risque en faisant des colarations MGG de la paroi gastrique d'un nombre (significatif) de poissons du lot.
Tu fais référence à l'étude issue d'un grand aquarium public américain publié par Dr R. Floyd and Co ?
Le tout est de trouver ce lot indemne (je demande même pas des SPF là lol)
Par exemple, mais pas seulement. En 1979 lorsque j'ai voulu commencer une thèse sur Haplochromis polystigma (je sais il a changé de nom ! merci), on a changé de bac le banc au MAO pour modifier la hiérarchie et les adultes qui étaient en pleine forme et présent depuis 3 ans sont morts en 3 semaines. J'étais assistant en histo à la Pitiè à l'époque et j'ai fait pas mal de lames histo sur ces poissons et sur d'autres (labeotropheus fuellborni entre autres apparemment sains), ben le résultat sur la présence des agents pathogènes (je dis bien DES agents pathogènes) était assez édifiante
Dernier point : c'est évidemment pas parce qu'on trouve un agent pathogène à l'autospie qu'il est responsable de la maladie ou de la mort du poisson...rappelons nous les principes de Koch !
Quant à Vichy = grand bourse aux maladies...bah oui, pas plus que les lacs eux-mêmes !
:gold:
De l'isolement nait la spéciation,
De l'échange aquariophile, nait le succès
Hello,
Il y a tout de même une chose qui me sidère dans cette histoire.
C'est que les principales maladies des poissons que nous connaissons ont donné suite à des traitements,même l'hydropisie est mensionnée sur certaines boites de produits médicamenteux aquariophiles.
Mais pour le bloat,rien.Le "clout":inaccessible en france à priori.
On connait l' existence du malawi bloat depuis belle lurette,mais on ne connait pas l'agent responsable,on n'a que des pistes et encore,les germes incriminés sont ils responsables directs ou seulement opportunistes?
Le selue constance est la présence de granulomes gastriques à l'autopsie.
Pas vraiment une aide solide...
Je trouve quand même assez insensé à l'époque ou nous vivons qu'on puisse bloquer sur un truc comme celui là , alors que la science est au niveau qu'on connait.
La personne qui saura vraiment décrire le procéssus physiopathologique du bloat et donner,par concéquent , de vraies pistes thérapeutiques , autres que le metronidazole(à mon sens qui ne sert à rien du tout dans ce cas),pourra considérer faire vraiment avancer le monde de la cichlidophilie.
Je discuttais hier avec mon fournisseur de poissons officiel(35è méridien),qui lui,est persuadé du role direct du kryptobia uibilans dans le bloat.
Celui ci,quand il est confronté à ce problème,ne fait rien du tout,à part stopper la vente des poissons des bacs touchés.
Il s'est aperçu qu'en terme de mortalité,ça n'était pas pire sans aucun traitement.
A moment donné,ça s'arrète (ce qui se passe chez moi en ce moment) ,il désinfecte le bac,si celui ci est décimé,et ça repart pour un tour,point barre.
Actuellement,chez moi,la maladie a l'air d'avoir stoppé ses ravages.
Restent une femelle aulonocara gertrudae qui n'en finit pas de mourir.
Elle a le ventre bien bombé et refuse de s'alimenter.
En revanche,elle a l'air de lutter pour la vie,comme j'ai rarement vu celà.
Je ne serais pas étonné qu'elle finisse par s'en sortir.
Hier,elle a émis des selles blanches fileuses,un peu comme quand les poissons ont des vers , alors que tous les autres ont vu un arrêt total de leur transit ,avant de périr.
Elle semble se cacher un peu moins,mais ne bouffe toujours pas.
Ce poisson est le seul qui présente encore des symptomes dans un des deux bacs ou j'ai subi le fléau.
Actuellement,certaines éspèces,comme les aulonocaras jacobfreibergi ont repris leurs activités reproductrices.
J'ai passé une commande hier à mon fournisseur officiel,d'aulonocaras stuartgranti mbamba f1,aulonocaras gertrudae mbamba f1 ,aulonocaras stuartgranti chilumba f1.
Je ne peux pas supporter l'idée de voir des males ou des femelles seuls ,sans partenaires.
Aussi,j'ai installé un bac dans ma chambre,uniquement pour recevoir ces poissons.
