AFC

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
megalamphodus

Dernier message de la page précédente :

Benoit a écrit :Trève de propos stériles
Quels propos stériles ? Je ne suis pas d'accord. C'est en gardant l'esprit critique que l'on progresse. Mkter demande notre avis sur l'AFC, on doit donc pouvoir lui répondre objectivement. Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour beaucoup, ceux qui pensent qu'il y a pas mal de choses à revoir ont également le droit de s'exprimer. Surtout que la plupart des remarques sont positives. Heureusement qu'aucun membre du forum ne lui a répondu que celà ne servait à rien d'adhérer et que l'AFC ne valait rien, je me demande ce qui ce serait passé .....

Manu P.

megalamphodus a écrit :
Benoit a écrit :Trève de propos stériles
Quels propos stériles ? Je ne suis pas d'accord. C'est en gardant l'esprit critique que l'on progresse. Mkter demande notre avis sur l'AFC, on doit donc pouvoir lui répondre objectivement. Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour beaucoup, ceux qui pensent qu'il y a pas mal de choses à revoir ont également le droit de s'exprimer. Surtout que la plupart des remarques sont positives. Heureusement qu'aucun membre du forum ne lui a répondu que celà ne servait à rien d'adhérer et que l'AFC ne valait rien, je me demande ce qui ce serait passé .....
Oui je suis en partie d'accord avec toi, rien n'est jamais parfait et le fait que tu sois membre prouve que tu ne t'y sens pas si mal. C'est justement en y étant que l'on peut le mieux en parler.

Pour ma part je suis inscrit depuis plusieurs années et je ne le regrette absolument pas, il est vrai que je me cantonne à voir sans trop y participer ce qui ne me permet pas de savoir ce qui se passe dans les "hautes instances". Par contre ces personnes qui en font partie sont accessibles et ne rechignent jamais à discuter avec les membres, leur apporter leurs connaissances, soit dans les bourses ou par mail ou téléphone.

Enfin, n'oublions pas que nous parlons d'une association et que beaucoup de personnes prennent de leur temps et de leur sueur pour nous faire passer des moments inoubliables.

:gold:

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
xavier.longy
Bureau AFC
Numéro AFC : 1887.87

parler de hautes sphères inacessibles ou de club fermé me fait un peu mal au cul quand on pense à Jean-claude nourissat ou antoine seva, qui sont les deux personnes les plus gentilles, abordables et à l'écoute de tous qu'il m'a été donné de croiser dans ma courte vie.....
Tout peut toujours être mieux, mais tout pourrait aussi être pire....C'est bien une attitude de français que je vois dans tous ces propos!

Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Séb_59

Salut,
je suis d'accord avec Xavier. L'AFC m'a apporté beaucoup. Je suis resté membre pendant 9 ou 10 ans. Je ne suis plus membre pour diverses raisons. Mais c'est par l'AFC que j'ai acquis la plupart de mes connaissances cichlidophiles et c'est aussi par l'AFC que je me suis fait mes premiers contacts. Je suis assez d'accord sur le fait que l'AFC a tendance à stagner, qu'un certain nombre de choses pourraient être améliorées, mais je ne crois pas que c'est ici qu'il faut en parler (même si je l'ai déjà fait par le passé). Si des gens veulent changer quelque chose à l'AFC qu'ils aillent au conseil d'administration de l'AFC ou à l'assemblée générale et qu'ils s'expriment là-bas.
Perso, un débutant n'a que des choses à gagner et rien à perdre à adhérer à l'AFC. Et des évênements comme le congrès ou les bourses sont toujours de bons moments à passer (au moins avec les potes).
Séb

humilis

ben c'est a nous les jeunes de faire bouger les choses!

peut etre que les "vieux" attendent de bonnes initiatives

la bourse reste un extraordinaire assortissements de genres et d'espéces de cichlidés,espace d'échanges et de partage

de plus on voyage a travers les reportages aussi bien au niveau des paysages que de la faune!!

cichlid261

la bourse reste un extraordinaire assortissements de genres et d'espéces
tu veux dire assortiment? :lol:

sandratom

tu es prêt à t'investir pour l'organiser à Rouen ?
On ne te voit déjà pas à toutes les réunions régionales......

detrompe-toi (d'elephant) hormis cette annee ou je viens d'avoir des jumeaux (donc trois enfants de moins de 4 ans a la maison......je te laisse imaginer) je venais regulierement aux reunion (vernon, rouen st sever, orsay.....) discretement certes mais j etais la!

