Dernier message de la page précédente :
en fait ça dépend surtout des espèces et du type de maintenance que tu veux faire.
l'expérience est importante pour établir une population et quand on en a pas, il faut faire confiance aux amateurs qui en ont plus, même quand leurs réponses sont un peu sèches... dans ce cas il faut savoir garder son calme et se recentrer sur son objectif : réaliser un bac de cichlidés africains (malawi).
en ce qui concerne le 240l, bien que ce soit assez petit pour du malawi, je pense qu'on peut quand même faire des choses sympas !
je vois 3 types de maintenance possible dans ce genre de bac :
1 - monospé avec une espèce d'aulonocara ou de lethrinops de petite taille.
2 - un trio d'aulonocara jacobfreibergi avec un groupe (4/4) de labidochromis caeruleus.
3 - un bac à m'bunas classique avec des espèces assez petites et calmes. soit 2 groupes par ex : 3/3 labidochromis caeruleus nkhata bay (blanc), 3/3 pseudotropheus saulosi. soit 3 ou 4 trios, par ex : caeruleus + saulosi + cynotilapia lion + ...
voilà ce qui d'après moi est possible de faire.
quand au nombre, je ne dépasserais pas une douzaine, voir une quinzaine (en full m'buna) d'individu. à mon avis 18 c'est beaucoup trop, surtout à taille adulte, et si on veux éviter l'effet soupe (d'ou la rouille). En aqua, il est impossible de recréer parfaitement un environnement naturel pour les poissons, mais il est important d'assurer une maintenance "convenable".