Je les introduirai un par un,à raison de un tous les quinze jours,dans les bacs ou il y a eu ces épidémies.
Si je constate une contamination des nouveaux,je cèsserai immédiatement les introductions dans ces bacs.
Celà me semble la manière la plus raisonnable de faire.
Je tiens particulièrement à vous remercier tous,pour votre réfléxion très constructive , particulièrement ceux qui m'ont proposé des poissons pour me consoler de mes malheurs.
Il est vrai qu'une telle hécatombe est un véritable malheur et j'ai eu un sacré travail de deuil à faire.
Je ne puis malheureusement pas me rendre à Vichy,ou j'aurais pu rencontrer bon nombre d'entre vous,afin de vous remercier de vive voix et aussi d'acquérir de nouveaux aulonocaras,mais certains comme toi,chdevant ou Gabriel ont la gentillesse de faire une petite place dans vos voitures pour prendre les cadeaux que steve ou Mr Hotton ont l'extrème gentillesse de me proposer.
Je vous remercie également du fond du coeur.
Sachez que telle solidarité aura été l'élément le plus réconfortant dans une épreuve comme celle que je viens de me taper.
Cordialement et à charge de revanche,comme on dit.
mato a écrit :
Restent une femelle aulonocara gertrudae qui n'en finit pas de mourir.
Elle a le ventre bien bombé et refuse de s'alimenter.
En revanche,elle a l'air de lutter pour la vie,comme j'ai rarement vu celà.
Je ne serais pas étonné qu'elle finisse par s'en sortir.
J'espère pour toi..
J'ai eu également des guérisons.. Cependant dans presque tous les cas, les poissons survivants ont finalement contracté une anémie avec amaigrissement qui leur a été à terme fatale!
Voir ce que j'en dis plus haut..
A suivre donc.
Beh on verra bien pour celle là.
Je n'y touche pas,puisque je ne traite plus du tout depuis facilement une semaine.
La commande qui devrait arriver Mardi à la maison est attendue avec impatience et j'ai hate de les mettre dans ma chambre.dernière pièce de mon appart qui n'avait pas d'aquarium.
Je les mettrai en contact avec les autres poissons du bac,que quand ils auront la taille adulte,en sachant que je les prend en 3/4 cm à cause du prix et aussi du fait qu'à croissance dans mes eaux,il seront bien plus vigoureux que des poissons qui ont grandi ailleurs et se retrouvent bazardés chez moi.
Profitez bien de Vichy,pour ceux qui ont la chance d'y aller.
Je suis persuadé qu'il y aura des Ethelwinnae,des chitande type mozambique , des aquilonium , des beaux mamelela,quatre éspèces que je recherche depuis un petit bout de temps :read:
je finirais bien à en voir nager chez moi un jour.
D'ici là , j'éspère ne plus jamais avoir à subir une telle hécatombe en tout cas.
Amitié
Mato
si tu viens à Vichy et que çà t'intéresse, je peux te filer quelques jeunes A. stuartgranti Usisya F1. Une dizaine çà te va (3-4 cm).
J' ai des A. stuartgranti Nlue Neon "Hai Reef" F1 mais ils sont encore petit (2 cm) mais si tu veux, y a pas de blème.
A+
Je tiens à te remercier de façon très sincère pour les aulonocaras steveni Usysias qui sont arrivés dans un de mes bacs ce soir.Gabriel de Vernon avait eu l'extrème gentillèsse de prendre tes poissons à vichy ,ou je n'étais pas et je viens de faire l'aller retour vernon caen pour les récupérer.
Franchement ,je voudrais que tu saches à quel point je suis touché par ce cadeau que tu me fais là,en plus l'usysia est un poisson que je n'avais pas et qui faisait partie de mes projets.J'ai fait 300km aujourd'hui avec ma vielle bagnole,j'en vibre encore,je suis crevé mais je suis heu reux!
Sinon,là,la maladie semble avoir finie de sévir,j'ai rajouté quelques poissons dans les bacs touchés et il ne se passe rien,au contraire,des incubes à foison.
je croise les doigts
Amicalement
Mato
T'es gentil,mais attend quand même qu'ils soient colorés,ce sont des bébés.J'ai aussi acheté des lethrinops lethrinus qui vaudront très certainement le coup d'être immortalisés.