de plus oui je suis pret a rendre service et a aider ceux qui st a la tete de l afc rouen...a etre autre chose qu un "consomateur" a l afc, mais qd tu n a jamais fait parti de l asso de rouen ça n a pas l air facile de s y integrer (la je sens que je vais me faire trucider)

un gros caillou ne s'occupe jamais d'un petit
maculicauda
Numéro AFC : 959/57

salut. Perso, je n'ai jamais eu d'article modifié, par qui que ce soit. Mais quand je lis des propos comme ceux d'un certain P. qui traite certains auteurs de "connards", je me demande s'il arrive à ce monsieur de se regarder de temps en temps dans une glace. Car force est de constater qu'à chaque intervention de sa part, sur chacun des posts de ce forum, ce n'est que pour critiquer ou diffamer autrui. De plus, si Antoine Seva est président de l'afc aujourd'hui, c'est parce que notre regretté JC NOURISSAT, l'a voulu ainsi, estimant que c'était le seul qui avait les reins assez solides pour assumer cette tache. Alors monsieur P. essayer donc d'être un peu plus positif dans vos propos, cela ne fera que du bien a ceux qui ont envie de se détendre un peu en venant sur ce forum.

HAMA
Animateur

P. a écrit :et toi essaye de lire correctement ce que j'écris !!!
ai-je parlé d'Antoine ? je le respecte, mais pour moi j'ai la vague impression que ce n'est pas lui qui mène la barque. C'est à dire que, si mes impressions sont fondées, les voeux les plus chers de JCN ne sont pas respectés, et ça me troue le cul.
Depuis le début de ce post, et vu les termes que tu emploies en permanance en rapport à ton "fondement" ce dernier doit déjà ressembler à une passoire. :lol:
Il est inutile de se laisser aller à de tels écarts de langage pour se faire entendre. :D

Fabien N.
Numéro AFC : 1793-46

l'origine du fondement non, mais l'augmentation de la recrudescence de ce genre d'allusion... :silly:

:cap:

Hulk
Bureau AFC

HAMA a écrit :
Depuis le début de ce post, et vu les termes que tu emploies en permanance en rapport à ton "fondement" ce dernier doit déjà ressembler à une passoire. :lol:
Tu n'y es pas, c'est une nouvelle thérapie contre la constipation. :D

A part ça, c'est vrai que l'AFC a besoin de se renouveler, mais tu vas être étonné, Philippe. C'est ce que me disait la personne que tu vises entre tes lignes. Pourquoi ce renouvellement ne se fait pas? Je n'en sais rien, je suppose que la mayonnaise ne prend pas entre les anciens et les candidats. Personnellement, je n'ai plus l'envie, je suis comme ceux (dont toi) qui ont donné beaucoup de temps et qui ont envie de passer à autre chose, mais si je peux contribuer à jouer les émulsifiants, ce serait volontiers.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Donc si on comprend bien, personne ne te lit correctement mon pauvre P. ...
Peut-être que si tu t'exprimais correctement (sans cultiver ta ressemblance avec Bigard jusqu'à lui emprunter son vocabulaire centré en dessous de la ceinture) ça fonctionnerait mieux ? :D

Le problème c'est que tu as renoncé, et que tu préfères critiquer dans ton coin en attendant que quelqu'un aille changer les choses à ta place. Mais plus tu cries, moins on t' écoute...

Image
chdevant

bon alors tout cela est bien beau mais que fait mkter à l'origine du débat :director:

Hulk
Bureau AFC

Pas sûr que ce soit si simple, Philippe. Il est possible que les "anciens" fassent de la résistance par rapport à des "nouveaux" qui auraient des conceptions trop différentes de leurs. C'est humain (mais je n'en sais rien, en fait, comme tu le sais, depuis mes démêlés du début des années 90, je ne mêle plus des chamailleries associatives dignes des cours de récréation d'écoles primaires féminines.)

Ce qui est probable aussi, c'est que vu la charge de travail, le plus souvent pour le roi de Prusse, les candidats motivés ne se bousculent pas au portillon. Personnellement, je loue ceux qui préparent les manifestations tels que bourses ou congrès. C'est un travail de romain (auquel j'avoue n'avoir jamais participé), et le plus souvent pour être considérés comme des manutentionnaires.

