bon je pense pouvoir donner le verdict à cette malencontreuse aventure...
je pensais que ct simplement de la peinture qui recouvrait mur et plafond de la cave... :read:
il n'y a pas que cela...
cete couche de peinture recouvre en fait de la chaux vive pour éviter l'infiltration d'eau... auparavant cave très humide...
seulement moi, en arrivant ds cette maison, j'y est tout de suite ajouter :
- une vmc avec 2 conduits d'aspiration ds la cave : de ce fait l'atmosphère de la cave a commencer à changer par un assèchement progressif de celle ci ... effectivement il y avait moins d'humidité et je le constatais par un arrêt total des suintement au niveau des mur...
- ensuite j'ai commencé a apporté 1 puis 2 puis 3 puis 4 et enfin 5 bacs ds celle ci...
ces bacs étaient tous ouverts...
donc 2 ème changement d'atmosphère ds la cave : retour de l'humidité mais cette fois ci chaude...
résultats : du climat nordique je suis passé au climat tropicale humide...
en effet des 15 °C du départ, je suis passé à 22°C
je pouvais rester en T Shirt
mais à mon avis, le badigeon à la chaux n'a pas trop aimer...
et il a commencer à se décoller par endroit... alors je ne pensais pas que cela serait à ce point mais lorsque j'ai laissé volontairement un sceau d'eau ds la cave : résultat identique : film épais en surface !!!
bref : plaque de verre sur tous les bacs est déjà un net progret il est part i de lui même le lendemain !!!
y a t'il tout de même un léger risque d'apport de chaux^par l'intermédiaire des bulleur ??
en tous les cas : cela ne devait pas être très bons pour les poissons qui n'ont toutefois pas montrés signe de quoique ce soit !!!
Merci de votre aide qui m'a aider ds mes recherches ...