A propos,je suis content que tu aies photographié mon si beau male kornelia,il n'est plus,il s'est transformé en ballon de baudruche et a rendu l'ame
J'éspère que c'est le dernier,plus aucun symptome ne touche le moindre poisson désormais.
La vache,ça aura été long cette épidémie.Pourvu que ça soit terminé.
A plus
Mato
ça ne remplacera jamais ceux que tu as perdu bien sûr mais il y a encore sur terre des "êtres humains" (avec un grand coeur )comme Philippe
ces personnes sont très rares de nos jours!!
Et bien figure toi que je pense qu'ils ne sont pas si rares que ça.On s'est battu pour que la rubrique petites annonces s'ouvre.Je vois depuis pas mal de gens proposer leurs poissons gratuitement ou pour une somme modique.Des poissons qui se paieraient bonbon dans le commerce.L'aquariophilie est un truc qui rassemble et qui suscite le partage.
Je suis sur que tu n'es pas le dernier,toi même à proposer deux ou trois de tes jeunes à quelqu'un qui t'en demande gentiment.
Beh c'est le cas de pas mal de gens ici.Sauf que là,Philippe tombait plus qu'à pic,les aulonocara steveni Usysias,ça faisait longtemps que j'en rêvais.
Donc,ça m'a d'autant plus fait plaisir.Surtout qu'avec lui , je peux être sur de la qualité de la souche,vu tout le bien que j'ai entendu de de monsieur.
Voilou
A plus
Mato
Mato, suis désolé pour ton Mâle Korneliae tu n'as pas de chance.
Pour lui rendre hommage :wink: voici une photo de lui.
Je t'ai préparé un petit pack avec une dizaine de photos de lui.Je te l'envoie dès que je te vois sur msn. Mâle Aulonocara Korneliae
Beh tu vois,sur cette photo,en regardant bien,je constate déjà le débût des symptomes,d'abord,il est bien bombé,en suite,ce qu'il se traine au derrière n'est pas catholique du tout.
Paix à son ame.
De toute façon,il n'était probablement pas pur jus,un poisson tchèque,mais néanmoins très coloré.
Dommage mais il est bien remplacé.
De plus,j'ai un départ de venustus adultes Lundi,qui va me libérer un bac.
Ce bac là me permettra de répartir tous ces petits en croissances que j'ai à foison.
Aujourd'hui,5 Novembre,soit deux mois facile après une première attaque de bloat,je constate de nouveau une résurgeance de bloat dans un des deux bacs contaminés.
J'ai déjà perdu deux poissons et je pense encore en perdre un certain nombre.
Bien entendu ,il s'agît de poissons introduits après la première attaque,les poissons rescapés de la première fois ne semblent pas affectés.
J'éssaie de nouveau un truatment au metronidazole,dans la pénombre,avec mon bac monté à 28 degrès,comme je l'ai lu à plusieurs reprises sur des sites américains.
Il y a d'ailleurs une controverse concernant l'élévation ou la baisse de température.
Je pense que l'augmenter aux alentours de 28degrès Celcius,donne un coup de fouet immunitaire,augmente le métabolisme des poissons et raccourcit le cycle de vie du parasite,si il s'agît bien d'un protozoaire.
J'ai également lu pas mal de choses à propos d'un médicament qu'on appelle CLOUT.
Il paraitrait que ce produit a de très bons résultats.
Il ne semble pas malheureusement qu'il soit disponible en france.Si toutefois quelqu'un avait notion d'un endroit ou se le procurer,je pense que ça serait bien utile.
Voici des photos de poissons atteints du bloat,que j'ai trouvées sur le net.Je pense qu'elles peuvent aider à identifier les symptomes de la maladie.On peut notemment constater la procidence de l'anus,ainsi que l'abdomen gonflé.
J'ai comme un doute et là,je pense que ça en fera sourire certains:
J'ai voulu pècher une femelle aulonocara baenshi,qui m'a alerté ce matin,su la procidence de son anus et aussi le fait qu'elle ne se nourrissait pas.
Je voulait lui injecter du flagyl dans le gosier pour qu'elle l'avale.