HAMA
Animateur

P. a écrit :
Estelle a écrit : Le problème c'est que tu as renoncé, et que tu préfères critiquer dans ton coin en attendant que quelqu'un aille changer les choses à ta place.
cela sousentendrait que j'ai envie de les changer moi-même ? aucunement... qu'ils se démmerdent.
ce qui m'étonne quand même vraiment, c'est qu'il y a certainement des tonnes de bonnes volontés (pas encores usées par des années d'afc) et que personne ne semble frapper aux portes. Ou alors, ceux qui sont derrière ces portes ne veulent rien entendre car ils ont peur qu'on vienne leur prendre leur joujou. Car l'afc est LEUR jouet. Le problème c'est qu'ils jouent encore avec des chevaux à bascule alors que les gosses de maintenant ne savent pas qu'il y a des jeux autres qu'informatiques....
P tu n'es pas logique: D'un côté l'AFC semble ne plus t'interresser, ton seul désir est que ce bureau se D..... Si tu as tourné la page alors passe à autre chose comme Hulk, au lieu de manier la plume pour essayer d'attiser quelques ressentiments, si ressentiments il y a!

Ne serais- tu pas un peu manipulateur par hasard :??:

HAMA
Animateur

Tu vois P, que lorsque tu le veux bien tu peux écrire avec un peu de douceur.
Ce que tu appelles le bon temps, ce bon temps qui te rend nostalgique, et ça tout le monde peut le comprendre, tu ne peux pas le faire renaitre,c'est le passé. Au moins tu as des souvenirs. Les choses changent et le monde continue même si c'est différent, il continue c'est tout , avec ses plus et ses moins.
Je n'ai pas envie de te faire la morale, mais même si on te dis râleur, et tu l'es tout de même un peu :D , tu as suffisament de connaissances pour les faire partager avec gentillesse.
Je lis la pluspart de tes posts justement parce qu'il y a toujours quelque chose d'interressant dedans à prendre. Sauf lorsque tu commences à délirer en étant désagréable :lol:

L'AFC n'est plus "à tes yeux" ce qu'elle était ? Celà a t il vraiment une si grande importance? Aujourd'hui d'autres la dirige avec leurs moyens et toute leur bonne volonté, en ne comptant pas leurs heures de travail. Répondant même chez eux à des aquariophiles en détresse pour les conseiller.

Le principal n'étant pas qu'elle véhicule l'aquariophilie ? N'était ce pas là le but de son créateur?

Est ce si important que des photos ne soient pas parfaites? ça c'est pinailler, on fait avec ce qu'on vous donne et je pense que beaucoup sont plustot pas mal, et font bien plaisir à la pluspart des lecteurs.
Quant au prix de la revue, qu'est ce trente euros par an pour rêver un peu. On paye bien un quotidien 1 ? par jour pour n'y voir que des horreurs, et des mensonges. Alors mon choix est vite fait.

Quelle nouveautés veux tu inventer sur un poisson qui se comporte depuis toujours de la même manière ? Les articles sont là afin que chacun raconte son expérience à sa manière, même si ce n'est pas avec les critères d'un scientifique, c'est fait avec passion. Et je pense que c'est à travers ces lignes là que certains ont envie de tenter l'expérience.

arko

HAMA a écrit : Est ce si important que des photos ne soient pas parfaites? ça c'est pinailler, on fait avec ce qu'on vous donne et je pense que beaucoup sont plustot pas mal, et font bien plaisir à la pluspart des lecteurs.
Quant au prix de la revue, qu'est ce trente euros par an pour rêver un peu. On paye bien un quotidien 1 ? par jour pour n'y voir que des horreurs, et des mensonges. Alors mon choix est vite fait.
Franchement, les photos sont souvent.....comment-dire.....dépassées.
Je ne dit pas que je fait de belles photos mais avec toutes celles que l'on voit ici et ailleur, je me demande pourquoi on voit toujour les mêmes dans l'afc (ceci est valable aussi pour d'autres revues à but lucratif).

humilis

aller tous a nos plumes et a nos appareils

samaki
Numéro AFC : 1028-91

HAMA a écrit :[

Que ce soit dans une association ou dans les rapports que l'on a avec une personne, ce qui est absolument regrettable c'est de voir qu'en cas de problèmes on dénigre ce que l'on a adoré un jour, en prenant la terre entière pour témoin.

