Présentation bac 450L + future population

Les Cichlidés du lac Tanganyika
gerald.mauchamp
Numéro AFC : 0435.71

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Rudy,

Merci ta réponse et retour d'expérience.

C'est les stappersi que je souhaite absolument, leur petite gueule me fait craquer 😅 et le côté conchylicole me plaît beaucoup, j'ai envie de pouvoir observer ce comportement.
En dehors de ça j'ai un petit faible pour les Julido, mais j'imagine que gérer une surpopulation n'est sans doute pas un bon plan pour un débutant.

En quoi Nl buescheri a un comportement similaire aux Julido ? J'avoue être passé à côté de ça.
(J'imaginais le comportement des Julido plus.proche des cylindricus)

Du coup ta proposition : Stappersi (en trio), Buesheri et Alto se rapproche sans doute le choix définitif. (+ Cypri ou para)

Il faut que je continue a explorer les sites que tous ont partagé afin de me décider...
Ce projet est tellement opposé à ce que j'ai l'habitude de faire que je suis rempli de doute :snif: :hehe:

PS : je vais du coup essayer de tous les avoir en même temps mais.j'hesite quand même a lancer un bac de quarantaine car j'ai un vieux 100L dispo avec pompe + rab de sable.

Gérald
Rudy

Le Nl buescheri est aussi un pondeur sur substrat caché qui aime vivre au contact direct avec la roche. On le trouve généralement à plus grande profondeur. A ce titre, c’est d’ailleurs le compagnon idéal du Cyphotilapia frontosa, mais je m’égare… 🙄😄

Jette un œil ici, tu sauras tout sur le Nl buescheri ==> https://www.destin-tanganyika.com/neola ... buescheri/

C’est un bon choix de construire ta population autour du Nl stappersi, moins courant que l’ocellatus et une belle tronche aussi 😃

gerald.mauchamp

En effet, j'ai pas mal écumé ce site également mais ça ne fait pas de mal de relire la fiche de ce poisson. Ça me paraît un bon choix.
Qui sait peut-être un jour auront-ils le plaisir de déménager dans un plus grand bac avec des cypho.
( J'ai vu que les Julido sont aussi de bon compagnon aux cypho :ange: :hehe: )

Mais bon le grand bac ne sera déjà pas pour 2026 !

Gérald
gerald.mauchamp

Quelques nouvelles...

J'ai finalement passé commande chez Neotropic !
La raison en est principalement qu'il est le seul a préciser un GEL complet.
L'inconvénient, j'ai du faire le choix des Julido pour compléter ma pop, car pas d'autres alternatives chez eux.
Bon ce n'est pas vraiment pour me déplaire, je garderai juste en tête vos remarques concernant la future surpop' a placer...

Venons en au fait :
- Un couple de Neolamprogus Stappersi Kavala F1
- Un couple d' Altolamprologus Compressiceps Milima (mandarine) F1
- Un couple de Julidochromis Transcripus Bemba F2.

Ce petit monde devrait arriver jeudi prochain 😁😁
crypto a écrit : 10 févr. 2026 13:39 Neotropic qui [...]
Et qui propose les poissons par couple (reste à savoir si c'est du 100%)
Pour répondre à cette interrogation, j'ai demandé a Neotropic, non les couples ne sont pas forcément formé. En gros trop de logistique et besoin d'espace + plusieurs repro a faire pour pouvoir le confirmer. Donc impossible a leur échelle. Chose que je comprends bien.

J'ai sans doute trouvé un espèce de pleine eau qui me plaît bien : lacustricola pumilus, un petit killi du Tanganyika et ses affluents.
Je vais sans doute galérer à les trouver, j'ai pour l'instant deux pistes d'éleveurs du côté du KCF.
Si l'un d'entre vous en a déjà maintenu je suis preneur d'info, on trouve peut de chose sur internet.
Je les imagine en pleine eau, au milieux des Vallisneria, si elles arrivent a pousser jusqu'en haut.

En attendant, j'ai hâte de recevoir mes poissons.

A la semaine prochaine ! 😁😁

Gérald
gerald.mauchamp

Quelques nouvelles...