Au moment d'introduire le cathéter dans la bouche de madame,à votre avis?
Beh oui,la honte,elle incubait!lol
En fait,on ne peut pas faire un diagnostic précis sur deux poissons morts,surtout qu'il s'agissait de deux nouveaux arrivants qui n'ont peut être pas supporté .
Alors,on dira que je fais un traitement au metronidazole préventif,maintenant que c'est fait!lol
Ceci dit,on peut tirer deux enseignements de cet avatar:
D'abord,une maladie ne doit pas nous faire tomber dans la parano et sauter sur les médicaments dès les premièrs présumés symptomes,
Secundo,ne pas confondre malawi bloat et incubation.Certaine mémères gardent un abdomen bien distendu ,même après la ponte.Il y a un facteur qui me faisait douter,juste le fait que les poissons atteints ont un comportement peureux et se cachent quand la nourriture est distribuée.
Amicalement
Mato
Bon,on va dire que je suis le seul à animer ce topic.
Tant pis.
J'ai perdu deux jeunes lethrinops lethrinus d'une forme de bloat dont j'avais entendu parler.
Ils ont eu le temps au passage de me contaminer des aulonocaras stuartgranti mbamba que je vais perdre.
La manifestation que je n'avais encore jamais eue est un trou qui apparait sur le flanc droit.
Bien entendu,encore pire que lors de la grande épidémie de cet été,ils meurent très vite sans qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit.
Je pense avoir toujours un foyer en dormance dans un de mes bacs,prèt à se réveiller à l'arrivée de nouveaux poissons,probablement pas immunisés.
Le reste des poissons ne développe rien,incube etc...
J'en déduis une chose en tout cas.
Le stress n'a pas forcément à voir dans le déclanchement de la maladie,puisque des poissons,comme mes mbamba étaient bien installés dans un bac ou j'ai mis un lethrinops malade juste deux heures,avant de me rendre compte qu'il avait le bloat et de le retirer.
Au départ,je pensais qu'il était juste stréssé,jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il portait un trou côté droit.
Les mbamba sont plusieurs à porter ce trou désormais,à chier blanc et à avoir un bide énorme.
Ils ne mangent plus et attendent leur dernière heure.
Ils sont seuls dans ce bac,et je javéliserai tout quand ils seront morts.
J'ai mis du flagyl quand même et ils sont dans la pénombre,à tout hazard.
On verra bien.
Il me serait quand même agréable de me procurer du "clout" pour voir si ça marche.
Mes six autres bacs vont bien,heureusement.
A suivre
Mato
mato a écrit :
La manifestation que je n'avais encore jamais eue est un trou qui apparait sur le flanc droit.
Bien entendu,encore pire que lors de la grande épidémie de cet été,ils meurent très vite sans qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit.
J'ai déjà eu le cas de poissons avec un trou noir sur le côté droit (poissons sauvages), je les ai tous guéri avec mon traitement sel/alazol (voir un de mes post), j'ai même eu un cas de trou sur une femelle moorii sauvage qui s'est guéri puis ouvert à nouveau et en reprenant le traitement il s'est refermé. C'était au printemps dernier et la femelle va très bien (passé l'été en bassin extérieur et était en incubation quand je l'ai pêché en septembre).
Par contre mes poissons ne sont pas gonglés comme sur les photos (car je traite dès les premiers symptomes, 24 premières heures).
C'est rude ce qui t'arrive.......
combien de tes bacs sont touchés ? J'ai déjà eu le problème du "trou", eu des résultats avec Nifurpurinol mais le pourcentage de résussite était faible.
J'ai également eu des pertes dernièrement, suite à des déménagement de bacs....... donc je comprends bien ce que tu vis......
Beh là,ça va,j'ai juste le grand bac de touché et encore,ce ne sont que les petits nouveaux qui en font les frais.
J'ai perdu deux lethrinops lethrinups sur quatre,un protomela steveni taiwan et un aulonocara stuartgranti mbamba.ça semble de nouveau fini.Seuls des jeunes non sexés sont touchés cette fois.Les réscapés de la vague initiale n'ont absolument aucun signe et se reproduisent même.
C'est chiant quand même cette merdaille.
