voilà... maintenant que j'ai lu tout le topic (y compris les réponses de plus de deux lignes), j'adhère à la proposition de Lionel pour modifier le titre du topic...
et le débat me semble effectivement nécessaire...
j'y apporte ma petite contribution...
en Suisse Romande, on a le Club de Lausanne (
http://www.acl.ch) qui tourne comme beaucoup d'autres associations : avec une petite dizaine d'enragés qui font avancer le bateau... en Francophonie, on avait ForumAqua qui est mort en flammes et qui s'est offert une renaissance en 2007 sous AquAgora (même si le raccourci déplaira, c'étaient les membres de FA qui ont créé AA)...
Et le constat est le même partout : pour faire vivre une structure, il faut y mettre de l'énergie (et de plus en plus, la thèse présentée du "Tout, Tout de suite, Sans Rien Foutre" est très juste, de mon point de vue)...
Alors du côté ACL, on a arrêté la recherche du consensus absolu ! l'équipe du Comité (ceux qui rament) a pris une décision, l'a faite passer dans les statuts lors d'une assemblée où peu de monde avait pris la peine de venir, et désormais on fonctionne comme ça, en mode semi-dictatorial (Hein Bénita) :
1. on fixe des dates et des activités qui nous font plaisir
2. on organise ça entre copains de base
3. on publie "large public" via le site de l'ACL, mais aussi la page Facebook du club
4. et vienne qui peut (veut)
la plupart du temps, ça se résume à 20-30 pelés et 2 tondus, mais sur un club qui compte 100 membres cotisants et presque autant d'assimilés (de membres d'autres clubs régionaux, plus ou moins éloignés), c'est pas si mal...
ça nous fait une bourse par année, une série de 4-6 conférences sur un samedi (comme lors du passage de Fanarium en mai, ou de Benoît il y a 2-3 ans) et des opportunités de se rencontrer en vrai, de se donner des coups de main quand il y a besoin de main d'œuvre... et ça entretient les liens, parfois diffus et souples, mais toujours sincères...
Pour ma part, je serai à Laxou en septembre, ce sera mon premier Congrès et j'en suis ravi... si cette rencontre devait s'oublier par manque de volontaires, ou de guerres intestines politiques, ou de conflits de territoires (c'est bien des Cichlidophiles, ça, non ?), ou ben... ce serait triste... mais le monde ne s'arrêterait pas pour autant... ni les belles rencontres...
oulah, je suis bien au-delà des deux lignes d'attention qu'est capable d'offrir la masse populaire (comment ça, je provoque :DD ), alors je conclurai par ça :
Il est vrai que c'est de plus en plus difficile d'être critique, construit et rationnel sans se faire rentrer dedans...
Il est vrai que réfléchir demande un effort
Il est vrai que caché derrière un clavier, on peut parfois (même moi, si, si...) être professoral...
Il est vrai que certains ont moins d'énergie à engager dans un processus communautaire, à titre de bénévole (quoi ?!?)
MAIS :
Il est
encore plus vrai que les plus beaux moments aquariophiles sont ceux où l'on partage sa passion... que ce soit sur une visite impromptue ou dans un congrès ou dans une bourse... ce sont ces moments qui nous font vibrer... et s'il faut pour ça qu'on s'engueule un peu de temps en temps voir, qu'on mette de l'eau dans son vin pour accepter une critique (même que des fois, elles sont justes) ou qu'on doive tolérer dans son entourage des emmerdeurs notoires... et bien... je dis BANCO ! Rien que pour les Rencontres, les Copains (même que certains sont devenus des Amis, avec un A), le plaisir...
voilà voilà... je me suis un peu perdu, je crois... mais même si personne ne lira après la 2ème ligne (même le forum a de la peine à suivre mon rythme, ça saccade), j'avais envie/besoin de l'écrire...
pas de solution, que des expériences...