Ce n'est vraiment pas très élégant. Un peu de pudeur est toujours la bien venue.
:D Tu as parfaitement résumé la situation,
:lol: :lol:
Malheureusement mkter aura eu une vision trés négative de l'AFC rien qu'en lisant ce type de posts plain d'aigreur :( Je doute qu'il s'abonne en ayant vu comment évolue ce type de discour polémique :eek:
Sache mkter que malgré ce qui est écris par une personne ,beaucoup sont heureux et trouvent ce qu'ils cherchent au sein de cette association :D
Si tu t'inscris, sois le bienvenu et ne prète pas foi aux paroles qui ne visent qu'à déprécier cette asso. :) :D
xris :)

Croire qu'il suffit de salir la réputation d'une autre personne pour être reconnu et se sentir grand est une grave erreur, justifier son intolérance par une prétendue victimisation est plus qu'une erreur, c'est signe de défaillance intellectuelle et de malhonnêteté intrinsèque profonde.

Http://www.Cichlid-forum.com
le plus grand forum de cichlidés mondial
cecyflo

Bonjour

Moi aussi je suis un peu dans la même situation que MKter
Et la lecture de vos propos, non dénués d'une certaine poésie imagée, ne m'apporte pas beaucoup de réponses, sur l'intérêt que je pourrais avoir à adhérer à l'AFC.

Voici pourquoi (peut-être à tort) je n'ai jamais franchi le pas de l'adhésion :

C'est vrai qu'extérieurement, cette asso me semble assez fermée sur elle-même. Peu de comm à l'extérieur (jamais rien vu, en dehors de quelques incitations à l'adhésion), et une vitrine web palichone.

Je conçois qu'à une certaine époque, les réunions AFC étaient le seul moyen d'échanger autour de la maintenance des cichlidés, et de s'enrichir des expériences mutuelles.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. L'activité s'est démocratisée.
Les livres, magazines, forum, clubs aquario, professionnels compétents (il y en a) sont autant de sources d'information, ou de lieux où l'on peut nouer des contacts avec des passionés.

Les revues AFC, même si elles sont l'oeuvre de bénévoles compétents, peuvent difficilement supporter la comparaison (si ce n'est en terme de prix) avec les publications commerciales.
En tout cas, si un jour j'adhère, ce ne sera certainement pas pour ces revues.

Les bourses : c'est incontestablement ce qui ressort le plus de l'activité AFC. Le congrès annuel est reconnu comme étant la référence en la matière. Adhérer à l'AFC permet de bénéficier de l'organisation de ces bourses pour vendre ou échanger ses repros.
Le principal intérêt que j'y vois est que l'on peut se procurer des poissons à des prix abordables, ou éventuellement des espèces rares, encore que celles qui le sont vraiment sont souvent échangées entre connaisseurs en dehors des bourses (ce qui n'est, du reste, pas plus mal).

Je ne pense pas que l'AFC puisse se résumer à une simple association qui organise des bourses. C'est pourtant l'impression qu'elle donne, et c'est ce qui fait que je n'y ai jamais adhéré.

Pourtant je ne suis pas simplement à ranger du côté des consommateurs profiteurs.
Vos débats sur les membres du bureau, responsables divers, ne me passionnent pas (ce sont à peu près les mêmes dans toutes les assos de France).
Je n?ai pas forcément les moyens de m?investir énormément, mais je serais quand même prêt à filer un coup de main, pour des actions telles que la maintenance d'espèces en danger, des opérations de vulgarisation auprès du public (écoles par ex), des stages d'initiation pour aquariophiles débutants, ... la liste est certainement très longue, si on réfléchit à tout ce qui peut être fait pour promouvoir l?activité, ou défendre des idéaux écologiques (combattre des réalités écologiques, devrais-je dire).

Peut-être que toutes ces actions existent au sein de l'AFC, peut-être sont-elles structurées et organisées.
Seulement voilà, de tout ça je n'entends pas parler, alors que c'est justement ce qui pourrait me décider à adhérer.

Manu P.

C'est très malheureux de faire l'amalgame entre bourse et bonne affaire pour l'achat de poissons.

La bourse ce sont avant tout des personnes qui se rencontrent et ça laisse des souvenirs impérissables et ce n'est pas tout :

- La revue AFC fournit un Annuaire ou sont indiquées toutes les coordonnées des membres par ordre alphabetique et par region ce qui permet de se voir échanger des connaissances ou tout simplement parler de notre passion.