Toujours le même bac avec les aulonocaras rostratum du début,eux vont super bien et se reproduisent même,ainsi que tous les autres.
Je pensais que c'était fini,mais non.
Alors,pour le moment,plus de nouveaux dans ce bac là.
ya pas eu de gros bobo pour le moment,ça serait dommage que ça aille plus loin.
Sinon,les autres bacs pètent le feu.
la maladie semble assez moyennement contagieuse quand même.j'ai sauvé deux aulonocaras stuartgranti mbamba,qui ont dégonflé dans du sel et du niflurpirinol,ainsi que trois degrés de plus.
Ils n'avaient que le ventre gonflé,mais pas de trou.
Les troués sont morts très vite sans que je ne puisse rien y faire.
J'ai de toute façon largement de quoi repeupler,mais bon,fait ch... quand même.
Plus un euro dans des poissons tant que je ne suis pas certain que le mal est totalement enrayé.
de toute façon,j'ai des centaines d'alevins de plusieurs éspèces ,dans d'autres bacs totalement épargnés.
j'abandonne l'idée d'élever les éspèces qui ont été décimées,il me reste deux jeunes males mbamba,ça fait deux fois que j'en achète,il n'y aura pas de troisième fois.ça ne prend pas chez moi,donc inutile de persévérer et de jeter l'argent par les fenêtres,de toute façon,j'ai les usysias de philippe hotton,c'est proche du mbamba et largement aussi beau,voire encore plus beau.
Pour les autres,j'ai largement plusieurs couples rescapés,qui me feront des petits immunisés j'ose éspèrer.
Il me reste trois femelles et deux males protomelas,les lethrinops,je pourrais en avoir pour rien par la personne qui les élève pas loin de chez moi.
Donc pas de grave chose comme la première fois.
Mais bon sang,j'aimerais bien savoir quel est le facteur déclanchant de cette verole pour en finir une fois pour toute.Je peux affirmer que le flagyl n'a aucun effêt,vu les tonnes de comprimés qu'ils ont vus passer dans ce bac.Si quelqu'un sait ou se procurer du clout,je suis preneur.Sinon,si on pouvait m'indiquer ou trouver de l'alazol(dimétridazole),je serais également intéréssé
Mato
Ce Message a été édité par: mato le 19-11-2004 02:22
mato a écrit :
Si quelqu'un sait ou se procurer du clout,je suis preneur.Sinon,si on pouvait m'indiquer ou trouver de l'alazol(dimétridazole),je serais également intéréssé
Mato
Je l'achete chez mon véto (celui de mon chat), c'est pour les pigeons et volailles, c'est dans les 20E les 250ml, soit 41g de dimétridazole, de quoi traiter 8000L à 5mg/l (bien sûr le traitement ce fait en plusieurs fois).
mato a écrit :
Si quelqu'un sait ou se procurer du clout,je suis preneur.Sinon,si on pouvait m'indiquer ou trouver de l'alazol(dimétridazole),je serais également intéréssé
Mato
Je l'achete chez mon véto (celui de mon chat), c'est pour les pigeons et volailles, c'est dans les 20E les 250ml, soit 41g de dimétridazole, de quoi traiter 8000L à 5mg/l (bien sûr le traitement ce fait en plusieurs fois).
Pourrais tu me donner exactezment les modalités du traitement:
J'aimerais notemment savoir si,comme le metronidazole,l'alazol est photodégradable.
Comment procèdes-tu pour traiter,à savoir combien de cures à combien de jour d'écart?
Couples tu le dimetridazole avec du sel?
Enfin,est ce radical,à savoir,as tu eu des rechutes longtemps après,comme je le constate ici au bout de presque quatre mois?
Merci de tes précieux renseignements qui je suis certain , aideront la communauté à lutter contre ce grave fléau.Bien entendu , le produit arrive ce soir à la maison,il a été commandé par mon vétérinaire , apparemment très content de faire autre chose que du chien et du chat,puisqu'il m'a demandé de l'ui apporter un ou deux cadavres pour les ouvrir et faire quelques observations au microscope.
Pour le moment,je ne pense pas pouvoir dommer une suite favorable à sa demande,car je n'ai pas de gros malades actuellement.
