eclairage bac de malawi

Les Cichlidés du lac Malawi.
doub67

Dernier message de la page précédente :

Salut,

je viens de mettre un tube T8 bleu Marine Glo, et j'ai laissé le 2 ème tube Power Glo.
Je suis déçu...je pensais que ça allait mettre en valeur les poissons, surtout les "bleus" mais je trouve pas vraiment.

Je pense que je vais retourner au magasin pour l'échanger contre un autre, mais lequel???

Il y a:

Flora Glo -->2800K
Sun Glo --> 4200K
Life Glo --> 6700K
Aqua Glo --> 18000K
Power Glo --> 18000K (celui que j'ai en plus du Marine)

A votre avis lequel serait le mieux adapté?

Merci

io

Perso, je n'ai pas aimé du tout le sun-glo... Je trouvais le rendu vraiment trop jaunasse...

Actuellement, j'ai un aqua-glo + un power-glo avec réflécteurs... mais il me semble que ça "chie" un peu trop... :??:

doub67

ça "chie"??
Qu'est-ce que tu veux dire par là?

io

doub67 a écrit :ça "chie"??
Qu'est-ce que tu veux dire par là?
:lol: mes excuses, je voulais dire par là que je trouve le bac un peu trop éclairé....

doub67

Ok!

Tu peux déjà essayer sans les reflecteurs pour atténuer un peu.

Je pensais pour ma part soit mettre en plus de mon Power-Glo, un Life-Glo ou comme toi un Aqua-Glo.

Et sinon ça renderait quoi de mettre 2 Power-Glo?

io

mmmmh... j'avais opté pour cette combinaison power+aqua afin d'avoir un spectre lumineux plus complet à cause de mes plantes (ancien bac sud-américain bien planté)...

Mais maintenant, en bac Malawi, ce n'est pas deux-trois anubias nana qui importe... mais plutôt le bien-être des écailles et de leur rendus couleur...

Deux power-glo ça serait, selon moi, beaucoup trop...
(en plus je crois savoir qu'un éclairage trop intense rendrait plus craintif certaines espéces)

kokkinelle32

2 power glo en 18 000K j imagine meme pas les degats ! moi deja avec un seul power glo en 40W et sans reflecteur, j ai été envahi d algue en moi de 1 semaine !

moi je conseil pas de mettre ce néon en double !
et puis sniff je peux pas retourner le néon au magazin car il a deja 1 semaine !

hekkel

18000K c'est ptet un peu trop bleu...

hekkel

Apres la pop d'algues dans ton bac va aussi surement s'equilibrer...c'est le changement brutal qi a entrainé cette proifération je suppose....

kokkinelle32

hekkel a écrit :Apres la pop d'algues dans ton bac va aussi surement s'equilibrer...c'est le changement brutal qi a entrainé cette proifération je suppose....
j ai quand meme un doute la dessus ! tout le monde sais que l eclairage du bac doie etre choisi en fonction du besoin des plante que contient le bac !

Perso j ai voulu essayé se néon a mes risque et périle ! donc je prends sur moi la responsabilité de ce qui m est arrivé !

Mais je pense que si il y a que quelque anubis comme dans mon cas : 2 anubias ; elle n arriverons pas a faire face a la proliferation d algue ! car toute cette lumiere ne va pas etre "consommé" par les plante ! et donc ce sont les algues qui vont en profité !

Apres chacun voie midi a ca porte ! mais si je peux evité de faire gaspillé 20 euro a des personne qui serait tenté par ce néon ! moi je dis vaut mieux passer son chemin et prendre quelque chose de beaucoup moin chaud a la rigueur ! genre 12 000K ! Mais pas plus je pense !

hekkel

Oui je suis plutot d'accord...c'est plutot un tube pour le récifal de toute façons...tiens nous au courant de tes tests...
:)

doub67

Salut,

j'ai donc échangé mon tube Marine-Glo, et j'ai choisi de mettre un Aqua-Glo.
Je suis vraiment content du resultat, le rendu est superbe.
Je conseil cette combinaison, Power-Glo + Aqua-Glo, mais bon après chacun ces goûts...

Perruchoud

kokkinelle32 a écrit :
hekkel a écrit :Apres la pop d'algues dans ton bac va aussi surement s'equilibrer...c'est le changement brutal qi a entrainé cette proifération je suppose....
j ai quand meme un doute la dessus ! tout le monde sais que l eclairage du bac doie etre choisi en fonction du besoin des plante que contient le bac !

Perso j ai voulu essayé se néon a mes risque et périle ! donc je prends sur moi la responsabilité de ce qui m est arrivé !

Mais je pense que si il y a que quelque anubis comme dans mon cas : 2 anubias ; elle n arriverons pas a faire face a la proliferation d algue ! car toute cette lumiere ne va pas etre "consommé" par les plante ! et donc ce sont les algues qui vont en profité !

Apres chacun voie midi a ca porte ! mais si je peux evité de faire gaspillé 20 euro a des personne qui serait tenté par ce néon ! moi je dis vaut mieux passer son chemin et prendre quelque chose de beaucoup moin chaud a la rigueur ! genre 12 000K ! Mais pas plus je pense !

Hello,

Sur mon bac principal avec un hauteur d'eau de 60cm, à chaque fois que je changeais mes tubes powerglo 18000k, j'avais une poussée d'algue sur le sable. Cela durait un mois puis les algues disparaissaient.

