Salut,
Pour ce qui est de l'interprétation des images, je préfère être prudent n'ayant que très peu de recul avec ces poissons.
Cependant on peut lire ici (
http://www.cichlidae.com/forum/viewtopi ... &sk=t&sd=a ) que chez les Haplotaxodon il y a formation de couple suite à des parades. La ponte y est même décrite mais sans images.
Je pense que c'est ce que nous voyons sur les images.
Pour la détermination des sexes, je retiens le comportement, la taille et la coloration car si je regarde la taille et la forme des nageoires il y a beaucoup de contradictions.
Le plus grand, celui qui est le plus actif, serait un male tout comme l'individu dominé (le patron de coloration avec les trois bandes correspond à la soumission, au stress).
A un moment sur la vidéo, on voit le dominé qui tente lui aussi sa chance auprès du plus petit et puis quelques jours plus tôt c'était lui le boss
Ont-ils pondu ?
Non et je ne pense pas que c'était le but de la manoeuvre les poissons ne semblaient pas vouloir s'isoler et défendre un territoire pour la ponte.
Pour le moment ça flirt, ce sont les premiers comportements sexuels, les choses sérieuses c'est pour plus tard :wink:
D'autres avis sur ce qu'on voit sur les images ?