- Très important, les Conférences en moyenne 3 ou 4 en deux jours qui nous font rêver d'autres horizons, elles ne s'arrêtent pas aux cichlidés sinon que l'on peut voir les biotopes, comment vivent les hommes autour, ce que font les politiques ou autres pour préserver cette nature ou malheureusement la dénaturer.

C'est ça pour moi l'AFC regarder, voir, apprendre et aussi comprendre.

L'expérience est le nom que chacun donne â  ses erreurs.
humilis

je crois que manu a résumer l'essentiel

meme si la bourse annuel a tendance a se deserter depuis 1 ou 2 ans

on y rencontre des gens plus qu'interessant

c'et vrai que les revues mensuelle sont un peu répétitives,faut pas se voiler la face

c'est a chacun de faire un effort pour améliorer l'ensemble,les choses ne vont pas changer avec un coup de baguette magique!

s'occuper d'une telle association ne doit pas etre simple!

je ne crois pas que l'afc soit une organisation replier sur elle-meme,du moins pas ses membres passionnés qui au contraire on envie de partager leurs connaissances!
faut pas croire que c'est réserver a une "élite"!!

megalamphodus

Pour répondre à cecyflo et à mkter, voici quelques eléments qui me font penser que c'est une trés bonne chose d'adhérer à l'AFC :
- Je souhaitais écrire un article sur une espèce, jai envoyé un e-mail à R. Allgayer (responsable archives) et le lendemain celui-ci m'avais trés gentiment répondu en joignant sous forme de fichier pdf toutes les infos et la bibliographie que je lui avais demandé.
- Voulant me relancer dans le maintien d'espèces d'Amérique centrale, mais ne voulant pas acheter des saletés du commerce traditionnelle, je passe une annonce sur ce forum. C'est un membre du bureau de l'AFC qui m'a répondu et qui m'a OFFERT une douzaine de superbes jeunes issus de poissons ramener d'une expédition de JC. Nourissat.
- Récemment un membre de l'AFC m'appelle pour une petite annonce passé dans une revue il y a plusieurs mois. J'avais toujours les poissons. On discute on convient de procéder à un échange. Il arrive chez moi et je découvre un type super sympa avec lequel je passe 2 heures dans mon sous-sol à parler cichlidés. A la fin il a fallut que je le force pour qu'il accepte que je paye certains poissons qu'il avait amené en plus !
- Même si on peut toujours trouver à critiquer, les ouvrages publiés par l'AFC, livres, revues et même l'atlas, sont des mines d'information pour qui n'a pas accés à la littérature étrangère. Tous les articles de la revue ne se valent pas, mais certains écrits par des cichidophiles ultra-spécialisés sont d'une trés grande qualité et fournissent des informations que vous ne trouverez jamais dans la presse "grand publique". Le livre sur les cichlidés de Madagascar est une merveille et en français SVP.
- C'est une association unique spécialisée mais en même temps ouverte dans laquelle vous trouverez forcément des gens intéressant à rencontrer. Ne serait-ce que par le biais de ce forum.
- Pour ce qui est des polémiques sur les choses à améliorer et sur l'attitude des gens du bureau, je pense qu'elles sont saines. Si des gens veulent descendre ou encenser l'AFC qu'ils le fassent en toute liberté. Du moment que le ton reste courtois et que les arguments tiennent la route, c'est tout ce qui compte.
Alors bienvenue à vous au sein de l'AFC, et longue vie à cette association ....

Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Numéro AFC : 305-31

:super:

Je ne peux qu'adhérer à tes propos :)

:jap:

Deux mots, à mes yeux, qui reflettent bien l'association et la plupart de ses membres, don et échange.

UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Benoit J.
Spécialiste biotope Tanganyika
Numéro AFC : 305-31

humilis a écrit :
...meme si la bourse annuelle a tendance a se déserter depuis 1 ou 2 ans
Tu ne confonds pas avec une réunion régionale ?

L'an dernier je crois que j'ai rarement vu autant de monde au congrès (pas à la bourse, mais dans l'ensemble).

UBUNTU « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
humilis

benje trouve pas ,par rapport a ma 1er bourse je trouve qu'il y avait moins de monde

j'ai pas dit que c'étais le dsert mais un peu moins

faut dire que j'en tenais une bonne(chuttttt)

Répondre