A priori,cryptobia et maladie du malawi,ça lui causait,puisqu'il m'a demandé si c'était l'équivalent du mal des thropheus du tanganyica.
" on va les sortir de là vos poissons" qu'il m'a lancé en prime.
Plutot agréable et rassurant.
Mato
Ce Message a été édité par: mato le 19-11-2004 11:25
Je t'ai retrouvé mon post sur mon traitement, qui est au début (page 1) de ce topic.
Pour ce qui est des vétérinaires, j'ai moi aussi eu beaucoup de succès en explicant mon problème, puisque l'un de mes poissons à été étudié par des professeurs de l'Ecole Vétérinaire de Lyon. C'était mon dernier poisson atteint (un mâle Lethrinops sp Nyassae sauvage) au printemps, je n'ai pas eu de résultat, car pas eu l'occasion de les recontacter.
Je traite aussi dans le noir, enfin toutes les infos doivent être dans la suite.
Le traitement ne marche que s'il intervient dans les premières 24 heures (max 48H).
Voici mon post:
Salut,
Toujours cette éternelle maladie.
Mon post est un peu long, mais je pense que c'est intéressant et c'est mon expérience avec cette maladie depuis 3 ans, avec de bons résultats de traitement. Bonne lecture et à bientôt pour vos questions.
J'ai perdu beaucoup de poissons (uniquement sauvages) avec cette maladie que ce soit en acclimatation ou après plusieurs mois (même année).
Tous mes poissons venaient de chez Abysse, mais je précisse là que le magasin n'est pas en cause. Cette maladie est surtout dû au stress (mon avis) et tout poisson sauvage venant du lac ne peut-être que stressé en arrivant dans nos aquariums. Une fois acclimaté (minimum 6 mois pour moi) il m'est arrivé d'avoir des pertes, mais souvent suite à un léger stress, une modification de la hiérarchie dans un aquarium.
J'ai 3 gros C. moorii mâles sauvages maintenant parfaitement acclimatés (2 ans), ils me restent d'un achat de huit spécimens tous perdus (5) suite à la même maladie, certains dès le début, d'autres après 4-5 mois, et la dernière femelle 1 an et demi après (stress lors de l'introduction très courte d'un mâle qui a modifié la hiérarchie, pendant moins d'une heure avant que je ne le repêche, grosse erreur de ma part, surtout que c'était ma dernière femelle). J'ai perdu cette femelle à la fin de son traitement, lors d'une erreur de manipulation sur un désalage trop rapide (changement de bac avec eau moins salée).
L'hiver dernier, j'ai acquis 5 autres C. moorii sauvages (5-7cm), toujours du même fournisseur. Acquistion en deux fois. Les deux premiers ont été mis dans un 200 litres avec des jeunes poissons (bac sans éclairage et observation difficile) il y avait même un trio de polit (qui ce sont reproduits). Je n'ai eu aucun problème avec ces moorii, ils ont été transférés dans un 500l avec un gros mâle sauvage (avant d'être mature) au mois de juillet, je pense que c'est un couple (8-10cm), vraiment magnifique . le gros mâle les a bien accepté (pas d'éclairage pendant plusieurs jours). Les trois autres moorii avaient été acheté deux mois plus tard (février 2004) et étaient de la même provenance. Cette fois je les avaient mis en acclimatation, mon erreur, dans un 108l avec 5 C. afra sauvages et quelques L. caeruleus juvéniles (en attente de place). J'ai très rapidement découvert un afra mort et un autre avec un C. moorii qui avaient les symptomes de la maladie, j'ai donc décidé de traiter tout le bac au sel (108l c'est presque un bac hosto.). Le deuxième afra est très vite mort (les autres étaient très bien) et un deuxième moorii avait les symptomes. J'ai donc transféré les deux moorii en bac de traitement, car a cette époque beaucoup de mes poissons avaient cette maladie (c'était en avril-mai dernier, femelle moorii, couple L. sp nyassae, T. praeorbitalis).
