Mollets ronds a écrit :- Des troph d'élevage sont beaucoup plus faciles que des sauvages.
Franchement, je ne pense pas. L'acclimatation est bien sur, plus délicate, au début, mais sur la durée, je n'ai pas relevé de différence.
Mollets ronds a écrit :- Le bac doit être d'une hygiène irréprochable avant de recevoir le groupe qui aura subi une quarantaine scrupuleuse.
On ne le dira jamais assez .....
Mollets ronds a écrit :Surtout que dans un grand bac, vouloir traiter des poissons me semble illusoire. Le volume d'eau est trop important et prélever un individu est impossible. De plus, vu les caches et le nombre de troph, je ne suis absolument pas certain de pouvoir repérer un malade.
J'ai eu à traiter l'an dernier ... une bactérie vraiment tordue .... j'ai baissé le niveau d'eau pendant la durée du traitement, de moitié.....
Mollets ronds a écrit :- Dans ces conditions les tropheus ne sont pas des poissons plus difficiles que d'autres.
Exactement
Mollets ronds a écrit :- Un grand bac facilite la cohabitation inter et intraspécifique. Mais il y a aussi quelques défauts. L'observation est plus difficile. Par exemple je ne vois que rarement la reprise en bouche des alevins par les femelles parce qu'elles sont à ce moment là souvent cachées dans le décor.
Moi je mélange et en plus j'ajoute des Petro .....
Ils s'ignorent et sont d'un complément idéal .....
Mollets ronds a écrit :- L'entretien se limite au lavage hebdo des mousses de pré-filtration et un changement d'eau toutes les deux semaines avec conditionneur l'hiver. A cela s'ajoute deux gros nettoyages par an qui nécessitent que je rentre dans le bac.
Plus c'est grand, moins c'est compliqué. J'en fais encore moins que ça ..... :P2
Encore merci de ton point de vue.
Beau bac.