Le genre Aequidens

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Jakez

Dernier message de la page précédente :

Merci,

Tu penses que ce poisson est aussi inncubateur buccal larvophile comme L'A. diadema?

Ils ont une bouche énorme par rapport à leur taille. Ils m'ont déjà gobé des petits poissons de 4cm :??:

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Chez moi les metae aussi etaient de terribles prédateurs de Characidae, pour la reproduction j'avoue que je savais même pas que A. diadema etait incubateur larvophile.
Dans le bouqin de Linke et Staeck, la reproduction est donnée comme inconnue en aquarium. Mais faudrait regarder dans le livre de Werner et Stawikoswski pour des infos plus récentes.

Jakez

Florent.De.Gasperis a écrit :pour la reproduction j'avoue que je savais même pas que A. diadema etait incubateur larvophile.
C'est le Mergus T.2 qui l'affirme pour le A. diadema... :read:
Un article finlandais fait du A. sp Jenaro Herrera un pondeur sur substrat ouvert... donc ils ont dû pondre quelque part :)

Bon, je verrai bien ce qu'il se passe chez moi (s'il se passe quoi que ce soit de ce côté là) et vous tiendrai informé.

:gold: :gold:

Jakez

De face:
Image

C'est dingue ce cichlidés ne s'éloigne pas devant mes mains, bien au contraire et je peux facilement le toucher. :D

Flodèp
Animateur

les Aequidens ou les Laetacara je me souviens plus ont il me semble un nom commun assez rigolo et qui doit pas être loin de cichlidés idiot en référence à la facilité avec laquelle ils sont attrapés dans leur milieu naturel. Je me souviens pas ou j'ai lu ça mais je pense que c'est du UWe ... a verifier

Jakez

P. a écrit :je te confirme les différences au niveau type de reproduction, du moins d'après ce que j'ai compris dans le "Werner et Stawikovski".

Pour ma part j'ai des "Diadema rouge" je n'ai jamais su si ce sont des diadema ou des "jenaro herrera
http://burnel.club.fr/Photos/Aequidens_diadema.html

en tout cas, pour la taille, base toi davantage sur une bonne vingtaine de cm....
Merci,

C'est leur provenance qui les différencie apparemment pour le moment, les miens proviendraient du Pérou.

helianthus

Florent.De.Gasperis a écrit :les Aequidens ou les Laetacara je me souviens plus ont il me semble un nom commun assez rigolo et qui doit pas être loin de cichlidés idiot en référence à la facilité avec laquelle ils sont attrapés dans leur milieu naturel. Je me souviens pas ou j'ai lu ça mais je pense que c'est du UWe ... a verifier
RFC 215 janvier 02 , Laetacara dorsiger , W Deproost , traduit par P Hotton : en Bolivie , Trinidad les indigènes les appellent "bobo" ce qui veut dire "stupide" car leur extrème timidité permet leur capture à la main!

Jakez

helianthus a écrit :en Bolivie , Trinidad les indigènes les appellent "bobo" ce qui veut dire "stupide" car leur extrème timidité permet leur capture à la main!
C'est d'ailleurs à la main et sans aucun problème que je les ai mis du sceau d'acclimatation au bac :D . Ils n'ont même pas essayé de fuir :??:

Dans le bac et avec les autres poissons par contre ils sont loin d'être timides.

Jakez

Image

Ils grandissent très vite et m'ont gobé tous mes petits poissons... en fait ce qui me restait de vieux bancs.

Flodèp
Animateur

c'est dingue la ressemblance avec Aequidens metae sur cette photo ! il manque quasi que le trait le long du pré opercule pour avoir un metae

Jakez

Et moi j'ai vu exactement les même en Aequidens diadema...
http://akvafoto.net/forum/viewtopic.php?t=320

:??:

C'est marrant tous ces noms. Pour le Heros efasciatus, nous avons un nom et différentes localité (et différentes robes), pour les Aequidens, nous avons plein de noms et un poisson très ressemblant derrière chaque nom.