L'un des moorii avait même un trou dans l'abdomen et après 8 jours de traitement le trou c'était refermé et le poisson mangeait à nouveau (de même que son colocataire, T. praeorbitalis) dans l'autre bac hosto le second moorii a tout de suite guéri et mangeait (avec un autre colocataire L. sp nyassae). Lors du désalage (plusieurs jours), le premier moorii rechutait et le trou de l'abdomen qui s'était refermé c'est ouvert à nouveau, je décidais de recommencer le traitement pour 15 jours avec un nouveau colocataire L. sp nyassae. Le trou s'est refermé et le poisson a été sauvé.
A cette époque (fin avril 2004) presque tous les jours j'avais un nouveau malade, lors d'une visite de Eric Zeitoun à Animalis Lyon, il m'a conseiller de traiter l'eau de renouvellement avec du SERA AQUTAN. Ce que je fis aussitôt et depuis lors je n'ai plus eu de cas de maladie.
En revenant aux malades d'avril 2004, voici les pertes que j'ai eu :
- Femelle C. afra sauvage, retrouvée morte, rien vu.
- Mâle C. afra sauvage, mort le lendemain des symptomes (traitement au sel).
- Jeune C. moorii sauvage, trous adbomen, sauvé.
- Jeune C. moorii sauvage, guérison rapide, sauvé.
- Femelle C. moorii sauvage, guérison, morte au désalage.
- T. praeorbitalis sauvage, sauvé.
- Mâle L. sp nyassae sauvage , guérison, mort par la suite en réacclimatation.
- Femelle L. sp nyassae sauvage, morte lors du traitement.
Cela fait un bon pourcentage de guérison sachant que les afra sont morts rapidement sans traitement, la femelle moorii sur une erreur et le mâle Lethrinops après s'être réalimenté.
Après guérison les poissons vont en quarantaine dans des bacs de 200l peuplés de juvéniles ou autres quarantaines. Cette quarantaine dure au minimum 6 mois. Actuellement, les deux moorii et le praeorbitalis sont en bac extérieur depuis le mois de juillet.
Grâce à ce traitement, j'ai toujours 4 moorii sauvages sur les cinq achetés l'hiver dernier, alors qu'il ne m'en reste plus que 3 sur 8 de ma première acquisition.
J'ai toujours un mâle C. borleyi Kadango sauvage qui a été malade il y a environ 2 an (pas de rechute), c'était le premier a subir le traitement.
Voici maintenant mon traitement :
Avant tout il faut toujours observer ses poissons lors du nourrissage, les poissons qui se tiennent à l'écart, qui font semblant de manger (ne prennent pas de nourriture) ou encore qui recrache la nourriture doivent être rapidement repéré. Dans ce cas refaire une distribution de nourriture quelques heures après la distribution qui a permi de reperer un suspect et surtout ne pas le lacher des yeux, s'il refait la même chose le traitement doit se faire dans les plus brefs délais.
Pour pêcher, le poisson la meilleure méthode est de le faire dans le noir (poissons endormis depuis plusieurs heures), en ayant déjà découvert l'aquarium au préalable, avec une pile électrique, repérer le poisson et le pêcher, 2 minutes et c'est réglé. Le poisson est mis dans le bac hosto (60-100 litres) qui contient exactement la même eau (même température), le poisson endormi ne doit pas réagir.
Le traitement peut alors commencer, mettre dans le bac en une seule fois la quantité de sel pour avoir 7gr/litre (sel d'adoucisseur très bien car propre et facile à doser). Ensuite le produit miracle, c'est de l'Alazol (dimétridazole, produit vétérinaire en solution liquide, 19E les 250ml) à doser à 8mg/litre (petit cacul). Recouvrir le bac avec une couverture pour que le poisson reste dans le noir. Le traitement va durer 8 jours (voir plus 12-15 jours).
Chauffage avec ue résistance 100-150W, filtration avec petite pompe et mini filtre.
Il n'est pas rare que dès le lendemain, le poisson se vide de gros excrément blanc (si c'est le cas, guérison quasi sûre à 100%).
Après 48H, procéder à un changement de la moitié d'eau (en provenance du bac d'origine et même température), le poisson doit pouvoir se cacher derrière une pierre ou plante plastique. Il faut que l'eau de changement soit exactement (ou légèrement plus) au même taux de salinité que le bac hosto (utiliser un densimètre). Remettre la même dose d'Alazol (pour le volume total du bac).
Faire de même tous les 48heures, pendant 8 jours.
