Placidochromis electra est définitivement l'un de mes haplos préférés (avec Fossorochromis rostratus), dont je ne me lasse pas. Ça va bientôt faire 30 ans que j'ai vu mes premiers individus de cette espèce. La première importation en France eut lieu vers la fin de l'année 1978, par Philippe Amouriq, qui les avait proposés au prix de vente de 1200 francs. A l'époque, ça représentait peut-être la moitié de cette somme en euros actuels. Autant dire qu'il ne les a pas vendus et les a placés dans son bac de vitrine.
Ils étaient vendus sous le nom de Haplochromis "jahni", et furent décrit presque en même temps dans TFH sous Haplochromis electra (par référence à la nymphe Electre, me semble-t-il). Il s'agissait de la variété de Likoma, la plus brillante à mon avis. D'autres variétés proviennent des côtes Mozambiques et Tanzaniennes, mais elles appartiennent à des sous-espèces ou à des espèces différentes.
Quant à Placidochromis, le nom ne fait pas référence au caractère "placide" de ces poissons. Ils ne sont d'ailleurs pas placides du tout, à mon avis, mais plutôt querelleurs, souvent en train de se chamailler, mais vu la faiblesse de leur morsure et de leurs dents, c'est toujours sans grand dommage.
Je vous mets une de mes photos. Il s'agit du même spécimen que Benoît (à Vernon), ma photo est un chouïa moins "piquée" que celle de Benoît, mais ses couleurs correspondent plus au premier Haplochromis "jahni" que j'ai vu, car tout le monde sait bien que les photos de Benoît sont jaunasses. :DD
Il va encore nous dire que c'est son flash, moi, je dis seulement qu'Estelle et lui sont pré-programmés pour photographier des poissons gris, la couleur, ils ne connaissent pas. :DD