Les poissons sont arrivés jeudi matin, malheureusement le mâle Stappersi était bien mal en point dans sont sac. Il n'a pas survécu a l'acclimatation et est mort moins de 2h après avoir été introduit dans le bac.
(Édit, petite précision, pour ne pas nuire au vendeur le colis semblait vraiment bien réalisé et encore a température grave aux chaufferette)
La femelle semblait bien se porter bien qu'un peu immobiles sur le sable. Je ne l'ai pas revu depuis jeudi soir. J'espère encore la voir réapparaître mais j'en doute...
Les Julido transcriptus et A. Compressiceps Milima sont par contre en pleine forme aujourd'hui. Ils sont magnifiques, j'ai hâte qu'il prenne toute leur couleurs.
Je les vois tous sortir régulièrement et se nourrir.

J'ai essayé de vous faire quelques photos mais pas évident 😅
Fichiers joints
PXL_20260307_195230924.jpg
PXL_20260307_195419509.jpg
PXL_20260307_195415478.jpg

Gérald
crypto
Numéro AFC : 1415 63

Dommage pour les L.stappersi, la femelle est peut-être encore là mais c'est parfois timide les conchylicoles et mettent un peu de temps à sortir.
Tu as signalé la perte à Neotropic?
Les autres semblent bien se porter ils vont rapidement prendre leurs marques

gerald.mauchamp

Oui je ne désespère pas de la voir sortir un jour, je me demande seulement où elle pourrait bien être caché :gene: je ne l'aperçoit pas dans les coquilles et je doute qu'elle aille sous les roches. Enfin je ne sais pas...

En effet les autres semble bien en forme, un peu timide mais ils dévorent bien les daphnie, ça les motive a sortir ::d ::d

J'ai en effet signalé la perte a Neotropic.
En fait, je lui avait signalé en voyant qu'il n'était pas en forme pour avoir quelques conseils.
Il m'a demandé de le tenir au courant pour la suite. J'ai reçu un code de réduction de la valeur du meleagris pour pouvoir recommander un mâle.

Pour l'instant les meleagris ne sont plus en ligne sur sont site, j'attends des nouvelles.

Gérald
al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Sympa ils vont s'habituer petit à petit, espérons que la femelle stappersi sorte de sa cachette :)

Alain Lasne
AFC 1085.72
Rudy

Très, très chouette 🤩🤩

Les Julidos et Altos ont pu être sexé à cette taille 🤔

gerald.mauchamp

Rudy a écrit : 09 mars 2026 09:37 Très, très chouette 🤩🤩

Les Julidos et Altos ont pu être sexé à cette taille 🤔
C'est en tout cas en tant que mâle et femelle qu'ils m'ont été vendu.
J'espère que c'est le cas, puisque Neotropic est éleveur, j'imagine qu'il a un bon niveau de ce côté là, mais je suis pour l'instant bien incapable d'avoir un avis là dessus.
Et je n'ai pas osé jouer à la retournette, déjà que je les trouvais bien stressés...
J'arrive à les différencier visuellement grâce à leur niveau couleur, je ne sais pas si cela est suffisant.

Gérald
al72110
Animateur

Je ne crois pas que la couleur soit un critère, personnellement je pense qu'il faut prendre un groupe pour qu'un couple se forme en se choisissant car mettre un mâle et une femelle ne garantit pas la formation d'un couple.

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

al72110 a écrit : 09 mars 2026 13:09 Je ne crois pas que la couleur soit un critère, personnellement je pense qu'il faut prendre un groupe pour qu'un couple se forme en se choisissant car mettre un mâle et une femelle ne garantit pas la formation d'un couple.
Oui c'est bien ce que j'avais en tête aussi mais pour l'instant je n'ai pas assez de bac pour isoler les individus restant, ni assez de connaissances dans ma région pouvant les récupérer.

J'espère pouvoir apprendre à bien maintenir des deux couples, même si non formé. En attendant d'autres projets.
Et si je l'espère bébé il y a, ce sera que du bonus et aussi l'occasion d'ajouter des bacs 😁😁

Gérald
gerald.mauchamp

Samedi 14/03, après un aller retour chez Abysse et ajout de quelques coquilles supplémentaires...

