Estelle a écrit :
Eh bien, selon ta définition, il n'y a surpopulation que quand il y a menace sur la pérennité de l'espèce.
.
je ne crois pas avoir jamais dit ça. D'ailleurs selon le comportement des individus (par exemple pour l'espace), la surpopulation peut affecter toute la population (exemple un banc de cardinalis qui partagent tout) ou seulement les plus faibles (exemple un bac peuplé de poissons très territoriaux qui ne partagent pas leur grotte). Pour moi un bac correctement peuplé (quelque soit la densité de population) est un bac avec une population de taille constante (cad sans aucune mortalité ou presque) sur plusieurs années. Cela signifie donc que les plus faibles doivent aussi s'en sortir. D'ailleurs si les poissons les plus faibles, victimes de la surpopulation, meurent ou tombent malades, cela affectera l'équilibre du bac entier, et par conséquent également les poissons qui "s'en sortent mieux".
Estelle a écrit :
Pour moi, il y a surpopulation même quand la menace ne frappe qu'une partie de la population. Ce qui se passe actuellement à l'échelle humaine. Les gros bouffent les ressources des petits, les petits... crèvent de faim.
ben là dessus, on est d'accord. Encore que dans le cas de l'espèce humaine et à l'échelle de la planète, il n'y a pas que la surpopulation (qui n'a jamais été démontrée puisqu'on ne connait pas la capacité de charge de la planète, mais reste plus que probable), mais surtout un problème de partage et de distribution des ressources. Après si tu veux flipper encore plus, les effets de la surpopulation ne se font pas forcément sentir immédiatement... et malheureusement on paiera la surpopulation actuelle dans 40 ou 50 ans... alors qu'on sera encore plus nombreux...
Estelle a écrit :
Ce qui est valable pour la planète l'est pour un aquarium. J'estime qu'il y a surpopulation dans un bac quand certains individus sont stressés / n'ont pas la place suffisante pour se créer un territoire ou pour se reproduire.
je ne suis pas d'accord. Un mâle dominant qui défend son territoire est un poisson stressé. Pour la simple raison qu'il se bat en permanence pour défendre son bout de caillou. Ca demande beaucoup d'énergie, de temps, ça l'affaiblit et au final ça le rend plus sensible aux maladies. Un mâle dominé (ce qui ne veut pas forcément dire stressé) peut ne pas se reproduire en attendant que la place du dominant se libère. C'est généralement ce qui se passe chez de nombreuses espèces animales (mbunas, lions, cerfs, etc...). La notion de stress est donc à relativiser et je préfère parler de bien-être animal.
Je voudrai préciser que ma question sur la définition de surpopulation n'est en aucun cas une attaque contre les partisans de faibles densités de population, mais simplement une volonté de corriger une erreur sémantique omniprésente. Personnellement je considère que des faibles densités ou des fortes densités sont deux stratégies différentes qui ont chacune leurs avantages et leurs défauts. Pour un certain nombre d'espèces, les deux sont valables, pour d'autres, une seule stratégie est valable. Tout dépend aussi de ce que l'aquariophile désire. Tout le monde ne veut pas forcément avoir des jeunes sous toutes les pierres...
Séb