Au bout de 8 jours, faire des changements d'eau fréquents (eau du bac d'origine) en salant de façon à ce que le taux de sel diminue, cela peut durer 8 à 10 jours. Le poisson doit se remettre à manger pendant ce délais.
Pour mettre en bac de quarantaine, avec d'autres poissons plus petits (bac 200litres) faire un léger salage du bac de quarantaine (2gr/litres) pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Ensuite désalage avec changement d'eau.
Dans le bac où s'est déclarée la maladie, s'il n'y a pas d'autre cas, ne rien faire, sinon faire un salage préventif à 5gr/l (c'est beaucoup de sel pour un 1000 litres) et pêcher les poissons malades pour les isoler.
Voilà, cela m'a donné de bon résultats.
Je fais aussi décanter mon eau neuve environ 3 jours avec addition de Sera Aqutan.
Bon,beh ça y est,j'ai le produit.
Alors d'ores et déjà,mon bac hopital est peuplé des poissons qui ne s'alimentaient plus,ou qui ont le gros ventre,ou qui ont le fameux trou dans l'abdomen.
J'ai nourri tous mes poissons avec des granulés trempés dans le produit,pour être bien sur qu'ils en ingèrent.
Ceux qui ne mangent pas s'en sont vus injecter directement dans l'estomac, à la seringue,le premier poisson,un protomella steveni a failli y passer avec deux gouttes de produit pur,visiblement,la prise orale les secoue bien!lol,si ça se trouve,l'excipient est de l'alcool!
Mais bon,foutu pour foutu comme on dit...
A priori,ils ont bien toléré les granulés trempés.
Le bac hopital est à 29 degrés,salé et à 8mg de produit par litre et dans le noir absolu.
On verra bien ce que ça fera,mais j'y crois assez ,car j'ai lu pas mal de publications y compris en anglais concernant la molécule,qui est considérée comme une des seules actives.
A suivre.
Mato
J'espère que tu as lu les effets secondaires :"phénomènes d'ébriété en cas de surdosage".
Je ne pense pas qu'il soit bon de surdoser.
Pour la température, je laisse à 24°C, je pense que les poissons doivent être stressès au minimum (ne pas les manipuler).
Avec 8g/l de sel et 5mg/l de dimétridazole, renouvelé à 50% tous les 48heures, je pense que c'est déjà bien dosé.
Mais enfin, si tout ce passe bien tu devrais avoir de grosses (ou petites) déjections (visqueuses) demain matin.
Alors,ce matin,je suis obligé de sortir le syphon:
Plein de serpentins de merde blancs posés au fond de tous mes bacs.
J'ai d'ailleurs vu ,deux heures après l'ingestion du produit mélangé à la bouffe,quelques uns de mes poissons présenter ce fameux long filament blanc au derrière.
Les poissons a qui j'en avais fait avaler pur à la seringue sont encore vivants,mais par contre,se sont vidés aussi.
Alors,je viens de leur en mettre une deuxième tournée dans la bouffe.
Pour l'eau,je compte bien rajouter de produit également,mais je vais me documenter de nouveau,pour éssayer de faire une synthèse de tout ce qui se dit à propos des protocoles de traitement.
Pour l'état d'hébriété,c'est vrai et archi vrai,mais seulement quand on injecte directement dans l'estomac le produit pur à la sernigue.
Ils sont carrément couchés sur le coté , ont des soubressauts et changent de couleurs immédiatement,comme s'ils étaient en train de crever.J'ai eu peur
Alors,je les ai laissés dans l'épuisette une petite demi heure à la sortie du venturi et ils se sont relevés.
Même chose pour eux au niveau des déjections ce matin.
Le bac hopital en est plein et les deux qui y sont,à savoir un protomella steveni et un aulonocara stuart mbamba ont l'abdomen dégonflé et broutent le sable,chose que je n'avais plus vu de leur part depuis des lustres.
Je crois que ce produit est en train de faire un miracle chez moi,y compris sur des poissons que je ne croyais même pas malades puisque j'ai carrément tout traité et certains ont déféqué leurs longs filaments alors que je les croyais sains!
Merci en tout cas pour ce tuyau.
Je pense que la piste dimetridazole est excellente.
A suivre.