Quatre Lamprologus meleagris 2/2

Bien m'en a pris car le soleil était au rendez vous pour le voyage pendant que la pluie n'a pas quitté mon village.

Les quatre occupants de la semaine dernière n'étaient pas vraiment du même avis, ils ont vite fait de venir chercher les nouveaux !

D'ailleurs j'ai un des deux Julido qui reste isolé sous le renfort de la face avant, il passe son temps à nager la tête a l'envers. Il se fait chasser dès qu'il s'approche des pierres.
Dois je faire quelque chose ?
Pour l'instant, ça ne me semble pas si gênant et il se nourrit bien, souvent le premier vu sa position.

Bon dimanche
Fichiers joints
Petite vu d'ensemble, désolé pour les reflets...
Petite vu d'ensemble, désolé pour les reflets...
Le quatrième ne semble pas avoir droit de s'approcher des coquilles.
Le quatrième ne semble pas avoir droit de s'approcher des coquilles.
Celui ci commence le terrassement mais trop timide pour la photo ^^
Celui ci commence le terrassement mais trop timide pour la photo ^^
Pas facile a prendre en photo...
Pas facile a prendre en photo...

Gérald
al72110
Animateur

Pour le dominé tu peux mettre un bout de tube en pvc d'une dizaine de cm que tu fixe avec une ventouse un peu en dessous du niveau d'eau il viendra se cacher à l'intérieur.

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

al72110 a écrit : 15 mars 2026 17:42 Pour le dominé tu peux mettre un bout de tube en pvc d'une dizaine de cm que tu fixe avec une ventouse un peu en dessous du niveau d'eau il viendra se cacher à l'intérieur.
Je vais essayer de faire ça, merci !

Gérald
gerald.mauchamp

Bonsoir à tous

Pour suivre le bac et ajouter une petite visibilité a mon autre poste dans la partie dédié au maladies, je sollicite votre aide a propos d'un meleagris qui semble malade ou blessé.

Hormis celui-ci, tout le monde semble bien se porter.

Deux des meleagris, j'imagine les mâles, on bien aménagé mes coquilles. Depuis que le travail est terminé l'un des deux a pris le dessus sur les autres et s'est approprié quasi la totalité de la zone. Le deuxième arrive encore a protéger sa coquille favorite et les deux de devant.
J'ai l'impression que mâle dominant tente quelques rapprochement de la petite femelle.
La prétendu deuxième femelle serait celle qui est malade, mais elle me semble bien grosse quand même, la plus grande des quatres.

Rien n'a changé côté Alto et Julido, les Alto se tolère hormis quelques parades. Toujours compliqué côté Julido.

En vous remerciant d'avance si vous avez un conseil dans mon autre post...

Bonne soirée

Gérald
gerald.mauchamp

Bonnes nouvelles ! En rentrant du traditionnel repas de Pâques, je crois avoir trouvé des oeufs dans une coquille ! Et pas en chocolat !

Bon la mauvaise nouvelle c'est que les oeufs ne sont déjà plus ici a l'heure où j'écris ce message...

Quelqu'un pour confirmer que c'était bien des oeufs ? Le fait qu'il soit blanc me fait douter qu'il ait été bien fécondé non ?

J'ai vu la femelle et le mâle s'occuper de cette coquille hier et la femelle rentrer longuement a l'intérieur. Mais jamais le mâle.
La femelle protégeait la coquille hier mais ce soir elle était deja retourner à son lieu de repli en surface.

Au plaisir de recevoir quelques conseils et/ou astuces pour comprendre tout ça et peut être leur filer un coup de pouce si possible et nécessaire.

A bientôt !
Fichiers joints
Des oeufs pour Pâques !
Des oeufs pour Pâques !

Gérald
al72110
Animateur

C'est bien des œufs après pourquoi ils ne sont plus là je ne peux pas te dire, mais t'inquiète si elle a pondue une fois elle devrait recommencer.
Laisse faire la nature, pas besoin de coup de pouce.

Alain Lasne
AFC 1085.72
gerald.mauchamp

Ok super ! Je n'étais pas sûr de moi.. Merci pour la confirmation ! ::d

Gérald
Répondre