Salut Fred (j'en connais qui vont jubiler

)
Il n'y a pas d'explication, dans un bac bien équilibré en peuplement, même les espèces les plus agressives peuvent cohabiter à plusieurs individus. Il vaut d'ailleurs souvent mieux 3 mâles que 2. Personnellement, je n'ai pas de souci même avec les pires, dans un bac nettement plus petit que ça. Mais je maintiens que P. flavus est intrinsèquement plus agressif que beaucoup d'autres, en particulier le "chaïlosi" (qui ne lui est pas directement apparenté).
Mes critères objectifs? L'état dans lequel ils arrivent dans les importations (bien qu'il n'y en ait plus depuis longtemps). Dans cette espèce et les plus agressifs des membres du groupe elongatus, les poissons arrivent systématiquement avec les nageoires rognées (mâles et femelles), et souvent avec de la casse. C'est vrai que cet état de fait est généralement liée à une bouche qui "pince" plus chez certaines espèces que d'autres (notamment le "chaïlosi", qui a une bouche plus large), mais ce n'est pas la seule raison, juste un facteur aggravant. Je citais le Tropheops sp. "olive", bien que tous les Tropheops soient agressifs en intraspécifique, la casse est particulièrement importante avec cette espèce.