Ici, une ponte devrait nous préciser un peu mieux les différences, mais ils n'ont pas vraiment l'air de s'aimer mes 2 Aequidens :D

Flodèp
Animateur

Alors Aequidens sp Jenaro Herrera est caracterisé par une bande longitudinale noire, le reflet vert vif dans la moitié inferieure du corps et la coloration rouge des nageoires. En plus de la tache lateral marquée présente aussi chez A. metae, diadema et pallidus

Jakez

Les colorations c'est à quel moment? Elles changent en permanence chez mes poissons :D
La bande horizontale par exemple qui n'est pas présente au moment des dernières photos, mais au moment de la première photo du même spécimen... :D

Flodèp
Animateur

la bande longitudinale c'est plus par opposition a des poissons qui ont une serie de tache ;) même si elle n'est pas toujours présente

Jakez

Image

Bon, ils sont 2 à avoir des trous comme cela ici, ils sont symétriques. Je les ai vu chez d'autres Aequidens. Mais ils me perturbent :??: Ils sont normaux ces trous? Savez vous à quoi ils servent? Trous d'aération servant lorsque les larves sont en bouche? :)

Flodèp
Animateur

ce sont des pores sensoriels , c'est normal, ils sont légérement aggrandi mais rien de grave. la maladie des trous (ou plus exactement les symptômes des trou dans la tête) apparait le plus souvent autrour de ces pores sensoriels

Jakez

Merci,

Est-ce typique pour les Aequidens? Je n'ai rien remarqué de tel chez mes Heros par exemple, à part les narines.

maculicauda
Numéro AFC : 959/57

Superbes tes photos :D

Jakez

Image

Image

Faudra que je prenne des photos suivant les différentes humeurs. Les couleurs sont très variables. Le WE dernier les 2 que j'ai avaient la partie au-dessus de la bouche toute noire et semblaient bien s'entendre à ce moment là. :roll:

Elobulle

Ces Aequidens sont magnifiques... Ils ressemblent en effet aux Metae, mais ils sont nombreux à se ressembler dans ce cas lol

Une photo médiocre d'un de mes metae, on peut noter la différence au niveau de l'avant ... :

Image

celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
laurent70

Sur la macro de la tête de l'animal, on ne voit pas des trous dans la tête? :??:

Jakez

laurent70 a écrit :Sur la macro de la tête de l'animal, on ne voit pas des trous dans la tête? :??:
D'après ce que Flo a écrit plus haut:
Florent.De.Gasperis a écrit :ce sont des pores sensoriels , c'est normal, ils sont légérement aggrandi mais rien de grave. la maladie des trous (ou plus exactement les symptômes des trou dans la tête) apparait le plus souvent autrour de ces pores sensoriels
ce ne serait pas cela, ouf.

Moi aussi j'ai eu ce doute depuis l'achat il y a maintenant 2 mois. Mais les poissons grandissent bien, semblent en bonne santé, sont actifs, ont de l'appétit à en revendre...

Flodèp
Animateur

En fait la narine (le trou le plus proche de l'oeil ) semble quand même un peu aggrandi (en direction de l'oeil justement ) mais rien de grave.

Jakez

Penses-tu que je devrais essayer de le soigner avec un médoc approprié avant que ça ne soit grave?

Flodèp
Animateur

des trous comme ça je pense que c'est plus du à un stress (mauvaise alimentation, mauvaise qualité d'eau, stockage dans des conditions limites pendant longtemps, domination excessive, ou même vieillesse parfois), dans de bonnes conditions ça devrait passer ou au moins ne pas s'aggraver. tu ne devrais pas trop t'inquieter.

Mon vieux mâle Heroina à des trous depuis quelques mois maintenant, surement du a son âge. Sur l'article de Uwe paru dans l'an cichlid , le sien en a aussi , ça ne l'empeche pas de feconder les oeufs de sa douce et de bien surveiller les jeunes ...

Jakez

Merci, ça me rassure :D

Répondre