Le phénomène est connu, car les néons neuf éclaire plus intensément les premières semaines.

J'avais un juvel 180 éclairé aussi en poverglo 18000k, un tube. J'enroulais sur le tube à intervalle régulier trois feuille d'aluminium de 10cm de largeur pour éviter les problèmes d'algue du à la faible profondeur du bac.

A+

kokkinelle32

c'est probable Perruchoud !

A la limite je peux toujours essayé de remettre le néon vu qu il est toujours a la maison car je peux pas le rendre au magazin ! il n a tourné que 2 semaines !

je verrai bien

Dawei

Hello

Je me pose egalement la meme question concernant l'eclairage de mon 240l malawi en preparation.

J'ai une rampe 2x39w T5 10000k chacun ce qui fait un ratio 1w pour 3l.
Je pensais que c'etait trop mais je recois aussi des reponses contraires, apparemment il me faudrait 120w pour eviter des algues.

J'ai tout d'abord ete surpris par cette reponse car j'avais lu que l eclairage etait peu important dans un malawi mais en y reflechissant bien, il est vrai que l'apparition des algues brunes (qui adorent nos bac malawi) est causée dans la majorité des cas par un eclairage insuffisant, un PH haut et eau dure, en clair les parametres exact d'un bac malawi.

Donc je me pose la question, 120w pour 240l (mon aqua fait 120x45x45) est ce vraiment trop?

Je souhaiterais connaitre vos experiences vecues avec les algues dans vos bacs malawi.

Merci

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Au malawi, l'ensoleillement est surement supérieure à l'éclairage de ton bac.
Donc trop éclairé, c'est pas un problème pour tes malawi, c'est juste un problème de budget.

deejayh2

j ai un tube T8 pour 500l. allumé 4/5 heures par jour.

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
Dawei

Adam a écrit :Au malawi, l'ensoleillement est surement supérieure à l'éclairage de ton bac.
Donc trop éclairé, c'est pas un problème pour tes malawi, c'est juste un problème de budget.
Ok Adam j'ai bien compris que pour certains c'est surtout un probleme de budget mais moi j'ai le budget donc je voudrais savoir si un eclairage trop faible et une duree trop courte peuvent etre la cause des algues?
Est ce que mes 78w suffisent pour mon 240l?

Merci

Deejay, tu n'a pas de probleme de ton coté?

deejayh2

non, pas d algue, mais j aimerai bien en avoir un peu :D, je trouve que ca fait plus naturel que des pierres impecables "aseptisées".

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Moi je trouve que ça fait beaucoup 120W pour 240L.
Moi j'ai 80 w pour 540L allumé 8h par jour et pas de problème d'algue particluier (parceque des algues, y'en aura toujours).

Dawei

Adam a écrit :Moi je trouve que ça fait beaucoup 120W pour 240L.
Moi j'ai 80 w pour 540L allumé 8h par jour et pas de problème d'algue particluier (parceque des algues, y'en aura toujours).
ok merci, donc je vais pas rajouter de tubes et je reste avec mes 78w.
Pour la duree j'ai mis 11h par jour, il parait qu'il faut 12h par jour comme dans leur milieu naturel, est ce que c'est bon 11h? Vu que mon bac ne contient pas encore les poissons, j'eclaire juste pour les valisneria...

Ben'J

Les algues, si ton éclairage est pas complétement sur-dimensionné et abusément long (en durée), ça influe seulement sur leur couleur, pas ou peu sur leur quantité.

La cause des algues c'est le bac. Les nitrates plus particulièrement.

Hey ! Ho !
Dawei

Ben'J a écrit :Les algues, si ton éclairage est pas complétement sur-dimensionné et abusément long (en durée), ça influe seulement sur leur couleur, pas ou peu sur leur quantité.

La cause des algues c'est le bac. Les nitrates plus particulièrement.
Alors je repete j'ai une rampe T5 2x39w 10000k chacun et j'eclaire 11h par jour, je voudrais justement savoir si c'est surdimensioné ou non.
mon bac fait 240l net.

J'ai un leger depot marron sur le sable et tres leger vert egalement a un endroit.
Mon eau de conduite ne contient pas de nitrate et celle du bac apres 21j de mise en eau est a 1ppm.

ca donne ca :

Image

Image

Image

deejayh2

as tu le soleil qui tape en direct sur le bac ?

Maxime... l'homme qui valait 3 Ricards.
beebop

Perso je trouve que ton éclairage est un peu fort (c'est ce que j'ai pour 450L bruts), et un peu long. Ceci étant dit, on ne peut pas parler "d'invasion" d'algues dans ton cas. A voir comment cela évolue.

Dawei

Hello

Non je n'ai pas de soleil direct dans mon bac, le bac a 6 metres de la fenetre. sinon ca progresse doucement, le sable se colore en marron legerement et j'ai quelques filamenteuses sur le sol et roches egalement.

J'ai donc reduit l'eclairage a 10h par jour et ma rampe est une T5 2x39w et j'ai la possibilité de ne mettre q'un tube en marche si necessaire.

Pensez vous que c'est du au demarrage du bac (mise en eau depuis 22jours) ou il faut que je coupe un tube?

On m'a egalement conseiller de rajouter 2 autres tubes pour avoir 120w mais cela me semble trop.

Merci pour votre aide

Répondre