Fabien NANEIX a écrit :Un Guianacara devenu tout noir pendant 1 semaine, mais il s'en est remis.
Y a pas des parasites qui font surexprimer la mélanine aussi ?
Par parasites veux tu parler de champignons également?
Il y a quelques mois j'ai perdu tous mes Nannacaras aureocephalus sauvages d'une façon curieuse. Ils ont pris un masque noir sur la tête. Pour l'un deux le masque était blanc. Mais on voyait bien que la zone atteinte était boursouflée. Un champignon semble t il. A priori il n'y aurait pas de traitement pour ce genre de champignons et les poissons atteints, condamnés. Hélas, j'ai très peu de renseignements dessus.Je ne sais donc pas si ce parasite continue à vivre dans mon bac en attendant un moment propice pour se mettre sur un poisson, ni s'il y a un traitement pour désinfecter le bac, ou si la seule solution est de le vider complètement, de jetter la totalité du décor, masses filtrantes comprises,et le passer à l'eau de javel.
Je suis un peu indécise sur les mesures à prendre.
Là, il n'y avait aucune zone boursouflée, les écailles étaient propres et lisses, et la mort du poisson est intervenue extrèmement rapidement. Il avait vraiment l'air d'être paralysé. La coloration partielle noire et cette rigidité m'ont donc fait penser à une lésion nerveuse.